Les CDS

la finance pour tous

Les CDS, c’est quoi ?

Les CDS (Credit Default Swap) sont des produits dérivés qui jouent le rôle d’assurance. Ils permettent de se protéger contre le non remboursement d’une dette. 

  • Dans le cas de la dette grecque, les acteurs privés qui ont acheté des obligations auprès de l’État grec (banques, assurances, fonds de pension, fonds d’investissement…) ont pu acheter auprès d’assureurs des CDS pour se couvrir au cas où l’État grec ne rembourserait pas ces obligations.

C’est un produit dérivé, cela signifie qu’il est défini par rapport à un produit de référence. C’est un dérivé de crédit, cela signifie que le produit de référence est un crédit. 

  • Dans le cas de la dette grecque, le produit de référence est l’obligation de l’État grec.

Les CDS se déclenchent à condition qu’il y ait ce qu’on appelle un événement de crédit, c’est-à-dire le non remboursement de tout ou partie du crédit sur lequel porte le contrat, en l’occurrence la dette publique grecque. 

  • Dans le cas de la dette grecque, l’événement de crédit a été déclaré vendredi 9 mars 2012, quand le gouvernement grec a imposé aux créanciers privés détenteurs de dette publique grecque, une restructuration par un échange d’obligations avec 53,5 % de perte. La grande majorité de ces créanciers privés ont accepté « volontairement » cette perte, d’autres ont été forcés par le recours aux « clauses d’actions collectives ». 

Voir notre actualité : Comprendre la restructuration de la dette grecque

Les CDS sont aussi des instruments de spéculation, ils peuvent être achetés sans avoir aucun actif à protéger. On parle alors de « CDS à nu ». 

  • Dans le cas de la dette grecque, certains acteurs privés ont acheté des CDS sans avoir au préalable acheté des obligations de l’État grec. Ils ne se couvrent donc pas contre un risque de non-remboursement, mais spéculent sur le fait que le gouvernement grec ne remboursera pas ses obligations.

Les CDS

Remarque : Les CDS à nu seront interdits à partir de novembre 2012 dans la zone euro.

Les CDS, comment ça marche ?

La prime

L’acheteur de CDS verse périodiquement une prime à l’assureur en paiement de ceux-ci.

Les CDS 1

La prime est appelée « spread ». C’est la valeur du CDS qui varie sur les marchés financiers en fonction de l’offre et de la demande. Plus la situation de l’État grec se dégrade, plus la valeur de ce spread augmente. 

  • Les CDS sont donc un indicateur de la perception du risque de non-remboursement par les marchés.

Le déclenchement des CDS

Comme tout contrat d’assurance, le versement de l’indemnité dépend de la survenue d’un événement précisé dans le contrat d’assurance.

  • Si aucun événement de crédit n’intervient, l’acheteur de CDS aura payé la prime pour rien. 

  • Si l’événement de crédit est déclaré, cela « déclenche » le dénouement des CDS. Dans ce cas, il faut déterminer la valeur des obligations pour calculer le montant de l’indemnisation.

    11 commentaires sur “Les CDS”
11 commentaires

Commenter