Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    210 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. je souhaiterais savoir pour le calcul de la reversion si la date de separation inscrite sur le livret de famille est prise en compte ou la date officielle du divorce exemple separee en 1989 et divorce en 1991

        1. Bonjour,
          C’est la date du divorce qui doit être prise en compte pour le calcul de la réversion. Pendant la période de séparation de corps, les époux sont toujours mariés, même s’ils sont autorisés à ne plus vivre ensemble.
          Meilleures salutations.
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. J’ai été mariée 23 ans mon e,x mari est décédé en 2020 mes revenues mensuel 1460 euros comment sera calculée la pension de réversion en fonction de ma pension

      1. Bonjour,
        Votre droit à la pension de de réversion de votre ex-mari et les conditions de versement de cette pension dépendent du régime (ou des régimes) de retraite auquel votre ex-mari a été affilié. Vous devez contacter la ou les caisses de retraite de votre ex-mari décédé pour connaître vos droits et déposer une demande de réversion.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour mariée 8 ans . mon ex mari fonctionnaire s est remarié puis redivorcé. moi jamais remarié ni concubinage. Si par malheur il décéde. Aurai je droit à la pension de réversion je suis sa première épouse avec 1 enfant

      1. Bonjour,
        A priori, vous pourriez avoir droit à une pension de réversion au décès de votre ex-mari, si vous n’êtes pas en concubinage, pacs ou remariée à la date du décès. La pension de réversion sera partagée avec la deuxième épouse de votre ex-mari, au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonsoir jai ete marie pendant 3 ans.
      nous sommes divorces . le jour où mon ex mari venait a deceder sachant que lui est remarié vais je toucher une pension de reversion. sachant que moi je suis en concubinage et pas remarié. merci.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont variables selon les régimes de retraite auxquels était affilié le conjoint (ou ex-conjoint) décédé. En tant qu’épouse survivante vivant en concubinage, vous perdez le droit à la pension de réversion si votre ex-conjoint est fonctionnaire. En revanche, vous conservez le droit à la pension de réversion du régime général des salariés du privé (si votre ex-conjoint dépend de ce régime de retraite), sous conditions d’âge et de revenus, et à la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco. Pour en savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. J’ai vécu avec mon conjoint 25 ans en concubinage. En me mariant avec lui aujourd’hui, est-ce que les années de concubinage compteront pour le calcul de la pension de réversion ou est-ce que celle-ci ne sera prise en compte qu’à la date du mariage ?

      1. Bonjour,

        Les années de concubinage ne compte pas sur ce plan. Seules les années de mariage comptent.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Sous certaines conditions (âge, ressources, situation maritale), votre ex-conjointe lors de votre décès pourrait percevoir prorata temprois de la durée de votre mariage, une pension de réversion.

        Meilleures salutatons
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      Mon compagnon est un enseignant d’école primaire du secteur privé ( sous contrat d’association) à la retraite . Rentre t il dans le cadre de la fonction publique et donc faut il avoir été marié au moins 4 ans pour toucher une pension de reversion ?

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, l’enseignant exerçant dans un établissement privé sous contrat d’association relève du régime général de la Sécurité sociale et non du régime spécial des fonctionnaires, en ce qui concerne la retraite. Pour connaître les conditions d’attribution d’une pension de réversion, il est nécessaire de contacter directement la caisse de retraite à laquelle votre mari est affilé.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour mon mari est décès le 13 juillet et sa fait 25ans que nous somme mariés et je voudrais savoir ce que je vais toucher .
      mes revenus sont tres faibles et ne couvrent pas les prélèvements que nous avons.
      est je voudrais savoir dans combien de temps je pourrai toucher.

      1. Bonjour
        Il faut faire la demande sans tarder à la caisse de retraite de votre mari. Pour connaitre le montant que vous allez percevoir, c’est la caisse de retraite qui va vous faire le calcul. Le délai pour la verser étant variable, nous ne pouvons pas vous donner une réponse exacte. Toutefois, dans l’attente, contactez les services sociaux de votre commune pour une aide d’urgence. Vous pouvez lire cet article dédié à la pension de réversion.
        https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, j’ai été marié 3 fois, mais je sais pas si ma première femme est toujouts en vie
      J’aimerais savoir je gagne +- 1450 euros de pensions

      elles vont recevoir combien merci

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons pas répondre précisément à votre question en raison des multiples paramètres à prendre en compte : le ou les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé, la durée de chacune des unions, le remariage ou non de votre ex-épouses… Vous pouvez vous adresser à vos caisses de retraite pour obtenir des informations personnalisées.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour, mon compagnon a été marié 25 ans avec son ex femme nous on est marié depuis peu en cas de deces de celui ci qui a droit a sa retraite?

      1. Bonjour,

        Vous pourrez bénéficier sous certaines conditions d’une éventuelle pension de réversion prorata temporis de votre mariage tout comme l’ex-femme de votre mari.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

210 commentaires

Commenter