J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    381 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,

      Adressez-vous en premier lieu à votre ex-employeur. Celui-ci dispose dans ses archives de votre dossier. A défaut, votre caisse de retraite peut vous aider sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. J’ai perdu mes bulletins de salaire de Juillet Aout 1976 à L’usine de développement Kodak Bordeaux.Comment où chercher?Je vous remercie

    3. Bonjour,

      Vous devez vous rapprocher de votre ancien employeur ou de votre caisse de retraite, en cas d’incomplétude de votre carrière.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Pour l’obtention de la retraite complémentaire, l’IRCEM me réclame mes bulletins de salaires de 1971 à 1973. Malheureusement, je les ai égarés.
      Je travaillais à EPINAY SUR ORGE comme Agent dactylographe. Quelles sont les démarches à effectuer ? Merci de me répondre très rapidement

    5. Bonjour,

      En principe, sont retenues, pour la détermination du droit à pension, que les périodes d’assurance ayant donné lieu à versement de cotisations. Toutefois, il est possible d’apporter la preuve du versement des cotisations à l’aide de documents probants ou de présomptions concordantes (article L 351-2 du code de la Sécurité sociale).
      La preuve par voie de documents probants peut être apportée par la production de bulletin de paie, ou d’attestation d’employeurs ou de tout autre document en la possession de l’assuré ayant une valeur probante à cet égard, sous réserve de l’appréciation des tribunaux.
      La preuve est soumise à l’appréciation des commissions de recours amiable de la caisse de retraite, et en cas de contestation de l’appréciation souveraine des tribunaux (Cour de Cassation, civ 2, 17 janvier 2007).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, J’ai fait d’abord un apprentissage en CAP d’assembleur en 1969 jusqu’en 1971 j’avais alors 14 ans mais mon patron ne m’a pas déclaré, Comment pouvoir certifié que j’ai bien travaillé ? ( Entreprise fermé depuis). ( J’ai également eu un accident de travail, je c’est pas si sa peu vous avancer dans ma demande).
      Merci d’avance.

    7. Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à votre ancien employeur, à l’Urssaf éventuellement, ou au tribunal de commerce si votre entreprise a fait faillite, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. j’ai un autre problème, j’ai détruits une partie de mes papiers, en 1981, lorsque j’ai été mise en invalidité déclaré incapable de travailler, seulement, j’ai fait un stage de reconversion professionnelle, et j’ai encore travaillé 30 ans après, les justificatifs détruits sont assedic, et maladie, comment faire ?

    9. Bonjour,

      Dans un premier temps, vous devez vous adresser à votre employeur correspondant à l’année 2001 pour lui demander de vous fournir un duplicata du bulletin de paie manquant. En cas de démarche infructueuse, vous pouvez éventuellement vous rapprocher de l’Urssaf de votre département

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

381 commentaires

Commenter