Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?

la finance pour tous

Question

Je voudrais faire des travaux dans un appartement vacant depuis plusieurs années, mais provisoirement occupé par un de mes neveux. L’objectif à terme d’un ou deux ans est de louer cet appartement. Pourrai-je déduire ces travaux de mes revenus fonciers ?

Par Baudoin

Réponse

En principe, seules les dépenses et charges afférentes à un logement en location sont déductibles des revenus locatifs. Et pour déduire ces frais, il est nécessaire d’opter pour le régime d’imposition réel, ce choix étant appliqué obligatoirement pour une durée de 3 ans, plutôt que le régime du microfoncier, qui procure un abattement de 30 % (destiné à couvrir l’ensemble des charges du bien).

Toutefois, l’administration fiscale vous permet de déduire les dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration réalisées dans votre appartement avant qu’il soit loué. Vous devrez remplir une déclaration de revenus fonciers n°2044 et expliquer votre intention de mettre en location ce logement une fois les travaux terminés. Si vous déclarez en ligne, un cadre « Informations » vous permet d’exprimer cette intention.

Vous devez en principe louer votre appartement vacant immédiatement après l’achèvement des travaux. A défaut, vous devez être en mesure de prouver que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour trouver un locataire.

Si vous ne justifiez pas de votre intention de louer, vous serez considéré comme disposant de la jouissance du bien. La déduction des dépenses de travaux effectuées sur ce logement pourra être remise en cause.

    119 commentaires sur “Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?”
    1. Bonjour, j’ai acheté une maison en 2020 qui nécessite une rénovation compléte commencée en octobre 2020 et pour environ deux ans. Depuis j’ai créer une société, je l’ai domicilié sur cette maison juste pour y recevoir le courrier et eviter que tout le monde voit mon adresse perso, les impots m’ont envoyé un questionnaire. Est ce que je peux toujours déduite les travaux de mes revenus fonciers ou les impots vont me dire que en domiciliant ma société la bas j’en ai la jouissance et du coup je ne peux plus déduite les travaux en vue de sa location dans 2 ans ? je tiens à préciser qu »il n’y a meme pas de sol dans la maison donc vraiment inutilisable meme pour ma société…

      1. Bonjour,
        Vous devez vous adresser à votre centre des impôts qui pourra vous préciser comment déterminer la situation de votre domicile fiscal et les conséquences fiscales qui en découlent.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai achété un bien que je vais mettre en location après travaux.
      Est_ce que les frais d’installation du compteur EDF et la consommation d’électricité utilisée pendant les travaux peuvent être déduits des revenus fonciers ?

      1. Bonjour

        A priori oui, mais il faudra alors opter pour l’imposition « au réel » sans prendre l’option micro-foncier

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, mon appartement étant ma résidence principal, je l’ai loué en 2020 l’équivalent de 30 nuits, je dois déclarer ses revennus fonciers mais est ce que je peux déduire : taxe foncière, travaux, interet de mon pret, assurance prêt, assurance, charges de co-proppriétés etc etc … J’ai lu les commentaires précédent, j’ai compris qu’il fallait opté une déclaration en Régime Réel mais comme c’est ma résidence principale est ce que les déductions fonctionnent comme pour une résidence secondaire location meublée ? Merci d’avance pour votre aide

      1. Bonjour
        Oui c’est le même principe. C’est l’imposition au réel ou l’option pour le micro foncier

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour
      je suis proprietaire d’un appartement qui est loué actuellement mais dont la salle de bains meritait des travaux de renovation. en accord avec ma locataire j’ai fait refaire la salle de bains par un professionnel. est ce que je peux deduire de mes impots cette intervention. merci de votre reponse

      1. Bonjour
        Tout dépend du mode d’imposition que vous avez choisi : si vous avez opté pour le « micro foncier » vous ne pouvez rien déduire. Si vous êtes « au réel » vous pouvez le faire.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      Propriétaire de ma résidence principale je souhaite effectuer des travaux et mettre cette maison en location. Dois-je faire la déclaration d’intention de mise en location aux impôts avant le début des travaux ?

      1. Bonjour,

        Ecrivez à votre centre des impôts. A priori, vous pouvez déclarer cette pré-location en expliquant votre situation.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour. J’ai fait l’acquisition d’un bien immobilier en province en mai 2020 et j’ai réalisé des travaux depuis. Le logement sera loué d’ici cet été, en 2021. J’ai bien compris que je pouvais déduire tous les coût de travaux d’amélioration du bien réalisés en 2020. Cependant, est’il possible aussi, bien que le bien n’était pas loué en 2020, de déduire les interets d’emprunt, assurance de prêt, prorata de taxe fonciere, les charges d’electricité et ordures ménageres….?
      Meric beaucoup par avance pour votre aide précieuse.

      1. Bonjour,
        Suite à l’acquisition d’un bien, 3 situations sont possibles : 1) l’occupation du bien comme résidence principale 2) la location du bien 3) l’acquisition d’un bien qui sera ensuite destiné à la location (par-delà l’achat d’un bien comme résidence secondaire qui n’est pas votre cas en l’espèce) .

        Quelques principes fiscaux sont à retenir :

        Les frais (intérêts d’emprunt, travaux et autres charges) sont des dépenses engagées en vue de l’acquisition ou de la conservation du revenu. Ces frais peuvent être soustraits des revenus fonciers à condition d’opter pour le régime d’imposition réelle
        Même si le bien n’est pas encore loué, la déduction des frais est possible . Pour cela :
        il faut procéder à toutes les diligences pour trouver un locataire et être capable de le prouver le cas échéant
        Déduire les charges l’année de leur paiement et non l’année de la mise en location.
        Pour en savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/est-il-possible-de-deduire-de-mes-impots-les-travaux-effectues-dans-un-logement-qui-nest-pas-encore-en-location/

        https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/puis-je-deduire-les-travaux-effectues-dans-un-logement-qui-nest-pas-encore-en

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      J’ai acheté un appartement en 2019 dans lequel j’ai fait réaliser d’importants travaux de remises en état, électricité, cuisine aménagée etc. Je compte le mettre en location en septembre 2021, entre temps j’ai habité l’appartement. Pourrais-je déduire les travaux réalisés en 2019 ? Je précise que si ces travaux n’avaient pas été réalisés en 2019, il aurait été en toute hypothèse nécessaire de les réaliser avant la location, notamment la réalisation de la cuisine qui n’existait alors pas.

      1. Bonjour,

        Si vous optez pour le micro foncier vous ne pouvez pas déduire ces travaux. Comme expliqué dans cet article, vous pouvez le faire en optant pour le régime d’imposition « au réel ».

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      J’ai pour ma part une question proche de la question de départ :

      Je suis propriétaire d’un appartement que j’ai loué pendant deux ans. Les locataires sont partis et je souhaite mettre en vente ce bien. J’aimerais avant de vendre faire quelques travaux de réparation suite à la location. Pourrai-je déduire ces travaux de mes revenus locatifs de 2021, sachant que je n’ai perçu qu’un seul loyer (janvier 2021) et sachant que si je ne trouve pas acquéreur, je mettrai de nouveau mon appartement à la location ?

      Je vous remercie pour votre éclairage.

      1. Bonjour,

        Si vous avez opté pour le micro foncier vous ne pouvez pas déduire ces travaux.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Non, vous ne pouvez pas déduire les dépenses de travaux entreprises avant une mise en vente. Seules les dépenses entreprises en vue d’acquérir ou de conserver un revenu foncier sont déductibles, en vertu de la combinaison des articles 15-II, 28 et 31 du code général des impôts (Bulletin Officiel des Finances Publiques BOI-RFPI-BASE-20-30-30). Dans la mesure où vous souhaitez vendre, vous ne pouvez pas invoquer une location « par défaut » comme constituant une volonté de maintenir le logement à la location, et par là même prétendre à une quelconque déduction.

    9. Bonjour,
      Une question complémentaire concernant ce sujet : si le logement n’est pas vacant mais est ma résidence principale actuelle en attendant d’acheter une nouvelle résidence principale et pouvoir mettre en location mon bien actuel. Les travaux que je fais afin d’améliorer le logement ( notamment un caisson de renouvellement d’air pour des raisons d’humidité ) et le mettre en location par la suite, cela fonctionne-t-il ?

    10. Question complémentaire :
      qu’en est-il si en parallèle de la mise en location dans une agence il y a un processus de vente ouvert dans une autre agence ? le but étant soit de louer soit de vendre : la première agence qui trouve faisant le deal : location ou vente .

      1. Bonjour,

        Cela semble compliqué dans la mesure où en signant un accord avec une agence, il est compliqué ensuite de refuser e signer. De plus les deux solutions nous semble opposées en terme de stratégie.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

119 commentaires

Commenter