J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    381 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. je reclame depuis un mois mes 7 bulletins de salaire au centre de secu une faute de leur part. Ca fait 4 fois que je télephone depuit le 18 avril plus courrier je devais recevoir les fiches de salaire debut mai et apres le 4iene appel l’information n’est toujours pas remontée dans le traitement de salaire silence radio je sais plus quoi faire svp aider moi merci

    2. Bonjour,

      Il s’agit d’une procédure interne à la Cnav car a priori une personne ne peut détenir deux numéros de sécurité sociale. A défaut d’une réponse satisfaisante des services locaux, vous pouvez saisir le médiateur de l’Assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/qui-sommes-nous/missions-et-organisation/nos-missions/missions-du-mediateur.html

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Ma maman se trouve dans une situation délicate. Depuis décembre, elle rencontre des difficultés après de la CNAV pour toucher sa retraite. En effet, la personne qui s’occupe de son dossier nous dit que ma maman est rattaché à deux numéros de sécurité sociale pour des périodes différentes. Le soucis est que ma maman n’a plu ses premières fiches de paie et que les entreprises n’existent plus.Que pouvons nous faire car ma maman se retrouve sans ressources ? (Pour information nous avons bien ses fiches de paie avec son deuxième numéro de sécurité sociale). Soi disant il faut que la personne de la CNAV retrouve toutes les fiches de paie et ainsi rattacher celles-ci a un seul numéros de sécurité sociale !!
      Nous sommes perdu, merci à l’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

      Cordialement,

      Sandrine

    4. Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à cette entreprise qui pourra vous proposer des copies de vos bulletins de salaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, dans le cadre de mon historique de carrière pour ma retraite que j’ai reçu, il me manque une période en 92 de 2 ou 3 mois je ne sais plus exactement, d’ une entreprise pour laquelle j’étais embauché mais je n’ai pas ou plus de fiche salaire ?
      Comment puis je retrouver trace de cet épisode professionnel lorsque l’entreprise n’existe plus ?
      Merci de votre réponse

    6. Bonjour,

      Vous adressez à vos différents employeurs afin d’obtenir des copies de vos différents bulletins de salaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Les collectivités locales disposent d’archives à jour. La direction des ressources humaines est donc votre interlocuteur privilégié. N’hésitez pas si votre situation ne se débloque pas à saisir le direction général des services ou le cabinet du maire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Vous pouvez demander à l’inspection du travail de votre département de vous accompagner dans vos démarches. Pour en savoir plus : http://direccte.gouv.fr/

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

381 commentaires

Commenter