J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    378 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. bonjour

      la caisse retraite me demande des bulletins de salaires que je n’ai plus . en plus les magasins ont fermé je suis catastrophé, car jai peur que l’on ne preine pas en compte mes trimestres travaillés et cotisés puisqu’il apparaissent sur mon relevé de carrière de caisse de retraite

      comment faire a qui demandé ?

      je vous remercie

      1. Bonjour,
        Si les périodes travaillées et cotisées apparaissent sur votre relevé de carrière, vous devriez pouvoir obtenir la validation des trimestres cotisés correspondants.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai été gérant salarié d’une SARL dans les années 1990.
      Mes comptes étaient gérés par un cabinet d’expert comptable qui n’existe plus ou à déménagé depuis …
      Mon relevé de carrière fait apparaître qu’il n’y a pas eu de déclaration DADS faite en 1994 ce qui me fait perdre 4 trimestres de cotisation pour ma retraite, alors qu’elles ont été bien été établis en 1993 et 1995.
      Je n’ai plus les bulletins de salaire pour justifier que j’étais bien en activité sur l’année 1994. La CNAV et l’URSSAF ont fait des recherches et n’ont rien trouvé.
      Le relevé AGIRC ARCO montre bien que j’étais en activité sur la période.
      Existe-il une démarche à suivre en particulier, un organisme pour faire appel, un conseil ou un avocat afin de pouvoir récupérer ces 4 trimestres ?
      Et/ou comment faire pour savoir si l’expert-comptable qui gérait les comptes de ma société existe toujours ? dois-je me renseigner auprès de l’ordre des experts comptables ?
      D’avance je vous remercie pour vos conseils en retour.
      Bien à vous.

      1. Bonjour, ma mère est dans la même situation depuis 1 an et nous n’avons pas trouvé de solution. Je suis preneuse de toute information ou conseil à ce sujet.
        Bonne soirée à vous

        1. Bonjour,
          Dans un premier temps, vous pouvez prendre rendez-vous pour un Entretien Retraite auprès de votre caisse de retraite, pour procéder à une reconstitution de carrière. Si vous ne trouvez pas de solution pour résoudre votre problème de validation de trimestres, vous pouvez saisir la Commission de recours amiable (CRA) de l’Assurance retraite. La saisine s’effectue par écrit : par lettre recommandée (de préférence) ou par courriel depuis votre espace personnel sur le site lassuranceretrraite.fr
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Pour tenter de résoudre un problème de validation des trimestres de retraite, vous pouvez saisir la Commission de recours amiable (CRA) de l’Assurance retraite. La saisine s’effectue par écrit : par lettre recommandée (de préférence) ou par courriel depuis votre espace personnel sur le site lassuranceretrraite.fr
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,

          Merci pour vos retours et vos précieux conseils.

          On m’a expliqué aussi qu’il existait peut-être, en régularisation de carrière, des modalités de validation, dite par présomption, pour ce que l’on appelle des périodes lacunaires, telles que la mienne en 1994, en sandwich entre 1993 et 1995. On m’explique qu’il faudrait rechercher la ou les circulaires à ce sujet sur le site legislation.cnav.fr avec ces liens :

          > https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=pvp_periode_salariat_maladie_ex

          > https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_3580_21031980

          > https://www.legislation.cnav.fr/Pages/texte.aspx?Nom=CR_CN_2011038_18052011#pvp

          > https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2019-06/doc-850.pdf

    3. j’ai exercé une activité exposée à l’amiante de 1988 à 1989. les trimestres apparaissent sur mon relevé de carrière mais pas le type d’activité exercée dans l’entreprise. j’ai égaré les bulletins de salaires. j’aurais pu partir en préretraite en fin d’année mais sans pouvoir apporter les preuves de l’emploi exercé, je devrais faire plus de trois années de plus. j’ai effectué différentes recherches et même mon dossier médical du travail ne me le permet pas. je travaillais à bord des bateaux en tant qu’électricien à l’arsenal de BREST.

      1. Bonjour,
        Vous pouvez vous adresser à votre caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) pour connaître les conditions pour obtenir l’allocation des travailleurs de l’amiante. Renseignez-vous sur la possibilité de fournir un témoignage écrit, à défaut de certificat de travail ou de bulletins de paie. Vous pouvez également contacter le régime social des marins (par téléphone au 0809 54 00 64 – service gratuit + prix de l’appel).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. j’ai travaillé en 1985 à la fin de 1986, comme coursier dans une société qui fabrique les appareils auditifs, maleuresement l’entreprise n’existe plus. Vers quelle sructure purriez vous m’orienter pour constituer le dossier de ma retraite. Ou puis-je m’adresser pour retrouver la trace ? merci

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour un Entretien Retraite auprès de votre caisse de retraite. Vous pourrez faire le point sur les modalités de reconstitution de carrière avec des spécialistes retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Dpuis le 1 er novembre je suis a la retraite et depuis je ne percois pas de retraite complèmentaire du fait que mon dernier employeur n’a pas déclare l’année 2020,j’ai envoyé un mail le 16/12/2022 et a ce jour rien n’a encore été fait auprès de ma caisse de retraite,de plus entre les caisses qui vous réclament et réclame des fiches de paies qui il y a 40 ans et qui même avec des fiches de paies fourni mais pas une annee complète de travail dans les années réclames continue a réclamé c’est vraiment l’horreur maintenant dans les administrations plus de professionalisme a non.
      Que dois-je faire pour ma validation sur mon année 2020.

      1. Bonjour,
        Pour faire valoir vos droits à la retraite complémentaire, vous devez adresser une réclamation (par lettre recommandée avec avis de réception de préférence), avec les justificatifs nécessaires, auprès de la caisse de retraite de votre régime complémentaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour, j’ai vérifié régulièrement mon relevé de carrière et de points pour préparer ma demande de retraite, il était complété en totalité, sauf que la caisse de retraite me demande de très vieux bulletins, il y a 40 ans, la caisse a ces informations et veut les vérifier. Ces sommes ont été transmises par mes employeurs directement aux caisses en leur temps !mon dossier est bloqué à défaut de ces documents que je n’ai plus suite séparation, que faire? n’était-il pas de leur ressort de vérifier les infos avec les déclarations employeurs, l’entreprise n’existe plus, je ne peux être tenue responsable d’éventuelles erreurs! que puis-je faire? on me demande des infos dont ils sont dépositaires et qu’ils devraient eux-mêmes me donner ! je suis bien désemparée ,malade et stressée et pas écoutée, je reçois sans cesse cette demande blocante. je vous remercie infiniment pour votre aide.

      1. Bonjour,
        En pratique, il est très difficile de récupérer des anciens bulletins de salaire perdus. Vous pouvez tenter de faire valoir votre activité pour la période concernée en présentant un certificat de travail, un contrat de travail, ou une attestation de la caisse de retraite complémentaire mentionnant les salaires versés sur cette période.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. travaillant pour un institut de beaute Yves Rocher il me manque 2 bulletins de salire 09/1999 et 03/2002.
      la societe a ferme depuis longtemps et c’est une periode ancienne Comment faire pour recuperer ces 2 bulletins ? surtout que les mois avant et apres prennent bien en compte par rapport à l’urssaf et mon revenu imposable ces 2 mois : preuve qu’ils ont ont bien ete travaillés.
      merci pour votre reponse

      1. Bonjour,
        En pratique, il est très difficile de récupérer des anciens bulletins de salaire perdus. Vous pouvez tenter de faire valoir votre activité pour la période concernée en présentant un certificat de travail, un contrat de travail, ou une attestation de la caisse de retraite complémentaire mentionnant les salaires versés sur cette période.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. travaillant pour le cias hautefort depuis 1988 j’ai perdu des fiches de paies dans les années 92 93 94 en mandataires le cias lésa détruire quel incidence cela va avoir pour ma retraite merci beaucoup

      1. Bonjour,
        Cela peut avoir une incidence sur votre retraite si votre caisse de retraite vous demande ces fiches de paie pour justifier du paiement des cotisations retraite pour les années considérées. Vous pouvez déjà vérifier sur votre relevé de situation individuelle, accessible en ligne sur votre Compte Retraite (https://www.info-retraite.fr/portail-services/login) , si ces périodes ont été prises en compte ou non par l’Assurance retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour
        Vous pouvez dans un premier temps vérifier sur le site de l’assurance retraite si ces trimestres ont été été validés. Et vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert de l’assurance retraite pour expliquer votre situtation. Il vous faut d’abord créer votre compte sur ce site https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/mes-demarches/creation-espace-perso-retraite.html

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. j’ai perdu des fiches de paies et ma complémentaire agirc arco me les réclame. comment faire ??? quelles conséquences cela a t’il . merci

      1. Bonjour,
        En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus. Vous pouvez tenter de faire valoir vos droits à la retraite complémentaire en présentant à l’Agirc-Arrco votre relevé de carrière ou un certificat de travail correspondant à la période manquante qui vous permettrait de faire valoir le versement des cotisations retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. je suis dans le même cas. Mon organisme de retraite comlémentaire refuse de valider mes 13 années de cotisations si je ne leur adresse pas des bulletins de paie, que je n’ai plus et la société n’existe plus.
          J’ai envoyé à mon organisme de retraite complémentaire MALAKOFF HUMANIS mon relevé de carrière de l’ASSURANCE RETRAITE retracant toutes les sommes déclaréées, ainsi qu’un certificat de travail. Ils ne veulent rien savoir et veulent des bulletins de paie.

          1. Bonjour,
            Il est effectivement toujours très difficile de faire valoir des droits à la retraite en l’absence de bulletins de paie. Dans certains cas, une attestation d’employeur, ou un relevé de carrière du régime de base, devrait permettre de débloquer la situation.
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

378 commentaires

Commenter