J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes fiches de paie. Ma caisse de retraite me demande de fournir ces bulletins de salaire pour valider des trimestres de retraite. Quelles démarches effectuer pour faire valoir ces années pour ma retraite ?

Par Marguerite

Réponse

En cas d’informations manquantes ou erronées dans votre relevé de carrière, L’Assurance Retraite, ou toute autre caisse de retraite, peut vous demander de fournir vos bulletins de salaire, pour justifier de votre activité professionnelle et du versement de cotisations retraite.

À lire aussi sur notre site

En image

Comment lire une fiche de paieEn imageUn bulletin de salaire comporte de nombreuses mentions et lignes, regroupées sous différentes rubriques. Bulletin…

Voici plusieurs démarches que vous pouvez effectuer.

Contactez votre ancien employeur

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Mais l’employeur n’a pas l’obligation de délivrer ces duplicatas. En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus.

Communiquez à votre caisse de retraite des informations utiles lui permettant d’effectuer une recherche

Si vous ne pouvez pas obtenir les pièces justificatives demandées, contactez votre Carsat (pour l’Assurance Retraite) en vous connectant à votre espace personnel.

Communiquez toutes les informations en votre possession : les noms et adresses de vos employeurs pour chaque période d’activité concernée, copie de contrat de travail…

La Carsat pourra ensuite effectuer des recherches auprès des organismes concernés et de ses archives de déclaration employeur. Ce qui peut lui permettre de vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).

La caisse de retraite concernée ne pourra pas certifier être en mesure de récupérer ces documents.

Pensez à actualiser régulièrement votre relevé de carrière, auprès de chaque régime de retraite auquel vous êtes affilié. Et connectez vous à votre Compte Retraite, à partir du site info-retraite.fr, le site commun à l’ensemble des régimes de retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de situation individuelle.

À lire aussi sur notre site

Le Compte Retraite, pour les actifs et les retraitésQu’est-ce que le Compte Retraite ? Dès l’entrée dans la vie active, toutes les informations…

    407 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. bonjour , je m’adresse a vous pour savoir parce que j’ai perdu mes fiche de paie de mon apprentissage est je voudrai savoir s’il a possibliliter de les retrouver merci d’avance

    2. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à la Cnav pour le régime général. Celle-ci a dû vous adresser un relevé de carrière pointant les périodes cotisées. En ce qui concerne votre ou vos caisses complémentaires, vous pouvez vous adresser à l’Agirc ou/et à l’Arrco en fonction de votre statut (employé ou cadre).
      Vous pouvez compte tenue de votre situation géographique, vous faire accompagner par les services du Consulat français, si cela est possible.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      j’ai travaillé dans le nord le sud et l’ouest entre les années 1977 à 2004, a présent je vis au senegal et je dois m’occuper des papiers pour ma future retraite, je ne sais pas si je dois aller en France ou au consulat de France, je ne sais plus les caisses complémentaires, ni les employers du moins certains je ne sais pas comment faire. Que me conseillez vous? Merci pour votre réponse

    4. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à vos ex-employeurs afin d’obtenir une copie de chacun de vos bulletins de salaire.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Votre employeur n’est pas tenu d’effectuer des copies de vos bulletins de salaire et de vous les faire parvenir. En revanche, il est tenu de les conserver.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. toutes mes fiches de paye de 1998 a aujourd hui ont été perdues ou volées .
      Comment les refaire ou tout de moins avoir une trace de ma vie professionnelle
      merci pour vos réponses

    7. la société nationale privée dans la quelle j’ai travaillé me répond qu’elle ne peut accéder à ma recherche de fiches de paye au motif qu’elle n’est pas tenue de garder ces documents……..

    8. Bonjour,

      Vous pouvez contacter vos ex-employeurs pour savoir s’ils peuvent vous fournir des copies de vos bulletins de salaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. voila etant en couple despuis des années, mon ex femme a detruit tout ce qui m’appartenait, bulletin de salaire compris, je n’ai plus envie de revoir cette personne, mais que faire pour mes bulletins de salaires ???

    10. Bonjour,

      Vous pouvez vous renseigner auprès du Tribunal de commerce afin de savoir si une trace de vos bulletins de salaires existe. A défaut, vous pouvez contacter le repreneur de l’entreprise où vous étiez salarié. Les archives des salariés ont dû être conservées.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

407 commentaires

Commenter