La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?

la finance pour tous

Question

La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte

Réponse

Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé.

Après le décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.

En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante. Vous ne pourrez donc pas obtenir une révision du montant de votre pension de réversion Agirc-Arrco, ni de la pension de réversion de la fonction publique.

Pour savoir si une personne est ou non décédée, tout individu, même sans lien de parenté avec celle-ci, peut adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.

    100 commentaires sur “La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?”
    1. je suis veuve d’ancien combattant de l’armée française de la nationalité marocaine en qualité conjoint succéssible et la seule survivante « la deuxième femme après la mort de la première » j’ai 01 an 02 mois de mariage. depuis le décès de mon mari en 1987 je n’ai pas pu bénéficier aucune indemnités à ce jour ni frais de condoléances ni pension de réversion rien du tout. Est ce que j’ai le droit à bénéficier la pension de réversion ou non ? puisque j’entre dans le cadre de la succession « conjoint succéssible » qu’il supprime la condition de la durée de mariage

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier de la pension de réversion du régime de retraite de la fonction publique, applicable aux militaires, vous devez avoir été mariés au moins 4 ans, si vous n’avez pas eu d’enfants issus de ce mariage. Cette condition demeure même après le décès de la première épouse de votre conjoint.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. je lis plus haut que la pension de réversion (AGIRC-ARCOO) s’éteint avec le décès du bénéficiaire. On parle beaucoup du décès de la 1ère épouse, mais en cas de décès de la seconde ?. J’ai relevé dans le site de Klesia-Agirc-Arcoo, cette phrase :
      « Si l’un des bénéficiaires décède, la part qui lui revient est DIRECTEMENT versée aux autres conjoints. Qu’en est-il exactement ?

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas connaissance de la mention à laquelle vous vous référez. Pour la pension de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, gérée par Klésia, la part de la pension de réversion dont bénéficiait une ex- épouse de votre mari disparait au décès de celle-ci. Vous ne pouvez pas bénéficier de la part de l’ex-conjointe décédée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. la 2ème femme de mon mari est décédée. Nous nous partagions une pension de réversion complémentaire au prorata du nombre d’années de mariage. Ma part de pension va t’elle changer ? ou va t’elle disparaitre ?

      1. Bonjour,
        Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, la part de la pension de réversion dont bénéficiait la deuxième épouse de votre mari disparait au décès de celle-ci. Vous n’avez aucun droit sur cette part, vous ne pouvez pas en bénéficier. Vous conservez votre part de la pension de réversion, sans changement.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Je suis âgé de58 ans, sans aucune ressource, je ne me suis jamais marié, prquoi je n ai pas le droit à une pension de reversion de mon père, merci

      1. Bonjour,
        La pension de réversion est réservée au conjoint survivant. Les enfants ne peuvent pas être bénéficiaires de la réversion. En cas de difficultés financières, vous devez vous adresser à votre centre d’action sociale (CCAS) auprès de votre commune pour faire le point sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Comment savoir si la 1er femme de mon mari est décédée je ne la connais même pas, j’imagine que la carsat ne va pas me le dire où oui elle m’avisera ? où c’est à moi de le demander à la carsat pour faire réviser la réversion que pour l’instant je partage avec elle ?

      1. Bonjour,
        Pour savoir si une personne est ou non décédée, vous pouvez adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. je me suis marié (je suis la deuxième épouse) avec mon defunt époux alors qu’il était au chômage puis retraité. ensuite il est décédé.
      puis-je prétendre a une pension de reversion? l’autre épouse me dit que non, je n’ai pas le droit. (j’ai 3 enfants avec lui)

      1. Bonjour,
        A priori, vous devez pouvoir avoir droit à une part de la pension de réversion. Elle sera partagée entre vous et la première épouse de votre époux, au prorata de la durée de chaque mariage. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel votre époux était affilié. Vous devez en faire la demande auprès de ce régime de retraite, ou en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Je suis sidéré d’apprendre que mon ex-femme aura droit à la pension de réversion.
      Mais à quoi donc sert le divorce, si ce n’est pour ne plus avoir aucun lien ?
      Peut-on s’opposer à ce qu’elle touche cette pension de réversion?
      Merci

      1. Bonjour,
        Non, vous ne pouvez pas vous opposer au droit d’attribution de la pension de réversion à votre ex-femme. Après votre décès, celle-ci pourra déposer une demande pour en bénéficier selon les conditions d’octroi qui dépendent de chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. les ex conjointes de mon mari sont decedees, il est retraite de la fonction publique comment sera calculée ma pension de reversion.

      1. Bonjour,
        Les ex-épouses de votre conjoint étant décédées, au décès de votre mari vous avez droit à toute la pension de réversion (sous réserve de remplir les conditions d’attribution).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        En tant qu’ex-conjointe, vous pouvez avoir droit à une pension de réversion. Si vous remplissez toutes les conditions d’attribution des droits à réversion. Ces conditions dépendent de chaque régime de retraite auquel votre ex-conjoint a été affilié. Vous pouvez effectuer votre demande de réversion en ligne sur le portail http://www.info-retraite.fr . Pour en savoir plus, lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite. Le régime complémentaire Agirc-Arrco et le régime de la fonction publique ne permettent pas .de percevoir la pension de réversion de son ex-mari en cas de remariage. Mais vous pouvez percevoir la pension de réversion de la retraite de base du régime général même si vous être remariée, sous conditions maximales de ressources.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

100 commentaires

Commenter