Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?

la finance pour tous

Question

Ma fille vient d’avoir 18 ans. Elle habite chez sa mère. Dois-je continuer à lui verser une pension alimentaire ?

Par Jean-Jacques

Réponse

La loi précise que le versement de la pension alimentaire ne cesse pas à la majorité des enfants (article 371-2 du Code civil).

L’obligation parentale se prolonge au-delà lorsque l’enfant poursuit ses études, qu’il est en recherche d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler du fait d’un handicap…Toutefois, vous pouvez la lui verser directement si celui n’habite plus au domicile familial. Sinon, la pension est versée au parent qui l’héberge. Si les parents ne s’entendent pas sur ce point, le juge aux affaires familiales peut décider à qui sera versée la pension.

    161 commentaires sur “Dois-je verser une pension alimentaire à ma fille de 18 ans, habitant chez sa mère ?”
    1. Réponse à Maria,

      Bonjour,

      Vous pouvez lui demander au titre de votre relation familiale. Pour votre éducation, votre père verse à votre mère une pension qui couvre vos frais de vie au quotidien.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour j’ai 20 et, je voulais savoir si je prend un logement mon père pourras me versé une pension en sachant que je travail mais que mes revenue ne pourrons pas me faire vivre ?

    3. Je suis actuellement majeur, mon père verse une pension à ma mère depuis plusieurs années, a la rentrée je vais en BTS (j’ai donc besoin d’un logement+ frais de transport+ nourriture) est ce que je peut demander a ce que mon père (ayant un emploi) finance par exemple mon loyer?

    4. Bonjour,

      Vous êtes redevable de la pension alimentaire jusqu’à ce que votre fille soit financièrement autonome. Pour toute révision du montant de la pension, il convient de saisir le juge aux affaires familiales.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Ma fille qui a 18 ans vie depuis l’âge de ses 16 ans avec son copain,elle ne poursuis pas d’étude , dois-je continué a lui verser une pension alimentaire. Je ne sais pas si elle recherche a travail Ma deuxième fille est placé en famille d’accueil, dois je verser le même montant de pension alimentaire mon ex femme .Mes relation avec mes filles ont été très difficile ,j’ai éte plusieurs années sans avoir de leurs nouvelles ,les seules que j’ai eu était celle des juges des enfants. J’ai réussi a les contacté depuis janvier 2015 mais les relations son très difficiles
      Je vous remercie d’avance de votre aide
      Merci

    6. Bonjour,

      Il s’agit de pensions différentes. Elles ne relèvent pas du même fait générateur (divorce ou séparation, handicap de l’autre). A priori, la pension alimentaire est due jusqu’à la pleine autonomie financière de l’intéressé.
      Il convient donc si vous souhaitez faire réétudier cette situation, de saisir le juge après avoir consulté un avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, ma fille qui a 20 ans, a un handicap, vit chez sa mère, touche une pension d’handicap reconnu a 50 % et je lui verse une pension alimentaire de 180 euro/mois. Je suis a la retraite, dois je continuer a lui verser cette pension alimentaire du fait qu’elle a déjà cette pension d’handicapé, ou bien dois je revoir ma pension a la baisse. Merci pour votre réponse.

    8. Bonjour,
      Il convient dans votre cas de vous rapprocher d’un avocat qui pourra vous aider à engager une éventuelle procédure devant le juge aux affaires familiales. Des consultations gratuites existent dans les maisons de justice, auprès de chaque Barreau et dans certaines communes.
      Cordialement.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      J’ai 19 ans et je suis étudiante, ma mére et moi meme n’arrivons pas a subvenir a mes besoins car j’ai du déménager et j’ai du prendre un appartement et les frais sont donc considérable. Mon pére m’a reconnu aprés mes 1ans et n’exerce donc pas l’autorité parentale sur moi. Il n’a jamais verser de pension alimentaire. Puis-je lui demander une pension alimentaire meme si il n’a pas l’autorité parentale et qu’il m’en a jamais verser?

    10. Bonjour,

      Vous pouvez le faire avec l’aide d’un avocat. Mais, sachez que vous êtes redevable a priori de la pension alimentaire tant que vos enfants ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

161 commentaires

Commenter