Réserves de change

la finance pour tous

Les réserves de change sont des avoirs détenus par les banques centrales ou les États en monnaies étrangères ou en or.

Réserves de change de la France (fin janvier 2022) : 224,5 milliards d’euros (dont 125,7 milliards d’euros en or)

Les réserves de change sont des réserves en monnaies étrangères ou en or détenues par les Banques centrales. Leur importance économique varie fortement selon la situation des différents pays.

L’utilité des réserves de change

Si un pays présente un déficit commercial (importations supérieures aux exportations), il doit trouver un moyen de financer ce déficit. Ce financement peut se faire en contractant de la dette auprès des autres pays, ou en vendant des actifs domestiques (actions, immobilier…). Un autre moyen de payer les importations est de puiser dans ses réserves, en l’occurrence les réserves de change.

On peut, en simplifiant les raisonnements, comparer un pays à une personne. Une personne qui dépense plus qu’elle n’a de revenus, comme un pays en situation de déficit commercial, peut emprunter les sommes nécessaires pour payer ses dépenses, vendre une partie de son patrimoine ou puiser dans son épargne.

Si un pays se trouve dans une situation dans laquelle les autres pays ne veulent plus financer son déficit commercial (par crainte de ne pas être remboursé par exemple) et qu’il a épuisé ses réserves de change, il se trouve face à une situation de crise de la balance des paiements. Dans ce cas, il doit réduire ses importations car il n’a plus les moyens de les payer (cela peut se traduire par une dévaluation de la monnaie qui rend les importations plus chères ou par une baisse des dépenses publiques qui limite la consommation donc les importations). Une telle situation s’accompagne alors d’un plongeon de la consommation et de l’investissement, donc d’une baisse de la croissance et d’une hausse du chômage.

Si l’on compare un pays avec une personne, une crise de la balance des paiements serait une situation dans laquelle une personne dépense plus qu’elle n’a de revenu mais qu’elle ne trouve plus de prêteur et qu’elle a épuisé toute son épargne. Dans ce cas, cette personne est contrainte de diminuer brutalement sa consommation.

Les réserves de change sont donc une épargne permettant à un pays de continuer à importer malgré les aléas du commerce international.

Réserves de change et taux de change

Les réserves de change peuvent permettre de stabiliser les taux de change. En effet, le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie, par exemple 1 € = 1,13 $. Comme tous les prix, le taux de change varie en fonction de l’offre et de la demande de monnaie. Si par exemple l’euro est très demandé sur le marché des changes, son cours s’apprécie relativement aux autres monnaies.

En utilisant ses réserves de change, une banque centrale peut influer sur les taux de change. Par exemple, si la Banque Centrale Européenne vend des dollars qu’elle a en réserve et rachète des euros, cela conduit à une appréciation de l’euro par rapport au dollar.

C’est ainsi que, en jouant sur ses réserves de change, une banque centrale peut maintenir un taux de change fixe par rapport aux autres monnaies. Dans le cas de taux de changes variables, majoritaires aujourd’hui, une banque centrale peut intervenir momentanément pour soutenir la valeur de sa monnaie en utilisant ses réserves de change.

Comment les réserves de change arrivent-elles à la banque centrale ?

Quand une entreprise exporte, par exemple aux États-Unis, elle reçoit des dollars en paiement. Au moment où elle les change en monnaie nationale, ces dollars peuvent être rachetés par la banque centrale contre sa monnaie nationale. L’entreprise exportatrice reçoit donc sa monnaie domestique dans laquelle elle pourra payer ses impôts et ses salaires, et la banque centrale a augmenté ses réserves de change en dollars.

L’importance des réserves de change varie fortement selon la situation des pays. Par exemple, les pays dont le taux de change est considéré comme stable, (par exemple les États-Unis ou les pays de la zone euro) ont généralement peu de réserves de change, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin pour soutenir la valeur de leur monnaie.

Qui possède le plus de réserves de change ?

Les pays en développement ont, ces dernières années, amassé d’importantes réserves de change.

Suite aux crises récurrentes de balances des paiements et de change ayant frappé plusieurs pays en développement dans les années 1990 (Mexique, Asie du sud-est…), de nombreux pays ont cherché à amasser le plus possible de réserves de change pour se prémunir contre ce type de crises.

Cependant, augmenter considérablement le niveau des réserves de change n’est pas nécessairement une bonne chose pour un pays. Cela revient à limiter ses importations, donc sa consommation, de façon à dégager une épargne (généralement en dollars). Cette épargne sera ensuite placée (souvent aux États-Unis), principalement en titres de dette publique qui sont actuellement faiblement rémunérés.

Autrement dit, quand un pays accumule de grandes réserves de change, la situation est un peu la même que celle d’un individu qui se « serrerait la ceinture » pour dégager une épargne placée à des taux très faibles. Il n’est pas certain que cette stratégie soit la plus pertinente en termes de politiques économiques.

    130 commentaires sur “Réserves de change”
      1. Bonjour,

        Plus une devise est détenue et utilisée par les agents économiques, plus son cours a tendance à s’apprécier par rapport aux autres devises. Lorsqu’un Etat ou une banque centrale souhaite influencer le cours d’une devise (qui peut très bien être la monnaie nationale), il ou elle peut racheter ou vendre cette devise. En vendant la devise, son cours baisse (elle devient moins rare sur les marchés) ; en l’achetant, son cours augmente (elle devient plus rare sur les marchés).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour, pourquoi il est impératif pour les pays en système de change fixe d’avoir un certain niveau de réserve de change.

      Je me dis que c’est pour que les banques centrales de ces pays puissent à tout moment assurer la conversion avec leur monnaie d’ancrage mais j’ai besoin de plus d’éclaircissement de votre part.

      1. Bonjour,
        Votre intuition est la bonne ! De manière générale, dans un régime de changes fixes, la Banque centrale doit intervenir pour faire respecter la parité préalablement fixée. Elle utilise pour cela ses réserves de change. Supposons, par exemple, que la monnaie nationale tende à se déprécier, la Banque centrale devra vendre une partie de ses réserves de change et acheter de la monnaie nationale. Toutes choses égales par ailleurs, la demande de monnaie nationale augmente sous l’effet de l’action de la Banque centrale, ce qui en stimule le cours. Dans le cas où la monnaie nationale tend à s’apprécier, la Banque centrale fait l’inverse.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Par quels artifices de comptabilité publique un pays dont la balance commerciale est déficitaire depuis des lustres et qui ne réduit ni ses dépenses publiques ni ses dépenses privées ( importations ) depuis des années et qui même les augmente peut il posséder ENCORE des  » réserves de change  » ? … et à quel niveau doit se situer les Réserves de Change de la France pour qu’ elle soit encore un Pays économiquement  » majeur  » ? merci

      1. Bonjour,
        Selon la Banque de France, les réserves nettes de change de l’Etat s’élevaient, au 30 juin 2023, à 211,6 milliards d’euros. Elles sont globalement en augmentation depuis 2005. Pour répondre à votre question, il est nécessaire de revenir sur la manière dont la Banque centrale peut constituer des réserves de change. Comme nous l’écrivons ci-dessus, quand une entreprise exporte, par exemple aux États-Unis, elle reçoit des dollars en paiement. Au moment où elle les change en monnaie nationale, ces dollars peuvent être rachetés par la Banque centrale contre sa monnaie nationale. L’entreprise exportatrice reçoit donc sa monnaie domestique dans laquelle elle pourra payer ses impôts et ses salaires, et la banque centrale a augmenté ses réserves de change en dollars. Les fluctuations des réserves de change ne sont donc, en France, que très indirectement liées à la structure du commerce international.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Une Banque centrale désireuse de lutter contre l’inflation à l’aide de ses réserves de change pourra les utiliser pour provoquer l’appréciation de sa monnaie. Pour cela, elle vendra une partie de ses réserves de change contre sa propre monnaie. Cela produira l’appréciation de la monnaie, toutes choses égales par ailleurs. Cela permettra d’exercer une pression à la baisse sur les prix des produits importés.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Je voudrais savoir si une banque centrale a un ou des comptes dans d’autres banques centrales pour faciliter les mouvements de devises et les consolidations entre ces banques centrales.

      1. Bonjour,
        Par définition, la balance des paiements est équilibrée (aux erreurs et omissions près). L’évolution des réserves de change d’un pays est donc égale au solde de la balance courante + le solde du compte de capital + le solde du compte financier.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour

      je voudrais avoir une explication : existe il un lien entre l’accumulation de reserves de change et la volatilité du taux de change?

      1. Bonjour,
        Oui, tout à fait. Dans un document de travail du FMI datant de 2004, M. Nowak, K. Hviding et L. Ricci montrent, à partir de l’étude d’un panel de 28 pays sur la période allant de 1986 à 2002, que la détention de réserves de change réduit la volatilité du taux de change. Cet article est disponible à l’adresse suivante : https://www.imf.org/en/Publications/WP/Issues/2016/12/30/Can-Higher-Reserves-Help-Reduce-Exchange-Rate-Volatility-17391
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour a votre équipe et bravo pour la qualité des réponses .
      J’aimerais comprendre pouquoi dans une Balance des paiements, un signe moins dans la catégorie « avoirs de réserve » correspond à une augmentation des reserves de change de la Banque centrale. (et inversement)
      On justifie cela en parlant de convention comptable, mais quelle est l’explication économique de cette convention?

      1. Bonjour,
        Nous vous confirmons qu’il s’agit d’une convention comptable. Voici ce que l’on peut lire dans la note méthodologique sur la construction de la balance des paiements produite par la Banque de France : « S’agissant des opérations en avoirs et en engagements du compte financier, un signe positif reflète une augmentation des avoirs ou des engagements, tandis qu’un signe négatif représente une diminution des avoirs ou des engagements. Un solde positif des flux du compte financier représente un accroissement des avoirs nets de la France, et un solde négatif une réduction de ces avoirs nets ».
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Qu’appelez-vous « paradigme budgétaire » dans ce contexte ?
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonsoir. Besoin urgent de propositions de quelques sujets sur l’économie monétaire internationale, le commerce extérieur, la balance de paiement, la liquidité internationale… Sujets dont je peux traiter pour mon mémoire l’année prochaine

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de contacter directement le professeur encadrant vos recherches ou les professeurs susceptibles de le faire l’année prochaine.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Oui, tout à fait : les avoirs extérieurs nets constituent l’une des contreparties de la masse monétaire.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

130 commentaires

Commenter