Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?

la finance pour tous

Question

Je voudrais faire des travaux dans un appartement vacant depuis plusieurs années, mais provisoirement occupé par un de mes neveux. L’objectif à terme d’un ou deux ans est de louer cet appartement. Pourrai-je déduire ces travaux de mes revenus fonciers ?

Par Baudoin

Réponse

En principe, seules les dépenses et charges afférentes à un logement en location sont déductibles des revenus locatifs. Et pour déduire ces frais, il est nécessaire d’opter pour le régime d’imposition réel, ce choix étant appliqué obligatoirement pour une durée de 3 ans, plutôt que le régime du microfoncier, qui procure un abattement de 30 % (destiné à couvrir l’ensemble des charges du bien).

Toutefois, l’administration fiscale vous permet de déduire les dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration réalisées dans votre appartement avant qu’il soit loué. Vous devrez remplir une déclaration de revenus fonciers n°2044 et expliquer votre intention de mettre en location ce logement une fois les travaux terminés. Si vous déclarez en ligne, un cadre « Informations » vous permet d’exprimer cette intention.

Vous devez en principe louer votre appartement vacant immédiatement après l’achèvement des travaux. A défaut, vous devez être en mesure de prouver que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour trouver un locataire.

Si vous ne justifiez pas de votre intention de louer, vous serez considéré comme disposant de la jouissance du bien. La déduction des dépenses de travaux effectuées sur ce logement pourra être remise en cause.

    120 commentaires sur “Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?”
    1. Bonjour, j’ai fait des travaux dans mon appartement principal, comment et où dois-je le préciser dans ma déclaration d’impôts ?

      1. Bonjour
        Non. Il n’est pas possible de déduire des travaux dans votre résidence principale. Désormais vous pouvez bénéficier de Ma prime Renov pour des travaux d’amélioration énergétique. https://www.lafinancepourtous.com/pratique/immobilier/acheter-sa-residence-principale-ou-secondaire/avantages-fiscaux-pour-les-proprietaires-de-leur-residence-principale/ma-prime-renov/

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je vous remercie pour votre réponse concernant ma question précédente. J’ai 2 questions supplémentaires. Toujours dans le cadre du régime réel, puis-je déduire :
      – le coût de la garantie du prêt immobilier?
      – le coût des ouvertures des compteurs gaz, électricité, eau ?
      D’avance merci pour votre retour.

    3. Bonjour, j’ai fait des travaux d’entretien et d’amélioration de mon logement que j’ai mis en location. Dans le régime réel, en plus des frais liés aux travaux, puis-je déduire le coût de la location temporaire que j’ai du prendre le temps des travaux ? Merci d’avance pour votre retour.

      1. Bonjour

        A priori non car les dépenses déductibles portent sur le bien lui-même.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonsoir, j’ai une question relative à la location et la déclaration fiscale. Je loue un appartement depuis juin 2021, donc pour ma déclaration 2022 je vais déduire (Taxe foncière/Intérets/Assurances etc au prorata (à savoir 7 mois) en régime réel. Cependant des travaux de toiture d’un montant de 8000€ ont commencé à être appelé en janvier 2021 (3 appels de fonds) dont 2 appels de fond (janvier et avril 2021) avant que le bien soit en location. Puis-je déduire (en frais réels bien entendu) la totalité de ces 8000€ sachant que les travaux n’ont commencé qu’en septembre 2021 donc appartement loué et ont été finis en décembre 2021. Merci de votre réponse et votre bienveillance !
      Thomas D.

      1. Bonjour
        A priori oui car ils étaient nécessaire pour pouvoir louer le bien.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour, j’ai mis en location un appartement que j’ai entièrement rénové pendant 3 ans en même temps que j’habitais dedans, avec pour objectif final de le mettre en location. Est-il possible de prendre en compte les travaux réalisés pendant les 3ans avant la mise en location pour créer un déficit foncier ? Merci par avance pour votre aide

          1. Bonjour
            Cela nous semble complexe de tout déduire (sur 3 années). Il faut poser la question à votre centre des impôts, via votre messagerie sécurisée.
            Meilleures salutations
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, merci pour votre article.
      J’ai récupéré un appartement que je louais depuis 3 ans (location de janvier 2018 à janvier 2021 inclus).
      J’ai eu de gros travaux de copro avec des paiements en 2021, comment puis-je calculer ce que je vais pouvoir déduire en imprimé 2044 de ma déclaration foncière 2022 ? Je vois 3 hypothèses :
      1. je peux déclarer/déduire 100% des travaux payés en 2021,
      2. je déclare au prorata de locupation locataire soit 1/12eme des travaux,
      3. je déclare les montants que j’ai engagé avant le 31/01/2021?
      Merci bcp pour votre aide !

      1. Bonjour
        Il s’agit de la déclaration des revenus et dépenses de 2021. Pour celles engagées en 2020, il faut interroger l’administration fiscale. Toutefois si à l’époque vous avez opté pour le régime du micro-foncier vous ne pouvez rien déduire. Le plus simple est de voir cette question avec un spécialiste.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour , j’ai fait l’acquisition d’un appartement en juillet 2021 dans le but de le louer , mais je dois y faire des travaux de réhabilitation pour le mettre aux normes.
      Les travaux ont pu commencer en novembre 2021 et ne seront achevés qu’en mai 2022.
      Si j’ai bien compris je peux déclarer du déficit foncier charges locatives , intérets d’emprunt … et puis je déclarer les travaux (factures réglées en 2021) ?
      L’administration fiscale me dit qu’ils ne sont : « Vous n’avez pas eu de locataires en 2021 et les travaux sont concomitants à l’acquisition. Aussi, ces travaux sont intégrés au coût de l’investissement. Ils ne sont pas déductibles. A l’inverse, une personne a des locataires les années précédentes et ces locataires partent du logement. Le propriétaire est contraint de faire des travaux pour relouer et non louer. Les travaux sont admis par tolérance en déduction alors même qu’il n’y a pas eu de location dans l’année. »
      Ce qui voudrait dire que je ne peux inclure mes travaux dans mon déficit foncier ?
      merci pour votre avis

      1. Bonjour

        L’administration fiscale fait également une autre réponse ici : Toutefois, il est possible de porter sur la déclaration des revenus fonciers, les seules dépenses payées pour un bien destiné à la location après travaux. Pour cela, vous devez indiquer clairement sur votre déclaration, votre intention de mettre ce bien en location nue à l’issue des travaux.
        Le déficit foncier peut être remis en cause ultérieurement en l’absence de location effective. https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-deduire-les-travaux-effectues-dans-un-logement-qui-nest-pas-encore-en
        Vous pouvez leur adresser cette réponse officielle via votre messagerie sécurisée sur le site des impôts.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’un bien début 2020. Ce bien était inhabitable et nécessitait une rénovation totale. Malheureusement avec la crise sanitaire, j’ai été freinée dans ces travaux. Ayant acheté beaucoup de matériaux et ayant pu procéder à la réfection de la toiture en 2020, j’ai réalisé une opération de déficit foncier sur ma déclaration de l’an dernier, sur les revenus 2020. En 2021, j’ai pu poursuivre les travaux mais le bien n’est toujours pas en location (prévue sur 2022). Comment remplir ma déclaration 2044 de cette année pour les revenus 2021, sachant que je n’ai pas perçu de loyers en 2021 ? Puis-je déclarer des travaux et autres charges sur 2021 ? Si je procède de la sorte, je me retrouve avec un montant de travaux + assurance + taxe foncière qui s’impute sur mon revenu global comme l’an dernier. Suis-je dans mon droit ? Merci pour votre aide précieuse.

      1. Bonjour
        Il semble que cela soit possible, comme expliqué dans cet article. Toutefois, pour éviter tout problème, vous pouvez expliquer votre situation à votre centre des impôts, sur votre espace personnel, via votre messagerie sécurisée.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, j’ai effectué des gros travaux d’octobre 2020 à janvier 2021 dans un logement qui a été mis en location début février 2021. Beaucoup de mes factures (90%) sont en dates d’octobre, novembre et décembre 2020. Puis-je déduire les factures datées de 2020 pour ma déclaration cette année si je décide de passer pour 3 ans au régime réel et non pas en micro-foncier ? Merci par avance.

      1. Bonjour
        Effectivement les factures sont un peu anciennes. Nous vous conseillons de poser la question à votre centre des impôts, sur votre espace personnel, via votre messagerie sécurisée.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. J AI EFFECTUE DES TRAVAUX DANS MA MAISON SECONDAIRE AFIN DE LA LOUER , LES TRAVAUX ONT ETE REALISE EN 2019 2020 ET 2021 LA LOCATION COMMENCE AU MOIS D AVRIL 2022 ;
      PUIS JE DECLARER AU IMPOT CES TRAVAUX AFIN D AVOIR UNE DEDUCTION D IMPOT ET QUL EST LE FORMULAIRE A REMPLIR . MERCI PAR AVANCE .

    10. bonjour
      je vais mettre en location 550 euros mon appartement après des travaux de peinture et réparation au 1 décembre 2021. la facture s’élève à près de 2000 euros est ce que je peux la déduire sur mes revenue foncier en frais réel 2022 ?
      merci

120 commentaires

Commenter