Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    455 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour
      Mon ex-mari vient de décéder . Il a été marié 3 fois mais une de ses ex conjointes est décédée.
      Comment se repartira sa retraite de base ?
      1) Au prorata des années de mariage des 3 ex-épouses dont une est décédée ?
      2) Au prorata des années de mariage des 2 ex-épouses survivantes ?
      Merci de votre reponse
      Cordialement

      1. Bonjour,
        En présence de plusieurs ex-conjoints, la pension de réversion est calculée pour chacune des ex-épouses survivantes au prorata de la durée de mariage de chacune d’elles.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour je suis la 3eme épouse sur 4 épouses, j’ai été mariée durant 5 ans ai-je le droit à la pension de reversion comme les autres épouses ??

      1. Bonjour,
        En principe, vous aurez droit à une partie de la pension de réversion, si vous remplissez les conditions d’attribution, qui sont différentes selon les régimes de retraite. La pension de réversion-ci sera partagée entre les 4 épouses, au prorata de la durée de chaque union.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        En principe, votre conjoint survivant et votre ou vos ex-conjoints auront droit à votre pension de réversion. Elle sera partagée au prorata de la durée de chaque union. Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont différentes pour chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Ma femme a divorcé nous avons vécu 17 ans ensemble. Est ce qu’elle aura droit à la pension de réversion après ma mort ? de mon coté je suis remarié. Merci

      1. Bonjour,
        En principe, votre ex-femme aura droit à la pension de réversion, après votre décès. Cette pension sera partagée entre celle-ci et votre conjointe actuelle, au prorata de la durée de chaque union. Si toutes deux remplissent les conditions d’attribution (âge, ressources…) des réversions, qui dépendent des régimes de retraite auxquels vous êtes affiliés.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour
      mon mari est décidé en 2015 à l,âgé de 54 ans aprés 26 ans de mariage et on a 2 enfants ensemble qui ont 28 ans
      en 2017 je me suis remarié et je me demande est ce que j’ai le droit à quelque chose de mon ex mari décédé.
      merci.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a été affilié. Si votre ex-mari était fonctionnaire, vous perdez le droit à la pension de réversion pendant la durée de votre remariage. Si votre ex-mari était salarié, vous avez définitivement perdu le droit à la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, en raison de votre remariage. Vous pouvez avoir droit à la réversion de la retraite de base du régime général (Cnav), sous conditions de ressources et d’âge.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour..ma mere a 59 ans .. divorcé en 2004..et son ex conjoint es décédé aussi apres le divorce..a t-elle droit à la pension de réversion..

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont fixées par chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a été affilié. Votre mère doit s’adresser aux caisses de retraite de con ex-conjoint pour savoir si elle peut bénéficier de la réversion. Vous trouverez plus d’informations dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. je me suis marié avec Monsieur j’ai divorcé et on s’est remis ensemble ça fait 40 ans de vie commune est-ce que j’ai droit à sa réversion

      1. Bonjour,
        Seul le mariage donne droit à la pension de réversion. Donc vous pourriez avoir droit à une pension de réversion en tant qu’ex-conjointe. Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a été affilié. Vous trouverez plus d’informations dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      mon ex-mari est décédé en Janvier 2023, nous avons vécus 14 ans ensemble, il s’etait remarié et moi aussi. Ai-je droit à la reversion de sa complémentaire ?

      Merci

      1. Bonjour,
        Vous ne pouvez pas bénéficier de la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco car vous vous êtes remariée après votre divorce. Même si vous êtes à nouveau divorcée, ou veuve si votre deuxième mari est décédé, vous avez définitivement perdu les droits à l’attribution d’une pension de réversion concernant la retraite complémentaire de votre ex-mari.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. la réforme de la réversion pour les divorcés est très pénalisante pour les mères divorcées qui ont arrêté de travailler pour élever les enfants. Le nouveau calcul est nettement moins protecteur. Donc double peine pour les mères divorcées, petite retraite et réversion amputée par la réforme.

      1. Bonjour,
        A ce jour, il n’existe pas de réforme précise des pensions de réversion. Si une évolution du système de réversion est bien envisagée, les conditions de mise en œuvre ne sont pas encore définies.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour, tout à fait d’accord avec vous! mariée pendant 30 ans , des enfants , un travail à temps partiel pour leur éducation, monsieur fait sa carrière . Il part et se remarie , n’a pas d’autre enfant . A son décès rien pour moi malgrè ma petite retraite , et la reversion pour la nouvelle femme . C’est scandaleux et injuste .

    9. bonjour ma défunte est décédée le 19 janvier 2021 et aujourd’hui on m annonce que pour ses obsèques j avais une aides ameli . J ai dépassé le délai car je suis toujours au plus bas moralement. J’ai un recours ?

      1. Bonjour,
        Si votre épouse était, pendant les 3 mois précédant son décès : salariée, ou indemnisée par Pôle Emploi, ou titulaire d’une pension d’invalidité, ou travailleur indépendant artisan ou commerçant, vous auriez pu être bénéficiaire d’un capital décès versé par l’assurance maladie. Mais ce capital doit être demandé dans le délai de 2 ans maximum à compter de la date de décès, auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

455 commentaires

Commenter