Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?

la finance pour tous

Question

Je voudrais faire des travaux dans un appartement vacant depuis plusieurs années, mais provisoirement occupé par un de mes neveux. L’objectif à terme d’un ou deux ans est de louer cet appartement. Pourrai-je déduire ces travaux de mes revenus fonciers ?

Par Baudoin

Réponse

En principe, seules les dépenses et charges afférentes à un logement en location sont déductibles des revenus locatifs. Et pour déduire ces frais, il est nécessaire d’opter pour le régime d’imposition réel, ce choix étant appliqué obligatoirement pour une durée de 3 ans, plutôt que le régime du microfoncier, qui procure un abattement de 30 % (destiné à couvrir l’ensemble des charges du bien).

Toutefois, l’administration fiscale vous permet de déduire les dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration réalisées dans votre appartement avant qu’il soit loué. Vous devrez remplir une déclaration de revenus fonciers n°2044 et expliquer votre intention de mettre en location ce logement une fois les travaux terminés. Si vous déclarez en ligne, un cadre « Informations » vous permet d’exprimer cette intention.

Vous devez en principe louer votre appartement vacant immédiatement après l’achèvement des travaux. A défaut, vous devez être en mesure de prouver que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour trouver un locataire.

Si vous ne justifiez pas de votre intention de louer, vous serez considéré comme disposant de la jouissance du bien. La déduction des dépenses de travaux effectuées sur ce logement pourra être remise en cause.

    118 commentaires sur “Est-il possible de déduire de mes impôts les travaux effectués dans un logement qui n’est pas encore en location ?”
    1. Bonjour, j’ai hérité d’une maison que je souhaite mettre en location saisonnière dés achèvement des travaux (travaux conséquents de structure, toiture et aussi amélioration). La remise en état peut durer plus d’une année.
      A priori je choisirai le régime réel de LMNP. Je voudrais savoir si je pourrai déduire les frais engagés dés maintenant (équipement) et amortir les travaux (la première année où je percevrai des loyers…). Est ce rétroactif? D’autre part est il possible d’amortir les droits de succession?
      Merci pour votre aide.

      1. Bonjour
        Comme précisé dans cet article, c’est possible. Toutefois nous vous conseillons d’expliquer votre projet à l’administration fiscale, via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr. Et les frais de succession ne sont pas amortissable.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je loue un appartement actuellement et lors de l’arrivée de nouveaux locataires ce week end, je me suis rendu compte que je devais changer deux baies vitrées en simple vitrage qui sont bien vétustes.
      Pourrais-je déduire la totalité du montant du remplacement de ces deux baies vitrées sur le formulaire 2044? (sur lequel je fais déjà les frais réels) Je pensais mettre le montant total des travaux de remplacement de fenêtres dans les cases 224 et 400 non?
      Merci d’avance pour votre éclairage.

      1. Bonjour

        Le plus simple est de poser la question à l’administation fiscale, via votre messagerie sécurisée, sur impots.gouv.fr.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour . j ai effectué des travaux de rénovation en fenêtres et poêle à granulé sur une maison en location en 2021 pour un total de 15200 que je n ai pas mis sur ma feuille d impôt pour déduction . puis je faire une déclaration pour rattrapage. cordialement

      1. Bonjour,
        Vous devez déposer une réclamation auprès de l’administration fiscale, en ligne depuis votre espace Particulier sur impots.gouv.fr . Pour la déclaration des revenus de 2021, vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2023.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      J’ai fait des travaux en 2022 pour aménager une dépendance (box) en local d’habitation, que j’ai mis en location meublée début 2023. Pourrais-je déduire ces travaux sur la déclaration d’impôts 2024 alors qu’ils ont été effectués en 2022 ? Ou dois-je les déclarer maintenant ?

      1. Bonjour

        Il faudra les déclarer en 2024 (sur vos revenus 2023), sahcant qu’il faudra opter pour l’imposition « au réel »

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour j’ai acquis un appartement en decembre et au recu la facture pour les travaux le 20 decembre 2022. La banque a été longue et n’a effectué le décaissement que le 10 Janvier 2023. puis-je tout de même déclarer les travaux pour l’année 2022 sachant que la facture a été émise pendant cette année ainsi que la demande de décaissement?
      merci

      1. Bonjour

        La situation est compliquée : il faut normalement que les factures aient été réglées en 2022. Vous pouvez expliquer votre cas aux impôts, via votre messagerie sécurisée. Sinon, vous pourrez les déduire l’an prochain.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour,
      j ai une sci et j’ai realisé moi même travaux de rénovation de ma toiture et isolation. Je peux déduire les matériaux mais puis je déduire mon temps de travail. J’ai des devis réalisés pour ces même travaux.
      Je vous remercie
      cordialement

    7. Bonjour,

      Nous sommes propriétaires d’un appartement (actuellement en vente) dans lequel nous vivions jusqu’à ce jour et d’une maison achetée il y’a quelques mois et qui est en plein travaux de rénovation. Nous comptons bientôt emmenager dans la nouvelle maison.

      Ma question est la suivante : Comment faire notre déclaration en sachant que malgré le fait d’être propriétaires des 2 biens, nous ne louons pas, au contraire nous souhaitons que l’appartement soit vendu au plus vite.

      Je vous remercie d’avance pour votre retour.

      1. Bonjour

        Dans la mesure où ces deux biens ne sont pas loués, et ne génère donc pas de revenus, vous n’avez pas à les déclarer pour la déclaration de revenus.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour, je suis proprietaire dune maison que je loue. J’ai fait faire des travaux de plomberie (par un propfessionnel) dans cette maison et je souhaite savoir, comment dois-je déclarer ces travaux aux impots ?
      (je precise: je suis propriétaire de cette maison, je la loue, je perçois donc des loyers que je declare dans la 2044).
      merci de votre reponse.

    9. Bonjour
      jai une maison avec 3 logements qui ont été en location pendant 12 ans
      Étant partie à la retraite jai récupéré un des logements (donc 2 logements au rez-de-chaussée en location et au 1er étage un logement occupé par nous même)
      Je declare en « frais réels » et j’aimerais savoir comment je dois calculer les frais déductibles a partir du moment ou nous avons emménage ? Au prorata du nombre de m2 ? Et si je fais des travaux style réfection du toit puis-je repartir les frais aussi sur les logements du rez-de-chaussée ? Merci d’avance Cordialement

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, nous vous conseillons d’interroger l’administration fiscale, via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour,
      je renove deux maisons mytoyennes en créant une extension pour chacune des deux maisons.
      ?
      j’ai renouvelé la charpente et la toiture apres avoir les deux pignons .

      Que puis je déduire sachant que je renouvelle tout l’intérieur .
      si je réalise de la location meublée, peut on tout deduire?
      merci a l’avance

      1. Bonjour

        Pour de tels travaux nous vous conseillons de prendre conseils auprès d’un spécialiste, afin de savoir quels sont les éléments déductibles. Et surtout pour éviter toute requalification fiscale.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

118 commentaires

Commenter