J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    343 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,

      Afin de répondre plus précisément à votre demande, nous vous invitons à contacter la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés – http://www.cnil.fr) qui assure une permanence de renseignements juridiques par téléphone au 01 53 73 22 22, du lundi au vendredi de 10h à 12 h et de 14h à 16h.

      Cordialement.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjours
      Voilà mon entreprise a perdu nos bulletin de salaire mais ils les ont rééditer. Y t’il un risque avec les informations confidentielles qui y figure ? ( credit a notre insue … ) cordialement

    3. Bonjour,
      Il conviendrait de vous rapprocher de votre caisse de retraite, la Cnav pour le régime général. Celle-ci peut vous adresser un relevé de carrière pointant les périodes cotisées. En ce qui concerne votre ou vos caisses complémentaires, vous pouvez vous adresser à l’Agirc ou/et à l’Arrco en fonction de votre statut (employé ou cadre). Vous pouvez aussi éventuellement contacter votre Urssaf (www.urssaf.fr).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. j’ai perdue mes fiches de paye ( divorce très mal passer ,déménagements plusieurs fois ,incendie dans le dernier appartement ou j’étais loger gratuitement ) les seules fiches de paye qui me reste s’est mon dernier emplois tout les autres je ne peux pas les retrouver les patrons son introuvable .quesque je peux faire, aider moi svp

    5. Bonjour,

      Oui, parfaitement. Si votre employeur à cotisé et que vous aussi d’une manière suffisante pour avoir validé des trimestres. Ils seront alors intégrés à votre carrière en fonction de votre régime (salarié, non-salarié, agricole….).
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      J’ai effectué de 1976 à 1995 un travail complémentaire déclaré, pour lequel mon patron a versé toutes les cotisations nécessaires, il m’a laissé les doubles de celles-ci mais je n’ai pas de feuilles de paie.
      Mon relevé de carrière est completmais la CNAV me demande des feuilles de paie que je n’ai pas.
      Ai-je droit à une retraite sur ce salaire supplémentaire ?
      Merci de m’éclairer.

    7. Bonjour,

      Il conviendrait de vous rapprocher éventuellement de l’Urssaf et/ou de votre caisse de retraite.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      je viens vers vous car je ne sais plus trop comment faire. Suite à de très nombreux déménagements et sans doute un peu de négligence, j’ai perdu beaucoup de fiche de salaire. Principalement entre 2000 et 2007 où j’occupais des postes de réceptionnistes en hôtel. J’ai bien entendu contacté tout les établissements dans lesquels j’ai travaillé, seulement l’un d’eux, dans lequel j’ai travaillé en 2005 à carrément été revendu, et d’aprés le repreneur, que j’ai eu au téléphone, les anciens gérants de l’hôtel sont à présent à l’étranger. Ce dernier à quand même vu avec son service compta si toutefois une trace des anciens salariés avait été gardé, mais il en est ressorti que non.
      Ca représente environ 2ans d’activité. Comment puis-je faire pour obtenir ne serait-ce qu’une preuve d’activité? L’ursaff peut il m’aider? ou un autre organisme régional peut-etre? je ne sais plus quoi faire !!
      Merci d’avance pour vos réponses.

    9. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à votre ex-employeur pour cela.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

343 commentaires

Commenter