J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    381 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour, j’ai perdu mes bulletins de salaire. Pouvez-vous m’aider à avoir les copies et les attestations du contrat sur mon mail électronique ?

    2. Bonjour,

      En premier lieu, vous devez contacter vos anciens employeurs afin d’obtenir une copie de vos bulletins. A défaut, vous pouvez demander à votre caisse de retraite de bien vouloir vous aider ou vous pouvez solliciter de vous-même l’Urssaf.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Non, il serait utile de le faire en contactant Pôle-emploi. Pour ce qui est de vos déclarations fiscales, adressez-vous à votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je viens de me rendre compte que j’ai jeté la plupart de mes bulletins de paiement d’assedics pensant qu’ils étaient inutiles. Il doit y avoir au moins une douzaine d’années parties dans la poubelle. Sera-t-il possible pour moi de demander des duplicatas où est-ce inutile ? A l’époque l’informatique n’était pas aussi avancé et les bulletins datent des années 86 à 2008. Avec des périodes de travail alternées. Une partie seulement aura été informatisée, mais il doit y avoir des archives papiers non ? A partir de quels documents pourrai-je les réclamer, mes déclarations d’impôts ? Merci pour votre réponse !

    5. Bonjour,

      Il peut vous demander éventuellement le coût de la copie de vos bulletins. Nous vous conseillons de prendre l’attache de l’inspection du travail de votre département pour en savoir plus : http://direccte.gouv.fr/

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Vous pouvez demander à vos employeurs une attestation et une copie de vos bulletins de salaires.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour j’ai été virée comme une mal propre car on était pas d accord sur les heures de menage.
      Entre temps je déménage on m’a volé un sac avec tous mes papiers : fiche paye Electricité etc .
      Pour retrouver mes années ancienneté, c’est moi qui doit appeler l’urssaf pour demander ou c’est mon patron qui doit s’occuper de tout? Car il na pas l air motivé a le faire.
      Svp aide moi merci par avance

    8. Bonjour,

      Adressez-vous à vos employeurs pour en disposer.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

381 commentaires

Commenter