Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    737 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour, je suis un citoyen ALGÉRIEN avec residence ALGÉRIENNE, est-il possible d’ouvrir un compte pour non resident dans une banque française ou Belge??.

      1. Bonjour,
        En pratique, il est difficile d’ouvrir un compte bancaire en France pour une personne étrangère, non résidente fiscale et sans domiciliation en France. Comme pour toute ouverture de compte bancaire, vous devrez justifier de votre identité, de votre domicile et vous devrez déposer un spécimen de signature. Pour la Belgique, vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes de ce pays.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, Deux personnes de ma famille ont reçu un héritage en France, ces deux personnes ne sont pas françaises et ne résident pas en France. Peuvent-elles ouvrir un compte en France pour recevoir cet héritage ? Y at-il des conditions particulières à satisfaire pour ouvrir un compte en France quand on est étranger et non résident en France ?

      1. Bonjour

        Oui cela ne doit pas poser de problème. Le plus simple est de voir ce sujet avec le notaire en charge de la succession.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour. It seems to me that most online banks are now requiring you to be a French resident to open a French bank account with them. I checked online with both N26 and with Revolut – both often cited in various websites as places you can easily open a French account as a non-resident. Both of them clearly state that they require you reside in France. Some people cite HSBC as an international bank that will allow this, but this also seems to be no longer true. So maybe policies very recently changed for a lot of these banks?

    4. Bonjour je française et je réside en France. Mon ami vit au Cameroun, il est pharmacien, et aimerait ouvrir un compte en France pour faire ses courses facilement en France, je voudrais savoir si c’est possible.

      1. Bonjour,
        Oui, il peut demander l’ouverture d’un compte bancaire de non-résident fiscal. Il devra fournir des justificatifs d’identité, de domicile et déposer à la banque un spécimen de signature.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis Français résidant en France. J’envisage pour ma retraite de m’expatrier en Andorre. Je vais ouvrir un compte en banque en Andorre mais j’aimerais conserver une partie de mes comptes dans des banques françaises. Une fois que je serai résident fiscal en Andorre, est-ce que les liquidités et placements présents dans les banques françaises feront partie de mes biens en tant que résidant fiscal andorran ou bien sont-ils toujours considérés comme des biens français et pourraient être pris en compte dans un futur ISF qui tiendrait compte des avoirs financiers en France ? Merci de votre aide.
      Cordialement

      1. Bonjour

        Nous donnons pas de conseils fiscaux. Voyez cette question avec un spécialiste.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour, je suis algérien et je réside en Algérie y compris mon adresse fiscale, j’ai un appartement en France, je l’ai loué mais je n’arrive pas percevoir mes loyers, régler mes impôts et tous les frais par virement, pour cela je veux ouvrir un compte bancaire pour régler ce problème. prières de m’orienter dans quelle banque je peux ouvrir un compte, et merci d’avance.

      1. Bonjour,
        Nous ne communiquons pas de noms d’établissements bancaires. Vous devez vous adresser aux principaux réseaux bancaires français, notamment dans la ville où est situé votre appartement. Vous pouvez également vous renseigner auprès des banques en Algérie qui disposeraient d’un réseau bancaire partenaire en France.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      je reside au Cameroun et je serais en France en Avril. Je veux profiter pour ouvrir un compte non resident afin de disposer d’une carte bancaire qui me permettra de passer des commandes en lignes. Pouvez vous me proposer une banque?
      Merci

      1. Bonjour,

        Sachez que cela ne sera forcément évident d’ouvrir un compte de non-résident. Le plus aisé serait de la faire auprès d’une banque camerounaise ayant une succursale en France. Pour le reste, vous pouvez contacter toutes les banques commerciales françaises.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Je suis fonctionnaire marié mais séparé. Ma nouvelle compagne est allemande et voudrait ouvrir un compte en France pour disposer d’une carte bancaire (elle a juste une carte de banque allemande avec laquelle elle ne peut payer par internet, elle peut juste retirer de l’argent) pour pouvoir l’utiliser sur internet.

      Nous n’avons pas encore trouver de logement. Elle n’a pas encore de travail car elle est juste arrivée la semaine dernière.

      Est-il possible pour elle d’ouvrir un compte bancaire en France rapidement.

      Bien cordialement.

      Emmanuel.

      1. Bonjour,
        Votre compagne doit s’adresser aux établissements bancaires installés en France pour demander l’ouverture d’un compte. En cas de refus d’ouverture de compte, votre compagne pourra faire valoir la procédure de droit au compte auprès de la Banque de France (https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/droit-au-compte-bancaire ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      je suis camerounais, je vis et réside au maroc. j’aimerais créer une société en France (SASU) qui propose des service en lignes au particuliers. le problème est que je suis bloqué sur le dépot de capital. avez vous une solution? cordialement

    10. bonjour
      ma question est simple
      je suis francais non resident fiscal en France
      quelle banque en ligne peut ouvrir un compte?
      je n’arrive pas a trouver
      merci de votre aide

      1. Bonjour,
        Pour la majorité des banques en ligne, il est nécessaire d’avoir une résidence fiscale en France pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Il est préférable de vous adresser à une banque avec un réseau d’agences. Si vous ne pouvez pas obtenir l’ouverture d’un compte bancaire, en tant que Français résidant à l’étranger, vous pouvez solliciter la Banque de France pour faire jouer la procédure de droit au compte. Vous trouverez les informations utiles sur le site de la Banque de France : https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/droit-au-compte-bancaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

737 commentaires

Commenter