Quel est l’état des finances publiques en France ?

la finance pour tous

Question

Pouvez-vous expliquer pourquoi on nous dit que l’état des finances publiques est problématique en France, alors que les taux auxquels s’endette l’État n’ont jamais été aussi bas qu’au cours de la période actuelle ?
Par Juliette

Réponse

La dette publique a, en France comme dans la plupart des autres pays du monde, fortement augmenté en 2020 du fait de la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19. Selon les données de l’INSEE, la dette publique a atteint 2 762 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2021, ce qui représente près de 115 % du produit intérieur brut (PIB).

Or, vous avez raison de souligner que l’État français réussit, actuellement, à emprunter à des taux exceptionnellement bas. Selon les chiffres de l’Agence France Trésor, l’organisme en charge de la dette publique, le taux des obligations d’État à 10 ans était, en juin 2021, d’environ 0,09 % !

Le niveau des taux exprime la confiance des investisseurs vis-à-vis d’un pays, notamment sur sa solvabilité. Plus les risques de non-remboursement sont importants, plus les investisseurs demandent des taux élevés.

Des taux d’intérêt bas sont donc le signe que  les investisseurs ont confiance dans l’État français. De nombreux économistes considèrent, d’ailleurs, qu’il est plus pertinent d’évaluer la situation budgétaire d’un pays à partir des intérêts qu’il doit payer sur sa dette, plutôt que sur le niveau de celle-ci.

Comment expliquer ces taux bas en période de crise ?

Le volume des liquidités disponibles en Europe est très élevé. La Banque centrale européenne (BCE) a régulièrement baissé ses taux directeurs qui sont aujourd’hui à 0 %. Une bonne partie de ces liquidités est investi au sein de la zone euro. De plus, le programme d’assouplissement quantitatif (ou quantitative easing, QE) de la BCE l’a conduit a acheté de nombreux titres de dette publique sur le marché secondaire, ce qui en a fait baisser le taux.

L’Allemagne étant considérée par les investisseurs internationaux comme un pays solide qui ne fera pas défaut, c’est prioritairement en Allemagne que vont les capitaux. Mais, pour respecter l’adage bien connu et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, il faut diversifier ses placements.

En profitent ceux des pays européens qui sont considérés comme se portant mieux que les autres. À cet égard, l’inquiétude développée vis-à-vis de certains pays de la zone euro, notamment la Grèce, l’Italie ou l’Espagne, a renforcé l’attractivité de la France, devenue une valeur sûre, un refuge pour les investisseurs qui ont des capitaux à placer.

    3 commentaires sur “Quel est l’état des finances publiques en France ?”
    1. Bonjour,

      En raison de la période estivale, nous ne pouvons pas actuellement répondre à votre question. Nos spécialistes vous apporteront des réponses à vos interrogations à partir de la mi-septembre.
      Vous remerciant de l’intérêt porté à nos publications,

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

3 commentaires

Commenter