J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    381 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,

      Le plus simple est de réinsister auprès de vos ex-employeurs. Dans le cas d’une réponse non favorable, vous pouvez vous rapprocher de l’Urssaf de votre département, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour , apres un incendie j ai perdu toutes mes fiches de payes depuis 4 ans comment faire ? Sachant qu aucun de mes employeurs n as repondu a mes demandes ?

    3. Bonjour,

      Votre employeur dispose d’une copie de vos bulletins de salaires. L’obtenir par son biais est le plus simple. Car, l’Urssaf ou votre caisse de retraite n’effectuent des recherches en principe dans le cadre d’une reconstitution de carrière.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour j’ai un petit souci je ne retrouve pas mes fiches de paies de septembre a décembre 2013. Mon employeur ayant arrêter son activité je n’arrive pas a le contacté ni par téléphone ni par courrier pourtant son bureau était a son domicile. Il ne ma même pas répondu. C’est assez important il me les faut mon pour mois d’arrêt et mon congé maternité. Comment faire ? Merci

    5. Bonjour,
      La conservation des bulletins de paye est nécessaire pour vérifier et corriger le relevé de carrière au moment de partir en retraite. Si votre employeur actuel ne peut vous fournir des duplicata, vous pouvez contacter éventuellement l’Urssaf.
      Meilleures salutations,
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour même cas 23 ans de fiches de paye brulées dans un incendie de voiture, je c’est que je peut récupérer les 5 dernières années par la comptable de mon patron mais pas plus . help

    7. Bonjour,

      Votre ancien employeur semble être dorénavant Monoprix. Il conviendrait donc de vous rapprocher de son service du personnel pour savoir s’il est possible d’y obtenir copie de vos bulletins de paie.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      J’ai travaillé 2 mois au Prisunic en juin et juillet 1973. J’ai perdu les bulletins de salaire mais ces 2 mois sont bien comptés dans mon relevé de carrière pour le régime général. Par contre, ils n’apparaissent pas au niveau de la complémentaire (ARRCO). Comment puis-je savoir si Prisunic a bien cotisé pour ma complémentaire ? Où puis-je m’adresser car le CICAS me dit de fournir la preuve. Merci

    9. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous répondre sur ce point. Il conviendrait d’interroger l’inspection du travail de votre département pour cela.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour
      Ma caisse de retraite complémentaire arrco me relance pour lui fournir des bulletins de salaire de 1976 à 1978 que j’ai perdu lors de mes déménagements. J’ai beau lui indiquer les références Urssaf de mes deux employeurs qui ont bien cotisé pour moi car la Cnav a bien pris en compte les cotisations de ces deux employeurs pour le calcul de ma retraite.
      Merci de me renseigner si le code de travail à cette époque-là exigeait sur le bulletin de salaire la mention obligatoire  » conserver ce bulletin de salaire sans limitation de durée ».
      je pense que ma caisse de retraite complémentaire arrco est de mauvaise foi. Quelle solution adopter ? dois-je aller devant un Tribunal ?
      à l’avance merci pour votre renseignement.
      Saskia de Paris

381 commentaires

Commenter