Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    448 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
      1. Bonjour,

        Pour savoir si vous avez droit à la réversion de la pension de retraite de votre conjoint décédé, vous devez vous adresser à la caisse (ou aux caisses) de retraite de votre conjoint.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. bonjour , mes parents on divorcer en 1986 , ma mère est décédé à l’âge de 54 ans , mon père peut il bénéficier de la retraite de ma mère ? sachant que lui aujourd’hui a 72 ans , ils se sont jamais remarier .

      1. Bonjour,

        Votre père peut déposer une demande de pension de réversion auprès des caisses de retraite auxquelles votre mère a été affiliée.

        Les conditions d’attribution des pensions de réversion varient d’un régime de retraite à l’autre. Seule condition commune : avoir été marié.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      J’ai été mariée 6 ans
      J’ai seulement 35 ans j’ai divorce suite à des coups et blessures
      Mon ex mari est décédé est ce que j’ai le droit à une pension sachant que lui avait 49 ans ? Merci à vous

    3. mon mari a divorcé en 1956 trois mois après son mariage. Il s’est remarié avec moi en 19 cents 69 jusqu’à la date de son décès ´47 ans de mariage ils ont fait un prorata de mariage mais j’ai vécu avant sept ans de concubinage avant de me marier en 1969 Pourquoi je n’ai pas eu la totalité de la pension cordialement

      1. Bonjour,
        Les années de concubinage ne peuvent pas être prises en compte pour la demande d’attribution de la pension de réversion. Le mariage est la condition indispensable pour en bénéficier.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. J’ai été mariée de 1969 a 1992 divorcée novembre1992 sans remariage ni l’un ni l’autre mon exmari est décédé en octobre 2020 et donc 22.ans marié.<
      agirc et la cnav en fonction me donne pas 50 %. mes revenus non imposable ne depassent pas leurs plafond merci de me repondre age 78 ans

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de vous adresser à chacune des caisses de retraite vous versant une pension de réversion. Demandez-leur le détail de la base de calcul et des éventuelles minorations retenus qui déterminent le montant de la pension de réversion qui vous est attribuée.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. j’étais divorcée remariée mais mon mari vient aussi de décédé et mon ex mari est décédé aussi sans avoir refais sa vie aurais le droit à sa reversion?

      1. Bonjour,
        Oui vous pourrez bénéficier de la réversion sous condition de ressrouces. Contactez sa caisse de retraite.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Je suis divorcée de mon mari et vie actuellement avec mon conjoint, si on se passe est ce que j’aurai droit à la pension de réversion de mon ex mari

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans notre article ci-dessus, vos droits à la pension de réversion varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint était affilié. Vous pouvez vous adresser aux caisses de retraite de votre ancien conjoint pour évaluer vos droits à la pension de réversion, selon votre situation maritale actuelle (union libre, pacs, mariage…).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      j’ai été marié 19 ans avec mon ex conjoint qui ne s’est pas remarié. Il a toujours travaillé dans le privé. Je suis « éligible » comment calculer la réversion, au prorata ? et sur le montant total de sa pension ? ou sur la part régime général ? merci pour votre réponse

      1. Bonjour,

        Les épouses, veuves de ce monsieur, et ce en fonction de leur niveau de ressources, de leur situation maritale à ce moment et de leur âge pour ce qui est du régime général. La pension sera calculée prorata temporis de la durée de mariage.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour
      j’ai 56ans et mariée depuis 2018. Mon conjoint a payé une pension de réversion à son ex femme au moment de leur divorce (en commun accord auprès de leur avocat)
      Son ex aurait elle encore droit quand il décèdera ?
      cordialement

      1. Bonjour,

        Au divorce de votre époux, la pension versée à son ex-femme ne doit pas être une pension de réversion mais une prestation compensatoire. Au décès de votre conjoint, le paiement de la prestation compensatoire sera prélevé sur la succession, dans la limite de l’actif successoral.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

448 commentaires

Commenter