Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    453 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour mon ex mari vient de décéder nous avons divorcé en 1996
      entre temps il s est remarié et a nouveau il a divorce
      comment fonctionne dans ce cas là la pension de réversion y a ton droit toutes les deux merci

      1. Bonjour,
        En présence de deux ex-épouses, chacune a droit à une part de la pension de réversion au prorata de la durée de chaque union. Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont différentes selon le régime de retraite auquel votre ex-mari a cotisé. Vous devez interroger la ou les caisses de retraite de votre ex-mari pour connaître précisément vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour mon ex-mari vient de décéder il était à la retraite moi je passe 55 ans est-ce que je fais une demande de reconversion comment ça se passe cordialement

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution des pensions de réversions sont différents selon les régimes de retraite auxquels votre ex-mari a cotisé. Pour savoir si vous êtes éligible à une réversion, vous pouvez réaliser une simulation en ligne : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion . Pour déposer une demande de réversion, vous devez vous connecter à votre compte retraite sur le site http://www.info-retraite.fr et accéder au service « Demander ma réversion ». Pour plus d’informations, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir,
      Divorcée du père de mes enfants en 1998, lors de son décès en Octobre 2014, j’ai perçu une pension de réversion bien que j’étais remariée en Juillet 2013. En Mars 2016 je suis à la retraite donc ma pension + la pension de mon second mari, nous dépassons le plafond, la CNAV supprime la réversion. OK pas de problème. Je suis divorcée depuis octobre 2019, j’ai rempli un document de la CNAV pour la réouverture du dossier réversion du père de mes enfants, ma pension annuelle n’atteint pas le plafond de ressources personne seule pour percevoir une partie de la réversion. La CNAV refuse de me verser la réversion. Je ne comprend pas, car si mon second mari venait à décédé, je ne percevrai pas sa réversion, car j’aurai atteint le plafond de ressources annnuelles avec la réversion du père de mes enfants. Et d’après la nouvelle loi, je n’aurai pas droit à la réversion de mon second mari car nous n’avons pas eu d’enfants ensemble ! Cordialement .

      1. Bonjour,
        Le montant de votre pension de réversion a dû devenir définitif passé le délai de trois mois après la date de liquidation de votre pension de retraite personnelle, en 2016. Au décès de votre second mari, vous pourrez avoir droit à l’attribution d’une pension de réversion, si les conditions d’attribution sont respectées. Celles-ci varient selon le ou les régimes de retraite auxquels l’assuré décédé a cotisé (https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/) . Aucune nouvelle loi conditionne l’attribution de la pension de réversion à la présence d’enfants issus de l’union.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      Ma maman est décédé depuis 1an et demi, et mon père c’est remarié il y a quelques mois.
      Est-ce que sa nouvelle épouse a son décès, va toucher la reversion de sa retraite.
      ma question est: est-ce que il y a un nombre d année de vie commune ou pas pour la toucher. Merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion varient selon les régimes de retraite auxquels votre père a cotisé. Il n’existe pas de durée minimale de mariage pour la retraite de base de la Cnav et la retraite complémentaire Agirc-Arrco. En revanche, si votre père relève de la fonction publique, il faut avoir été marié au moins 4 ans (ou que le mariage ait été au moins 2 ans avant le départ en retraite du fonctionnaire). En cas d’enfant(s) né(s) de cette union, il n’y a plus de condition de durée de mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour Madame,Monsieur
      Je suis séparée de mon conjoint (en cours de divorce) aprés 50 ans de mariage au Maroc.
      Actuellement j’ai 70 ans et je vie toute seule au Maroc sans moyenne de survie sufaisante. Est ce que j’ai le droit à bénéficier de la retraite de réversion de mon ex-conjoint qui est toujours vivant au Maroc mais il a retraité de sa carrière en france.
      Merci

      1. Bonjour,
        C’est seulement au décès de votre ex-conjoint que vous pourrez avoir droit à la pension de réversion. Les conditions d’attribution de la réversion sont différentes selon les régimes de retraite (conditions de ressources pour la retraite de base de la Cnav notamment).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      J’ai une question j’étais séparée de mon ex mari depuis 6ans il a tjr refusé qu’on divorce comment cela va-t-il se passer vu qu’il est décédé
      Merci par avance de votre réponse

      1. Bonjour,
        Etant marié, ou ayant été marié, vous pouvez déposer une demande de pension de réversion auprès des caisses de retraite de votre ex-mari. Les droits d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite : conditions d’âge, de ressources, de non-remariage…
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bjr je suis mariée depuis 10 ans mon mari. il a été marié pdt 30 avec son ex épouse. si elle ne demande pas ou refuse la réversion en cas de décès de mon mari est ce que je pourrai toucher une réversion de 50 pourcent sachant que mon mari était fonctionnaire

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, si l’ex-conjointe remplit les conditions pour bénéficier de la pension de réversion, la pension de réversion va être partagée entre vous deux au prorata de la durée de chaque mariage. Sa quote-part lui sera réservée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. j ai fait une demande de réversion de mon mari sur 10ans de mariage. On m’a dit que je la touchais mais jamais rien reçu. En prime, on me dit que et que je devais 2640euros honteux. Je ne sais pas qui contacter.

      1. Bonjour,
        Les informations que vous nous communiquées sur votre situation ne nous permettent pas de vous apporter une réponse précise. Pour faire le point sur vos droits, vous pouvez conseillons de consulter un avocat ou autre conseil juridique auprès d’une maison de la justice et du droit (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bjr, mon defunt mari est dc il ya 2 ans j ai fais la demande de pension de reversion j avais pas 55 ans il ont rejet mon dossier et mnt j ai mais 55 ans j ai refait la demande est ce qu il vont m accepte .mon je vis en algerie .merci de me repondre .

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre mari avait cotisé. Pour la retraite de base de la Cnav, il existe des conditions de ressources à ne pas dépasser pour avoir droit à la réversion. Vous pouvez consulter notre article en ligne pour avoir plus d’informations : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. j’ai divorcé de mon conjoint aprés 47 ans de mariage en FRANCE. sans preavis puisque la procedure de divorce est faite au Maroc sans me privenir et sans mon accord. acctullement j’ai plus de 70 ans et je vie toute seule en France sans moyene de survie sufaisante. est ce que j’ai le droit à beneficier d’une part de la retraite de mon ex-conjoint qui est toujours vivavant en France avec une autre femme§

      1. Bonjour
        Vous ne pouvez pas toucher une partie de la retraite d’une personne encore en vie. Contactez les services sociaux de votre mairie pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides sociales.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

453 commentaires

Commenter