Les réformes européennes du secteur bancaire et financier

la finance pour tous

Suite à la crise financière de 2008, l’Europe a décidé de mettre en place une série de réformes. Elles visent à harmoniser et renforcer la législation en matière de régulation bancaire financière sur l’ensemble du territoire européen.

Les réformes européennes du secteur bancaire et financier ont trois objectifs :

  • Combattre les risques d’une nouvelle crise bancaire en Europe ; consolider et stabiliser le secteur bancaire et financier européen. C’est le but des réformes visant à réaliser une « Union Bancaire européenne ».

  • Empêcher la reproduction des mécanismes et des comportements  susceptibles d’entraîner  à nouveau une  crise d’une gravité comparable à la crise des subprimes. Le renforcement de la réglementation des secteurs bancaire et financier et des mécanismes de leur surveillance  sont les principaux axes de réforme.

  • Faire en sorte que le secteur bancaire et financier soit au service de l’économie et reconquérir la confiance des  particuliers vis-à-vis du secteur bancaire et financier.

Le plus souvent ces objectifs se recoupent, chacune des  réformes pouvant contribuer à la réalisation de plusieurs d’entre eux.

D’autres réformes visant les mêmes objectifs sont également élaborées au niveau national.

    1 commentaire sur “Les réformes européennes du secteur bancaire et financier”
1 commentaire

Commenter