Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    455 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour,

      Je n’ai plus aucun contact avec mon ex-conjoint dans la mesure où aucun enfant n’est issu de ce mariage. Aussi, s’il venait à décéder avant moi, je ne serais même pas mise au courant. Dans ce cas, comment procéder pour obtenir la pension de reversion ?

      Merci.

      1. Bonjour,
        Vous pouvez demander un extrait d’acte de naissance sans filiation de votre ex-conjoint. L’information relative au décès figure en mention marginale. Vous devez adresser votre demande à la mairie de la commune de naissance ou celle de résidence de la personne (lien vers l’article du site Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31715 )
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour jai mon grand père qui est décédé. J’aurais souhaité savoir si ma grand mère, qui est divorcée de mon grand-père, a le droit à sa retraite en sachant qu’elle s’est remariée et que son nouveau mari et décédé depuis un petit moment. Elle n’a aucun revenu.
      en sachant que mon grand-père c’est jamais remarié

      merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre grand-père a été affiliés. Votre grand-mère peut déposer une demande de pension de réversion en ligne, sur le site officiel : info-retraite.fr
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour ,
      je suis divorcée depuis 1982, depuis je vit en concubinage et suis retraitée
      Mon ex mari est décédé en decembre 2020, ai je droit a une pension de reversion

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-mari a été affiliés. Si celui-ci était fonctionnaire, vous ne pouvez pas bénéficier de la pension de réversion tant que vous vivez en concubinage. Si votre ex-mari a été affilié au régime général (Cnav) et au régime complémentaire Agirc-Arrco, vous pouvez déposer une demande de pension de réversion en ligne, sur le site officiel : info-retraite.fr
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour mon ex conjoint vient de décéder à l âge de 59 ans on a été marié 27 ans .
      Moi j ai 57 ans je suis remariée. ai je dois à sa réversion ? merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez avoir droit à la pension de réversion de la retraite de base du régime général, sous conditions de ressources, si votre ex-conjoint était affilié à ce régime. En raison de votre remariage, vous avez définitivement perdu le droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Si votre ex-conjoint était fonctionnaire, vous n’avez pas droit à la pension de réversion de la fonction publique tant que vous êtes remariée.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, mon grand-père est décédé à l’âge de 62 ans et il était marié à ma grand-mère, donc ma grand-mère a reçu la pension complète de mon grand-père depuis le jour de son décès jusqu’à maintenant.2010/2023, mais maintenant la femme divorcée de mon grand-père demande à partager la pension avec ma grand-mère, sachant que ma grand-mère est la première femme et qu’il n’a pas divorcé, mais après cela, ils ont épousé cette femme en France et ont divorcé et sont retournés à ma grand-mère en Tunisie, elle a donc le droit de partager avec ma grand-mère !

      1. Bonjour

        Effectivement l’ex épouse a le droit à la pension de réversion, comme expliqué dans cet article.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, j’ai 59 ans, mariée pendant 17 ans à un fonctionnaire d’état, deux enfants sont issus de cette union. Il etait à la retraite et à présent décédé . Je suis pacsée depuis 2 ans. ma question est en cas de séparation où de décès de mon nouveau compagnon, est-ce que je percevrais une réversion de mon ex époux ?
      Cordialement.

    7. Bonjour, Mon père est décédé et nous préparons actuellement la demande de reversion pour ma mère, aussi son épouse.
      Mon père était précédement marié en Algérie, à une femme qui n’a jamais vécu en France ni eu aucun statut légal en France.
      A-t-elle quand meme le droit à la reversion?

      1. Bonjour

        Pour cette situation complexe, nous vous conseillons de voir directement avec le régime de retraite de votre père. Si il a été marié officiellement avec cette femme, elle doit pouvoir en profiter également.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour
      divorcée du père de mes enfants, depuis 6 ans, celui ci étant en couple, si je viens à partir, aura til droit à une partie de ma retraite, j’ai 5 enfants ..Est ce que mes enfants peuvent demander à percevoir une partie de ma retraite Merci

      1. Bonjour

        Oui effectivement, en fonction de son niveau de ressources. Mais les enfants ne peuvent pas bénéficier de cette réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour. Mon ex-épouse vient de décéder. Nous nous sommes mariés en 1977 et nous avons divorcé en 1995. En 2010, je me suis re-marié et mon ex épouse, de son coté a vecu en concubinage quelques temps puis elle est restée seule. Puis prétendre à cette pension de reversion que je destine à donner à mes enfants en tant que don. Quelle sera la procédure fiscale pour moi pouvoir le faire? merci

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre ex-épouse a été affilié. Si celle-ci était salarié du secteur privé, vous pouvez avoir droit à la réversion de la pension de base du régime général. Si vous remplissez les critères d’âge et de niveau de ressources. En revanche, en raison de votre remariage, vous n’avez pas droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Si votre ex-épouse était fonctionnaire, vous ne pouvez pas bénéficier de la pension de réversion tant que vous êtes marié. La pension de réversion ne peut pas directement faire l’objet d’une donation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour, mon ex mari vient de décédé, ni l’un ni l’autre remarié ou pacsé. il était dans la fonction publique, je suis agée de 64 ans. Je toucherai la pension de reversion dans son integralité ou bien en fonction des années de mariage ? Nous avons eu 2 enfants ont ils droit eux aussi à quelque chose ?

      1. Bonjour,
        A priori, si vous êtes l’unique ex-conjoint, vous pourrez avoir droit à l’intégralité de la pension de réversion de votre ex-mari. Les enfants ont droit à une pension temporaire d’orphelin s’ils sont âgés de moins de 21 ans. Vous devez vous adresser à la caisse de retraite de votre ex-mari pour connaître précisément vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

455 commentaires

Commenter