J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    381 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,

      A priori, non. Il est toujours en mesure d’attester de votre présence en tant que salarié durant votre période de travail dans ce salon même si celui-ci est aujourd’hui fermé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’inspection du travail de votre département : http://direccte.gouv.fr/

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Mon ancien patron avait plusieur salon de coiffure (franchisé) mais a revendu ses 3 salon sur 4. Jai eu travailler dans un des ceux qui a été revendu. Il prétend me dire qu’il ne peut pas me fournir d’arrestation de travail car il a liquidé le salon dans lequel je bossais. Est ce vrai !?

    3. Bonjour,

      En premier lieu, auprès de cette entreprise si elle existe encore ou de son repreneur. Dans le cas contraire, vous pouvez éventuellement contacter l’Urssaf de ce département.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. je travaillais chez Paul et Jean Tiberghien à Tourcoing et ayant déménager, j’ai perdu mes fiches de paie ayant déménager plusieurs fois de 1970 à 1991, jour ou j’ai été licencier, ou je peu trouver l’organisme qui serait susceptible de retrouver mes fiche de paies ?

    5. Bonjour,

      « S’il n’existe pas d’obligation légale de fournir des duplicata , l’application de bonne foi du contrat de travail article L1222-1 du CT impose cependant à l’employeur de ne pas faire un ABUS DE DROIT en vous nuisant délibérément c’est donc plus au titre de l’application de bonne foi du contrat de travail que vous pouvez demander des duplicata de vos bulletins à l’employeur qui est lui-même tenu de les garder pendant la durée de vie de la Société.

      Cette demande doit être faite par LRAR et en l’absence de réponse en référé aux prud’hommes sous astreinte de 50 euros par jour de retard. »

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      suite a une grave maladie, j’ai été contraint de déménager rapidement.
      Malheureusement j’ai perdu pas pas de documents administratifs dont certains bulletins de salaire, utile pour le calcul de mes indemnités journalières, étant en ald.
      Après plusieurs appels et envoie de mail, deux employeurs refusent de me transmettre un duplicata de mes bulletins . Que doit je faire? car la cpam ne peut pas boucler mon dossier.
      Merci de votre aide.

    7. Bonjour,

      Oui, bien évidemment. Il serait utile pour vous de le faire d’autant que cette société d’intérim dispose d’archive.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, j’ai été embauché en emploi d’été par une boite d’interim l’été dernier. Or, je n’ai jamais reçu ma fiche de paie du premier mois et impossible de remettre la main sur celle du 2nd mois. Mon futur employeur me demande mes dernières fiches de paie. Pensez vous que je peux contacter la boite d’interim pour qu’elle me le renvois ? Sachant que j’ai conservé le contrat et qu’un numéro de contrat m’a été attribué.
      Merci par avance de votre réponse

    9. Bonjour,

      N’hésitez pas à saisir le directeur de ce centre par lettre recommandée avec accusé réception ou de prendre l’attache du médiateur s’il y en a un.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

381 commentaires

Commenter