J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    381 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour, nous avons égaré 11 BS de 2001 et 2009 sur les 270 BS réclamés par l’AGIRC-ARRCO. Cependant, je dispose d’un certificat de travail et des relevés des caisses complémentaires. Est-il possible de les joindre en tant que justificatifs ? L’URSSAF m’a indiqué que les relevés des cotisations avaient été adressés à la CARSAT. Sachant que la CARSAT a l’intégralité de mon activité sur le relevé de carrière, est-ce que c’est possible d’obtenir ce relevé auprès de la CARSAT ? Merci.

      1. Bonjour,
        Il est toujours très difficile d’obtenir des bulletins de paie perdus. La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco devrait pouvoir vous indiquer si les justificatifs que vous détenez sont suffisants pour faire valoir vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. l assurance retraite demande a ma mere des fiches de paie de 1972
      lemployeur est decede
      comment faire pour recuperer ces fiches

      1. Bonjour,
        En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus. Si vous disposez toujours de vos relevés bancaires, vous pouvez ainsi apporter la preuve des salaires perçus pendant la période concernée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, Dans le cadre de ma demande de retraite, mon régime de complémentaire, géré maintenant par MALAKOFF, me réclame des bulletins de salaires pour justifier d’une période de travail. Je n’ai plus ces bulletins de salaires mais sur mon relevé de carrière la période concernée y figure bien. MALAKOFF ne veut rien entendre et donc ne me valide pas cette période. Comment faire pour leur faire prendre en charge ces trimestres ? Merci de votre réponse.

      1. Bonjour,

        Vous pouvez tenter de présenter vos relevés de compte bancaire pour justifier du paiement de ces salaires par votre ancien employeur.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, j’ai perdu tous mes bulletins de salaire des boites d’intérim dans laquelle je travaillais. Que faire pour les récupérer sachant que mon premier travail en intérim était en 2008 jusqu’à 2020 ?

      1. Bonjour,

        Vous devez contacter votre ancienne société d’intérim pour leur demander un duplicata de vos bulletins de salaire, s’ils les ont conservés. Mais l’employeur n’a pas l’obligation de délivrer ces duplicatas. En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour mon employeur ne veut pas me donner mes fiches de paies que je ne retrouve plus (années 1998). Comment faire pour les récupérer car entre temps il a changé de forme juridique. Il est passé d’artisan à sarl en 2002. Cordialement.

      1. Bonjour,
        L’employeur est tenu de conserver les fiches de paie pendant 5 ans seulement. Il est difficile de récupérer des bulletins de salaire au-delà de cette période.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour, j’ai travaillé pour une société pendant 6 mois. Cette dernière ne m’a pas fourni les fiches de paie ni les salaires correctement. Par la suite je suis allé aux prud’hommes puis en appel. J’ai gagné les 2 jugements mais je n’ai pas eu mes fiches de paie. Par suite la société c’est mise en liquidation. Même le mandataire ne veut pas me donner mes fiches qui sont sous astreinte. Que dois-je faire ?

        1. Bonjour,
          Il faut insister auprès du mandataire c’est à lui de vous fournir ces éléments. Veillez également à consulter le site de l’assurance retraite pour voir si ces trimestres ont été validés.
          Meilleures salutations.
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. La caisse de retraite AGIR-ARCO me demande de leur fournir 153 bulletins de salaire. J’ai fait ma demande de retraite, mon relevé de carrière est à jour mais la caisse ne le reconnait pas. J’ai égaré les années de 1974 à 1988, comment je peux faire pour la prise en compte des données de mon relevé de carrière ou de retrouver des bulletins de salaire et attestations assedic ?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez tenter de demander une copie de vos bulletins de paie auprès de votre ou vos anciens employeurs. Vous pouvez aussi adresser, par écrit, une demande à l’Urssaf (https://www.urssaf.fr/portail/home.html) pour obtenir des justificatifs pour la période de travail. Enfin, si vous disposez toujours de vos relevés bancaires, vous pouvez ainsi apporter la preuve des salaires perçus pendant la période concernée.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,

          L’Urssaf ne détient aucune donnée nominative concernant les salariés. Il est donc inutile d’interroger les Urssaf.

        2. Bonjour, je travaille au sein de l’Urssaf. Je vous confirme que les Urssaf ne possèdent aucune fiche de paie ni auucne information nominative relative aux rémunérations. Il est donc inutile de s’adresser à l’Urssaf pour récupérer des fiches de paie perdues. C’est une information qui est couramment donnée et qui ets totalement fausse.

          1. Bonjour,

            Nous vous remercions de votre retour. Il est malheureusement toujours très difficile pour les salariés de récupérer des bulletins de paie perdus. Et l’employeur, lorsqu’il est toujours en activité, n’a aucune obligation légale de transmettre un duplicata.

            Meilleures salutations.

            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour
      mon encien patron chez qui j ai travaillé en 2018.
      il veu pas me donné mes 2 fiche de paie manquant c est assez urgent comment j pourrait en avoir merci

      1. Bonjour,
        Aucune disposition légale n’oblige l’employeur à fournir un duplicata du bulletin de salaire en cas perte de ce document. Vous pouvez tenter de vous adresser à vos délégués du personnel pour faire valoir votre demande auprès de votre employeur. A défaut, vous pouvez adresser, par écrit, une à l’Urssaf pour obtenir des justificatifs pour la période de travail concernée.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. mon employeur est décédé et l’entreprise est fermée ,comment récupérer mes bulletins de salaire ?sachant l’assurance retraite a des versements de l’année concernée (1984) mais pas agirc arcco ,donc pas pris en compte par eux

      1. Bonjour
        Votre situation est malheureusement compliquée, car si l’entreprise est fermée il est impossible de retrouver les preuves des paiements. Consultez un service juridique.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour, mon employeur refuse de me donner le duplicata de mes feuilles de paie que j’ai perdu! (année entière 2017)
      comment faire pour les obtenires ?

      1. Bonjour,

        L’employeur doit conserver une copie des bulletins de salaire pendant au moins cinq ans. Mais aucune disposition légale n’oblige l’employeur à fournir un duplicata du bulletin de salaire en cas perte de ce document. Vous pouvez tenter de vous adresser à vos représentants du personnel pour faire valoir votre demande auprès de votre employeur.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, je suis au chomage depuis peu suite a un grave accident de travail et la sécurité sociale me demande les bulletins de salaire. sauf que j,en est perdu un comment puis-le retrouver? merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez vous rapprocher de votre ancien employeur, ou éventuellement de l’Urssaf pour obtenir des copies de votre bulletin de salaire.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. J’ai des fiches de paye mais elles n’ont pas été bien faites par le comptable. Ils ont mal mis pour la complémentaire. Ils disent que je n’ai pas cotisé. Comment puis-je savoir si j’ai cotisé à msa ?

381 commentaires

Commenter