Puis-je racheter des trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?

la finance pour tous

Question

J’ai cotisé 5 trimestres avant mes 20 ans. Mais il me manque 4 trimestres pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue. Puis-je racheter les trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?

Par Clémentine

Réponse

Non, le rachat de trimestres ne permet pas de compléter le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue (ou assuré handicapé).

Pour rappel, pour bénéficier du dispositif de départ anticipé pour carrière longue, il est nécessaire d’avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans (ou 4 trimestres pour les assurés nés entre le 1er octobre et le 31 décembre) et le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein (selon son année de naissance).

Aux trimestres cotisés peuvent s’ajouter des trimestres « réputés cotisés » (4 trimestres pour le service national, 4 trimestres pour le chômage indemnisé…). Mais les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée.

Pour rappel :

Le rachat de trimestres au titre des années d’études supérieures ou d’années incomplètes (n’ayant pas donné lieu à la validation de 4 trimestres au plus) permet de réduire le risque de décote de la pension de retraite, en améliorant le taux de cotisation. Le rachat peut porter sur 12 trimestres au maximum. Le rachat a un coût, déductible du revenu imposable.

Vous ne pourrez donc pas partir à la retraite avant vos 62 ans (âge légal de départ à la retraite). Mais pour savoir si vous avez intérêt à procéder à un rachat de trimestres, vous pouvez réaliser une simulation sur votre espace personnel de votre Compte Retraite.

Un rachat de trimestres vous permettra d’avancer la date à laquelle vous pourrez bénéficier d’une pension à taux plein, c’est à dire sans décote (ou avec une moindre décote). Ce qui vous permettra de partir plus tôt en retraite.

    26 commentaires sur “Puis-je racheter des trimestres manquants pour anticiper mon départ à la retraite ?”
    1. Bonjour,
      Vous pouvez racheter des trimestres au titre notamment des années d’études supérieures ou d’années incomplètes (n’ayant pas permis de valider 4 trimestres par an). Les études doivent avoir abouti à l’obtention d’un diplôme ou à l’admission à une grande école ou à une classe préparatoire. Pour connaître le dispositif de rachat de trimestres dans votre régime de retraite, nous vous conseillons de contacter votre caisse de retraite ou de consulter les sites : http://www.lassuranceretraite.fr pour le régime général des salariés ou http://www.pensions.bercy.gouv.fr pour les fonctionnaires.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Nous regrettons de ne pas répondre, par ces anciens commentaires, à vos préoccupations actuelles. Nous vous invitons à nous poser votre question pour nous permettre de vous apporter les précisions adaptées à votre situation personnelle.
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour je voudrais savoir, j’ai commencé à travailler à 16 ans et demi, j’ai travaillé 35 ans et cinq mois, est-ce que je peux racheter des trimestres pour pouvoir partir plus tôt ?

    3. Bonjour,

      Vous pouvez contacter l’Urssaf, qui pourra éventuellement vous aider.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      J’ai perdu mes bulletins de salaires de l’année 1982 et ceux ci ne sont pas validés par la SS alors que j’ai travaille pour le même employeur que 1983 qui ont été pris en compte
      .J’ai le justificatif de la complémentaire mais pour la caisse de retraite cela ne suffit pas. Ou m’adresser pour trouver la preuve?

26 commentaires

Commenter