La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?

la finance pour tous

Question

La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte

Réponse

Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé.

Après le décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.

En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante. Vous ne pourrez donc pas obtenir une révision du montant de votre pension de réversion Agirc-Arrco, ni de la pension de réversion de la fonction publique.

Pour savoir si une personne est ou non décédée, tout individu, même sans lien de parenté avec celle-ci, peut adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.

    100 commentaires sur “La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?”
    1. mon mari vient de décéder je touche la réversion mais est ce qu ils peuvent m’enlever ma retraite ne touchant pas beaucoup n ayant pas trop travailler ? merci

    2. bjr mon défunt mari est décédé il y a 6ans
      Au début on m à refusé l attribution de la pension car il était bigame sa 1ère épouse décédée en 2008 .cette semaine j ai enfin reçu 1 notification de cnav mais à partir du 1er octobre 2020 alors que j ai envoyé le courrier novembre 2017.dans le courrier s est écrit que « votre retraite n est pas mise en paiement car vous n avez pas répondu à nos différents courriers sans mentionner les dossiers qui manquent ». Que faire ?

      1. Bonjour

        Nous ne pouvons pas répondre à votre question : voyez directement avec sa caisse de retraite.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. La retraite de base m’a soit disant trop versé de pension de reversion. ils me demande un remboursement. sur combien d’années peuvent-ils réclamer ?

      Merci

      1. Bonjour,
        La demande de remboursement du trop-perçu de la pension de réversion doit intervenir dans un délai de 2 ans au plus tard pour la retraite du régime général versée par la Cnav, à compter du paiement des sommes concernées.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Ma première épouse est décédée.
      je me suis remarié.
      Dans l’hypothèse où je décéderais avant ma seconde épouse, celle pourra t’elle prétendre à la totalité de la pension de réversion (régime général du privé et complémentaire AGIRC ARRCO)

      1. Bonjour,
        Si vous décédez avant votre seconde épouse, et votre première épouse étant décédée, votre conjointe survivante devrait pouvoir bénéficier de la totalité des droits à réversion de la retraite de base du régime général (sous réserve de respecter les conditions de ressources) et de la retraite complémentaire Agir-Arrco.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Ma mère ne touche plus la pension de réversion de mon père depuis quelque mois. Et je n’arrive pas à avoir d’explication. Pour quelle raison une pension de réversion peut-elle être supprimée?
      Merci pour votre réponse
      Meilleures salutations

      1. Bonjour,
        La pension de réversion de la retraite de base du régime général peut être supprimée si les revenus perçus par votre mère ont augmenté et qu’elle dépasse le plafond annuel de ressources (23 441,6 €/an en 2023 pour une personne seule). La pension de réversion peut être supprimée également en cas de nouvelle vie maritale (concubinage, Pacs ou remariage pour la retraite de la fonction publique, uniquement remariage pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      Vous dites qu’on peut obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie. Je l’ai fait pour savoir si l’autre ex de mon époux décédé est toujours en vie. On me l’a refusé. Du coup, je n’ai aucun moyen d’obtenir cette information.

    7. bonjour
      je suis conjoint succéssible, la second épouse après la mort de la première épouse d’ancien combattant de l’armée française, la date de mon mariage avec lui était le 12/12/1985, et la date de son décès survenu le 17/02/1987. est ce que j’ai le droit d’obtenir une partie de la pension de réversion ? merci. et quelles démarches je dois faire ?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez obtenir une part de la pension de réversion, ou la totalité de la réversion, selon le ou les régimes de retraite auxquels votre mari a été affilié, et que le décès de la première épouse soit intervenu avant ou après votre demande de pension de réversion. Pour connaître vos droits à une pension de réversion et déposer une demande d’attribution, vous pouvez effectuer une demande en ligne, à partir de votre Compte Retraite, accessible sur le site inter-régimes de retraite : info-retraite.fr (https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/mes-droits-a-la-retraite/ma-vie-personnelle-1/famille/pension-de-reversion-1.html ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Mon ex-mari est décédé en 2007. il s’était remarié or je viens d’apprendre que sa 2ème femme est décédée en 2014. Ma pension de réversion peut-elle changer après autant d’années ? Et où dois-je faire la demande ?

      1. Bonjour,
        Si vous percevez une pension de réversion du régime général (versée par la Cnav), votre pension de réversion peut être recalculée, avec l’attribution de la part versée à la 2ème femme. En revanche, la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco n’est pas recalculée au décès de l’une des bénéficiaires.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, j’ai divorcé de mon deuxième mari. Mon premier mari est décédé. Ai-je droit à la reversion de mon premier mari? Merci de votre réponse

      1. Bonjour,
        Si votre premier mari était salarié, affilié au régime général de la Cnav, vous avez droit à la pension de réversion (si vous remplissez les conditions d’attribution : âge, conditions de ressources). Cette pension sera éventuellement partagée avec une ou d’autres épouses de votre premier mari si celui-ci s’est remarié. Mais vous n’aurez pas droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, en raison de votre remariage. Même après le divorce de votre deuxième mari.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    10. Mon mari (ancien cadre hospitalier) qui vient de décéder, percevait sa retraite de la CNRACL.
      D’après mes renseignement, la pension de reversion qui devrait m’être versée est de 50 % de sa retraite.
      Il a été marié une première fois, mais son ex épouse ne peut prétendre à une pension de reversion puisqu’elle vit en concubinage depuis de nombreuses années et est même pacsée.
      Or, la CNRACL ne m’accorde que 27,39 %de sa retraite.
      Peut-elle déduire la part qui reviendrait à l’ex épouse de mon mari alors qu’elle ne peut pas y prétendre ? Merci ppur votre réponse.

      1. Bonjour,
        Effectivement, la pension de réversion est partagée entre l’ex-épouse de votre mari et vous, à proportion de la durée de chaque mariage. Et cela même si actuellement l’ex-épouse ne peut pas en bénéficier. Elle conserve ce droit et pourra demander l’attribution de la part de la réversion lui revenant en cas de rupture (séparation, décès) de son union actuelle
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

100 commentaires

Commenter