Ces pratiques se fondent sur ce qui est interdit (haram)et sur ce qui est autorisé (halal). En théorie, est recommandé le partage des pertes et profits (PPP) et la redistribution de richesse, le principe d’équité étant le pilier central des pratiques financières islamiques. Sont interdits ou proscrits :
-
Le prélèvement d’intérêt prédéterminé (riba) : l’argent ne peut être créé sans « travail ». Dès lors, la création de richesse ne reposant pas sur une transaction réelle est interdite.
Il ne faut pas confondre l’intérêt et le bénéfice. Le premier porte sur la création d’argent ex-nihilo alors que le deuxième se définit comme une différence de valeur lors de transactions « réelles » et est donc autorisé en finance islamique.
-
La thésaurisation. Seule est autorisée une épargne de précaution destinée au remboursement des dettes ou à des besoins sociaux.
Pour respecter ce principe, plusieurs investisseurs islamiques doivent nécessairement, faute de pouvoir épargner, investir dans des projets gigantesques. C’est ce que l’on peut notamment observer dans certains pays du Golfe, notamment aux Émirats Arabes Unis (la tour Burj Khalifa de Dubaï ou encore le projet de construction d’une réplique du Taj Mahal dont le budget est estimé à plus d’un milliard de dollars…)
-
Les activités ou opérations financières et commerciales liées à la survenance d’évènements aléatoires tels que les contrats d’assurance en finance classique. La finance islamique autorise seulement certains contrats d’assurance : les assurances-vie fondées sur le principe de précaution et non d’incertitude, l’assurance dite tacafoul reposant sur plusieurs principes spécifiques.
-
La spéculation (maysir) :sont ainsi proscrits tous les produits financiers dont l’évolution du sous-jacent est incertain tels que les contrats à terme, swaps, options… Par ailleurs, les ventes de biens ou de services dépendant par nature d’évènements aléatoires tels que l’agriculture sont autorisées (négocier le prix des matières premières avant la récolte par exemple).
-
Investir dans des activités amorales :toute opération liée au tabac, à l’alcool, aux jeux, soit tout investissement dans une activité contraire aux principes de la Charia est interdite.
bonsoir,
s’il vous plait puis-je avoir des documentations qui traitent des recouvrement des creances en finance islamique. Merci
Bonjour,
Sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter l’ouvrage de François Guéranger, La finance islamique, paru en 2009.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
s’ils vous plaît pouvez me suggérer des articles sur la finance islamique avec lesquels on peut s’inspirer pour faire des recherches de mémoire… merci
bonsoir,svp est ce que vous avez des documentations concernant l’historique et le developpement de la finance islamique? merci
Bonjour,
Vous trouverez des éléments vous intéressant dans les deux ouvrages suivants : « La finance islamique » de Kaouther Jouaber-Snoussi et « Islamic Finance in the Global Economy » d’Ibrahim Warde.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour je suis une étudiante en finance islamique Master 2. Avez vous d’autres articles qui traitent de la gestion des risques en finance islamique? merci
Bonjour,
Nous vous conseillons de débuter vos recherches par la lecture de la revue de littérature suivante : « Developments in Risk Management in Islamic Finance : A Review », disponible à l’adresse suivante : https://www.mdpi.com/1911-8074/12/1/37
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour
je suis en master 2 finance comptabilité je veux faire une thése de mémoire en rapport avec la finance islamique, pourriez-vous me faire des propositions s’il vous plaît.
Bonjour,
Nous ne proposons pas de sujet de recherche. Le plus simple est de s’adresser directement à un référent universitaire.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Salut, s’il vous plaît, puis-je avoir un article 🙏 pour me documenter sur les facteurs explicatifs du développement de la finance islamique ?
Bonjour,
Une introduction accessible à l’histoire de la finance islamique et à son émergence se trouve dans le rapport rédigé par E Jouini et O. Pastré et intitulé « Enjeux et opportunités du développement de la finance islamique pour la place de Paris ». Il est disponible à l’adresse suivante : https://basepub.dauphine.psl.eu/bitstream/handle/123456789/4424/rapport-jouini-pastre.PDF?sequence=1
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonne continuation
s’il vous plaît, je voudrais savoir est-ce qu’il y a des débouchés en finance (je parle de la finance normale, pas de la finance islamique) qui sont halal?
Bonjour,
Notre neutralité en tant qu’association ne nous permet pas d’avoir une vision complète de toutes les contraintes religieuses. Si, d’une manière simple, la finance halal n’implique que les deux conditions suivantes – que l’argent soit investi dans un actif tangible qui ne cause aucun préjudice social et qu’aucune transaction n’implique de taux d’intérêt (usure) – vous pouvez vous orienter dans les secteurs de la finance solidaire et notamment auprès des acteurs de terrain (associations, sociétés coopératives de capital-risque ou financières, foncières, clubs d’investisseurs…), dans certains pans de la finance participative (version don ou prise de participations, notamment), etc. mais aussi, plus simplement, exercer une fonction financière (ex : trésorier) dans une entreprise halal (ex : alimentation, cosmétiques, transport, vêtements… et tous les services on line).
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com