Réserves de change

la finance pour tous

Les réserves de change sont des avoirs détenus par les banques centrales ou les États en monnaies étrangères ou en or.

Réserves de change de la France (fin janvier 2022) : 224,5 milliards d’euros (dont 125,7 milliards d’euros en or)

Les réserves de change sont des réserves en monnaies étrangères ou en or détenues par les Banques centrales. Leur importance économique varie fortement selon la situation des différents pays.

L’utilité des réserves de change

Si un pays présente un déficit commercial (importations supérieures aux exportations), il doit trouver un moyen de financer ce déficit. Ce financement peut se faire en contractant de la dette auprès des autres pays, ou en vendant des actifs domestiques (actions, immobilier…). Un autre moyen de payer les importations est de puiser dans ses réserves, en l’occurrence les réserves de change.

On peut, en simplifiant les raisonnements, comparer un pays à une personne. Une personne qui dépense plus qu’elle n’a de revenus, comme un pays en situation de déficit commercial, peut emprunter les sommes nécessaires pour payer ses dépenses, vendre une partie de son patrimoine ou puiser dans son épargne.

Si un pays se trouve dans une situation dans laquelle les autres pays ne veulent plus financer son déficit commercial (par crainte de ne pas être remboursé par exemple) et qu’il a épuisé ses réserves de change, il se trouve face à une situation de crise de la balance des paiements. Dans ce cas, il doit réduire ses importations car il n’a plus les moyens de les payer (cela peut se traduire par une dévaluation de la monnaie qui rend les importations plus chères ou par une baisse des dépenses publiques qui limite la consommation donc les importations). Une telle situation s’accompagne alors d’un plongeon de la consommation et de l’investissement, donc d’une baisse de la croissance et d’une hausse du chômage.

Si l’on compare un pays avec une personne, une crise de la balance des paiements serait une situation dans laquelle une personne dépense plus qu’elle n’a de revenu mais qu’elle ne trouve plus de prêteur et qu’elle a épuisé toute son épargne. Dans ce cas, cette personne est contrainte de diminuer brutalement sa consommation.

Les réserves de change sont donc une épargne permettant à un pays de continuer à importer malgré les aléas du commerce international.

Réserves de change et taux de change

Les réserves de change peuvent permettre de stabiliser les taux de change. En effet, le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie, par exemple 1 € = 1,13 $. Comme tous les prix, le taux de change varie en fonction de l’offre et de la demande de monnaie. Si par exemple l’euro est très demandé sur le marché des changes, son cours s’apprécie relativement aux autres monnaies.

En utilisant ses réserves de change, une banque centrale peut influer sur les taux de change. Par exemple, si la Banque Centrale Européenne vend des dollars qu’elle a en réserve et rachète des euros, cela conduit à une appréciation de l’euro par rapport au dollar.

C’est ainsi que, en jouant sur ses réserves de change, une banque centrale peut maintenir un taux de change fixe par rapport aux autres monnaies. Dans le cas de taux de changes variables, majoritaires aujourd’hui, une banque centrale peut intervenir momentanément pour soutenir la valeur de sa monnaie en utilisant ses réserves de change.

Comment les réserves de change arrivent-elles à la banque centrale ?

Quand une entreprise exporte, par exemple aux États-Unis, elle reçoit des dollars en paiement. Au moment où elle les change en monnaie nationale, ces dollars peuvent être rachetés par la banque centrale contre sa monnaie nationale. L’entreprise exportatrice reçoit donc sa monnaie domestique dans laquelle elle pourra payer ses impôts et ses salaires, et la banque centrale a augmenté ses réserves de change en dollars.

L’importance des réserves de change varie fortement selon la situation des pays. Par exemple, les pays dont le taux de change est considéré comme stable, (par exemple les États-Unis ou les pays de la zone euro) ont généralement peu de réserves de change, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin pour soutenir la valeur de leur monnaie.

Qui possède le plus de réserves de change ?

Les pays en développement ont, ces dernières années, amassé d’importantes réserves de change.

Suite aux crises récurrentes de balances des paiements et de change ayant frappé plusieurs pays en développement dans les années 1990 (Mexique, Asie du sud-est…), de nombreux pays ont cherché à amasser le plus possible de réserves de change pour se prémunir contre ce type de crises.

Cependant, augmenter considérablement le niveau des réserves de change n’est pas nécessairement une bonne chose pour un pays. Cela revient à limiter ses importations, donc sa consommation, de façon à dégager une épargne (généralement en dollars). Cette épargne sera ensuite placée (souvent aux États-Unis), principalement en titres de dette publique qui sont actuellement faiblement rémunérés.

Autrement dit, quand un pays accumule de grandes réserves de change, la situation est un peu la même que celle d’un individu qui se « serrerait la ceinture » pour dégager une épargne placée à des taux très faibles. Il n’est pas certain que cette stratégie soit la plus pertinente en termes de politiques économiques.

    130 commentaires sur “Réserves de change”
      1. Bonjour,
        La réponse à votre question tient au fait que le niveau des réserves de change n’influence que marginalement la valeur du dollar. Celle-ci dépend en effet d’un large nombre de facteurs : évolution de la situation économique aux Etats-Unis relativement au reste du monde (croissance, inflation, etc.), échanges internationaux, niveau des taux d’intérêt, etc. Ainsi, une des explications possibles à la tendance actuelle à la baisse du dollar réside dans le retour des déficits jumeaux (budgétaire et courant) aux Etats-Unis.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Les banques centrales des pays ayant adopté le dollar comme monnaie officielle conservent également dans la mesure du possible des réserves de change, en or ou en devises étrangères.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. 1- Un pays qui limite ses importations et accroit sa consommation des produits locaux, quel est le risque qu’il cours ?

      2- Par quel moyen ou de quelle manière ( politique économique à mettre en place ) un pays peut équilibrer sa balance commerciale ? Et quels sont les conséquences d’une balance commerciale équilibrée tant à l’interne qu’à l’externe du pays ?

      3- Quels sont ces pays du monde qui ont une balance commerciale équilibrée ?

      1. Bonjour,

        Vous trouverez des éléments à vos deux premières questions dans notre article consacré à la balance des paiements, disponible à l’adresse suivante : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/balance-des-paiements/. Vous pourrez ensuite trouver des données vous permettant de répondre à votre troisième question sur le site de la Banque mondiale : https://data.worldbank.org/indicator/BN.GSR.GNFS.CD.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Le terme « logés » est ambigu dans votre question. En effet, les réserves de change sont détenues par la Banque centrale ou l’Etat, mais sont libellées en devises étrangères (ou en or).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Avec un peu plus de 3 000 milliards de dollars de réserves de change, la Chine est, de loin, le pays en possédant le plus. Cette accumulation de réserves de change provoque notamment une pression empêchant la monnaie chinoise de s’apprécier, ce qui permet à la Chine de continuer sa stratégie de croissance par les exportations. Elle permet également, dans une certaine mesure, d’éloigner le risque de crise de change. Dans le même temps, l’accumulation de réserves de change peut, toutefois, créer une dépendance à l’égard du reste du monde (la valeur des réserves chinoises de change est ainsi fortement liée à la politique économique américaine) et générer des déséquilibres internes : surchauffe sur le marché des capitaux, inflation, etc.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Les facteurs de variation des réserves de change sont nombreux. Il convient tout d’abord de distinguer les systèmes de changes fixes et flottants. Dans les premiers, en effet, les variations de réserves de change peuvent simplement être liées à la défense d’une parité préalablement définie. En règle générale, les réserves de change peuvent varier selon la nature excédentaire ou déficitaire de la balance commerciale du pays considéré, selon la politique de la Banque centrale concernant ces réserves, etc. Vous trouverez davantage de détails sur cette question dans l’article suivant rédigé par des économistes de la Banque des Règlements internationaux : « Les variations de change déterminent la composition des réserves » (https://www.bis.org/publ/qtrpdf/r_qt1412e_fr.pdf).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonsoir
      s’il vous plaît est-ce que la réserve de change et la réserve internationale nette sont la même chose? Et puis comment la RIN accroît la création de la monnaie? Merci d’avance

      1. Bonjour,

        La notion de réserve internationale nette ne semble plus être guère usitée de nos jours. On en trouve la définition suivante dans l’ouvrage United States Treaties and Other International Agreements (vol. 25, n°2, 1974) : « la position nette des réserves internationales de la Banque Centrale se définit par les actifs étrangers de la Banque Centrale, moins la somme des : (a) obligations étrangères de la Banque Centrale avec échéances de moins d’un an, (b) les obligations contractées par la Banque Centrale en rapport avec l’utilisation d’emprunts de balance des paiements, et (c) les obligations de la Banque Centrale en ce qui concerne le FMI ». Elle recouvre donc une réalité légèrement différente des seules réserves de change.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour je ne comprend pas totalement car dans mon cours il est dit que lorsqu’un pays veut déprecier sa monnaie, il doit vendre des devises étrangères. Why ?
      En vous remerciant

      1. Bonjour,
        Une erreur s’est sans doute glissée dans vos notes de cours (peut-être au niveau de l’interprétation du taux de change si celui-ci est exprimé à l’incertain). En effet, si un pays vend des devises étrangères pour acheter de sa propre devise, alors la demande pour celle-ci augmente, toutes choses égales par ailleurs, ce qui conduit à son appréciation.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. peut on dire que l’augmentation des reserves de changes en dollars par la BCE revient a creer de la monnaie ex nihilo c est a dire sans contrepartie de creation de richesse reelle?

      1. Bonjour,

        Pas nécessairement, comme le montre l’exemple donné ci-dessous d’une entreprise domestique exportatrice de biens ou de services vers les Etats-Unis.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Dans un pays où sa monnaie est dépréciée et qui touche fortement l’économie. comment peut-on relever sa réserve de change sans pour autant handicaper encore plus l’économie nationale.

      1. Bonjour,
        Un moyen pour une Banque centrale d’augmenter le montant de ses réserves de change est d’acquérir des titres financiers libellés dans une autre devise (par exemple, des bons du trésor américains).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

130 commentaires

Commenter