J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    343 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. bonjour , je m’adresse a vous pour savoir parce que j’ai perdu mes fiche de paie de mon apprentissage est je voudrai savoir s’il a possibliliter de les retrouver merci d’avance

    2. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à la Cnav pour le régime général. Celle-ci a dû vous adresser un relevé de carrière pointant les périodes cotisées. En ce qui concerne votre ou vos caisses complémentaires, vous pouvez vous adresser à l’Agirc ou/et à l’Arrco en fonction de votre statut (employé ou cadre).
      Vous pouvez compte tenue de votre situation géographique, vous faire accompagner par les services du Consulat français, si cela est possible.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      j’ai travaillé dans le nord le sud et l’ouest entre les années 1977 à 2004, a présent je vis au senegal et je dois m’occuper des papiers pour ma future retraite, je ne sais pas si je dois aller en France ou au consulat de France, je ne sais plus les caisses complémentaires, ni les employers du moins certains je ne sais pas comment faire. Que me conseillez vous? Merci pour votre réponse

    4. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à vos ex-employeurs afin d’obtenir une copie de chacun de vos bulletins de salaire.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Votre employeur n’est pas tenu d’effectuer des copies de vos bulletins de salaire et de vous les faire parvenir. En revanche, il est tenu de les conserver.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. toutes mes fiches de paye de 1998 a aujourd hui ont été perdues ou volées .
      Comment les refaire ou tout de moins avoir une trace de ma vie professionnelle
      merci pour vos réponses

    7. la société nationale privée dans la quelle j’ai travaillé me répond qu’elle ne peut accéder à ma recherche de fiches de paye au motif qu’elle n’est pas tenue de garder ces documents……..

    8. Bonjour,

      Vous pouvez contacter vos ex-employeurs pour savoir s’ils peuvent vous fournir des copies de vos bulletins de salaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. voila etant en couple despuis des années, mon ex femme a detruit tout ce qui m’appartenait, bulletin de salaire compris, je n’ai plus envie de revoir cette personne, mais que faire pour mes bulletins de salaires ???

    10. Bonjour,

      Vous pouvez vous renseigner auprès du Tribunal de commerce afin de savoir si une trace de vos bulletins de salaires existe. A défaut, vous pouvez contacter le repreneur de l’entreprise où vous étiez salarié. Les archives des salariés ont dû être conservées.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

343 commentaires

Commenter