Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Par Mike

Réponse

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou encore le Plan d’Epargne en Action (PEA).

En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    457 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. bonjour, je suis propriétaire d’un appartement, je paye mes factures, impôt, électricité, eaux, je suis Marocain, j’ai pas ma résidence principale en France, et il veulent pas m’ouvrir un compte courant pour payer mes factures, ah,et le téléphone fixe à mon appartement, j’ai fait les mains et les pieds pour ouvrir un compte courant, impossible, trop trop compliqué,

      1. Bonjour

        Une personne physique peut ouvrir un compte de non résident dans une banque française ou une filiale française d’une banque de son pays de résidence.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour

      Etant résident belge, je souhaite ouvrir un compte courant en France. Malheureusement celles ci demandent un rendez vous phisique à l’agence ou alors pour les banques en ligne il faut être résident fiscal en France. Connaissez vous une banque qui accetpe d’ouvrir un compte a distance sans être resident fiscal francais ?

      Merci

      1. Bonjour,

        Cela risque d’être peu probable sans déplacement physique. Il conviendrait en effet de vous rendre en France.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour

          Suite a plusieurs contacts avec des banques francaises pour ouvrir un compte, soit celles ci n’acceptent tout simplement pas car non résident, soit elles demandent la preuve de propriété d’un bien immobilier en France, ce qui n’est pas le cas.

          A qui peut on s’adresser pour ouvrir un compte bancaire en France ?

          Merci de votre aide

          1. Bonjour,

            Vous pouvez alors ouvrir éventuellement un compte de non résident auprès d’une succursale française d’une banque de votre pays de résidence.

            Meilleures salutations
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je suis une française resident à Madagascar depuis toujours et je suis censée étudier en France et partir pour début juillet.
      Je voudrais aussi déposer un dossier de demande de bourse crous mais cela doit passer par un compte en Banque français que je n’ai pas. Je suis deja majeure donc comment faire pour ouvrir un compte en banque français en étant à l’étranger et en n’ayant pas encore de résidence?

      merci pour votre réponse!

      1. Bonjour,

        Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non résident auprès d’une banque française.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,

          Vous pouvez ouvrir un compte courant de non résident auprès d’une banque française ou d’une banque brésilienne ayant un succursale en France.

          Meilleures salutations
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        La Martinique étant un territoire français, il vous suffit de vous adresser à une banque en métropole. Votre banque actuelle pourrait disposer d’une agence dans l’héxagone, par exemple. Votre conseiller bancaire vous explicitera alors la démarche à suivre.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour je suis un client de BNP Paribas en Algérie , j’ai 3 comptes courant Épargne et en Euros est ce que je peux ouvrir un compte BNP Paribas en France pour faire des transactions compte à compte Algérie France est ce possible? merci

      1. Bonjour,

        Vous pouvez ouvir a priori un compte courant de non résident fiscal. Toutefois, vous ne pouvez pas forcement disposer d’un compte épargne. Il conviendrait donc de revenir vers votre conseiller bancaire pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

457 commentaires

Commenter