Je veux sortir d’un compte-joint, comment dois-je faire ?

la finance pour tous

Question

Je me sépare de mon conjoint et je veux sortir d’un compte-joint, pour éviter de payer ses dettes. Comment dois-je faire ?

Par Noémie

Réponse

Un compte-joint est un compte ouvert au nom de plusieurs personnes, souvent entre époux, et dont l’effet est de rendre responsable chacun des dettes (cas de solde débiteur, d’émission de chèques sans provision…). Si vous souhaitez sortir (c’est possible à tout moment) du compte-joint d’un commun accord entre vous, vous désolidarisez le compte-joint, c’est-à-dire que chaque co-titulaire du compte met fin au fonctionnement du compte auprès de la banque.

En cas de séparation, il est recommandé de procéder à la désolidarisation dès que la procédure est engagée.

En cas de désaccord, chaque co-titulaire peut dénoncer le compte-joint. Il est préférable d’adresser sa lettre de dénonciation du compte en recommandé avec accusé de réception à la banque.  Et il est également conseillé d’adresser un courrier aux autres cotitulaires les informant de la dénonciation.

Chaque co-titulaire reste solidaire des dettes faites avant la révocation. Les moyens de paiement associés à ce compte dénoncé doivent être remis à la banque.

N’oubliez pas de transmettre à votre employeur, CPAM, EDF, impôts… les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.

 

    21 commentaires sur “Je veux sortir d’un compte-joint, comment dois-je faire ?”
    1. En vue d’une séparation d’un couple en union libre, au lieu de faire une désolidarisation, une dénonciation est-elle possible ? dans ce cas l’autre co-signataire peut-il garder ledit compte ou bien une fermeture est-elle obligatoire (dans le cas où l’autre personne n’a pas de compte personnel) ?

    2. Bonjour,

      Votre banque est en droit de vous refuser cette désolidarisation si vous ne respectez pas les conditions nécessaires (crédits en cours, prélèvements, virements automatiques…). Il convient de revenir vers votre conseiller afin d’en savoir plus sur la procédure et le pourquoi de ce premier refus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. je veux me retirer du compte joint avec ma femme, j’ai apporté une lettre demandant ma désolidarisation à la banque mais elle a refusé alors qui y a de l’argent sur le compte et pas de dette.
      Sont-ils dans leu droit ?

    4. Bonjour,

      Seule votre banque peut ou pas accepter la désolidarisation d’un prêt. Dans ce cas, l’emprunteur restant devra présenter une autre caution pour obtenir un nouveau prêt. En cas de refus, vous pouvez vous adresser au directeur de l’agence bancaire en question ou au médiateur.
      Pour en savoir plus sur ce dernier point : http://www.lafinancepourtous.com/Le-recours-a-la-mediation.html

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour;
      je vivais en union libre,et nous avions ouvert à l’époque un compte joint
      et nous avions contracté ensemble un pret à la consommation.D’un commun accord nous avons décidé de nous séparer.Nous avons convenu que je prenais à ma charge le pret à la consommation.Je souhaiterai me désolidariser du compte joint mais mon conseiller à la banque m’informe que ce n’est pas possible.Pourriez-vous me renseigner pour les démarches à effectuer
      Merci d’avance

    6. Bonjour,

      Ma banque me refuse la desolidarisation du compte joint, à cause d’un problème survenu dans une autre affaire, ils ont étaient mis au tribunal, ils ont perdus, et maintenant ils ne veulent plus désolidariser les comptes joints, ont-ils le droit de le faire? je suis actuellement en instance de divorce.

      Meilleurs salutations.

    7. Bonjour,

      Si vous souhaitez sortir du compte-joint d’un commun accord entre vous, vous désolidarisez le compte-joint, c’est-à-dire que chaque co-titulaire du compte met fin au fonctionnement du compte auprès de la banque.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

21 commentaires

Commenter