Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    453 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour, j’ai été mariée 20ans et mon ex mari ne s’est pas remarier et moi non plus , est ce que je toucherai sa pension quand il sera décédé , sachant que j’ai 60 ans

      1. Bonjour,

        Sous certaines conditions mentionnées dans notre article ci-dessus, cela est possible.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour j’ai été marié 20 ans avec mon ex épouse qui est décédé il y a 4 ans maintenant.je vis seul chez ma mère et sans revenu, j’ai 53 ans . ma question et est-ce que je peux toucher la reversion de mon ex femme ?

      1. Bonjour,

        A 53 ans, cela n’est pas possible car il convient d’avoir au minimum 55 ans parmi les différentes conditions mentionnées dans notre article ci-dessus. Vous pouvez éventuellement bénéficier de l’allocation veuvage : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/deces-d-un-proche/les-droits-du-conjoint-survivant-et-de-la-famille/lallocation-veuvage/

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour.
      ma mère a été mariée 20 ans a mon père. elle a divorcé puis s est remarié 5 ans avec une autre personne et de nouveau divorcée. Mon père s’est lui remarié mais pas la seconde personne.
      Aurait elle droit a une réversion de leur retraite lors de leurs décès si cela devait arriver?

      1. Bonjour,

        En cas de décès de votre père, votre mère et l’épouse actuelle de votre père auront droit à une pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre père était affilié. La pension de réversion sera partagée au prorata de la durée de chaque mariage.

        En cas de décès de votre mère, votre père pourrait avoir des droits de réversion sur la pension du régime général (Cnav), sous réserve de remplir les conditions d’attribution, si votre mère était affiliée à ce régime de retraite. Ces droits seraient partagés avec l’ex-conjoint de votre mère, au prorata de la durée de chaque mariage. Mais votre père n’aurait pas de droit de réversion sur la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco ou de la fonction publique, étant remarié à la date du décès de votre mère.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Mon père est divorcé de son ex femme résidant à l’étranger depuis toujours et ce depuis 20 ans, remarié à ma mère depuis plus de 30 ans et décédé.

      Son ex femme aura t-elle droit à la retraite de réversion même si cette dernière ainsi que ses enfants l’ont toujours mené au tribunal, procès sur procès, pas du tout en bon terme avec eux lorsqu’il était en vie.

      Merci bien

      1. Bonjour,

        Si l’ex-femme de votre père remplit les conditions pour bénéficier de la pension de réversion, celle-ci sera partagée avec votre mère. Les conditions pour bénéficier d’une pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels était affilié votre père. Vous trouverez plus d’informations dans notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Mon beau frère a divorce de son premier mariage après un mois de vie commune et son 2ème mariage 20 ans de vie commune est ce que son ex a le droit de la pension de retraite

      1. Bonjour,

        Cela est posisble au prorat temporis de la durée de mariage, sous conditions de ressources, d’âge et d’absence de remariage pour ce qui est du régime général.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour,
      mon ex mari est décédé depuis quelques mois. j’ai été remariée et suis actuellement en cours de divorce de mon 2e mari. ai-je droit à la pension de réversion de mon 1er mari, sachant que mes revenus n’atteignent pas le plafond ? si oui, après ce 2e divorce ai-je droit à la part agirc Arrco de la pension de réversion de mon 1er mari

      1. Bonjour,

        Cela est possible après votre divorce selon les conditions en vigueur (âge, niveau de ressources, situation maritale…). Il conviendra alors de contacter les caisses de retraite de votre défunt mari pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Sous certaines conditions, cela peut être possible. Pour en savoir plus, il convient de lire notre article ci-dessus.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour, la première épouse de mon ex mari ne veut pas solliciter de pension de réversion (ressources trop élevées). Puis-je prétendre à la totalité de la pension de réversion?

      1. Bonjour,

        Non, cela n’est pas possible.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, mon oncle est décédé, il a été marié une première fois 20 ans de mariage puis ils ont divorcé et une seconde fois avec une femme étrangère (10ans de mariage). Sa deuxième femme, bien qu’étrangère, a t-elle le droit de prétendre à une partie de la retraite de son défunt mari? Le second mariage a bien été déclaré en France.

      1. Bonjour,

        A priori, oui prorata temporis de la durée de leur mariage, soit 10 ans. Pour en savoir plus, il convient de contacter la caisse de retraite de votre défunt oncle.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Sous conditions au prorata temporis de votre période de mariage avec votre ex-femme.

        Meilleures salutations
        L’equipe de Lafinancepourtous.com

453 commentaires

Commenter