Les diffuseurs de données financières

la finance pour tous
Ils centralisent de l'information en provenance de tous les acteurs du marché : marchés organisés, intermédiaires de marché, agences de notation, agences de presse,  émetteurs, banques… Ils traitent les informations et les diffusent ensuite en temps réel sur des terminaux informatiques à leurs clients… qui sont les mêmes acteurs des marchés.

Cette activité est concentrée. Des sociétés comme Bloomberg ou Reuters interviennent auprès des professionnels des marchés ; ce sont des agences de presse, qui interviennent auprès d’un public plus large via de nombreux medias (télévision, radio, presse, internet et livres).

La presse économique et financière écrite ou par Internet reste un moyen d’information, d’analyse et de décision important pour les responsables et les cadres des entreprises émettrices, pour les professionnels et pour les investisseurs individuels. Elle connaît un succès d’audience non démenti. Fait significatif, plusieurs quotidiens ont maintenant une rubrique régulière de finance personnelle.

Les principaux titres de la presse économique et financière en France

  • Quotidiens : La Tribune, Les Échos, L’Agefi, etc.

  • Hebdomadaires : Agefi hebdo, Investir hebdo, Le Journal des Finances, La Vie Financière, Le Revenu hebdo, Challenges, etc.

  • Mensuels : Mieux Vivre Votre Argent, Investir magazine, Capital, le Revenu mensuel, Usine Nouvelle, L’Expansion, Alternatives économiques, etc.

0 commentaire

Commenter