Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Par Mike

Réponse

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret de développement durable, le livret d’épargne populaire, le livret jeune ou encore le Plan d’Epargne en Action (PEA).

En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    469 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour. Je suis français résident permanent au Mexique. Toutes les banques en ligne demandent une résidence en France ou espace Schengen. Quelles sont les solutions ? Quelle banque ? Merci

      1. Bonjour,

        Vous pouvez contacter une banque française traditionnelle, avec un réseau d’agences bancaires, qui disposerait d’une filiale dans votre pays de résidence.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je suis Maman Solo résidente Suisse, avec la double nationalité (franco-suisse).
      le papa de ma fille est résident français et doit me verser 130 euros de pension. me verser la pension sur un compte en suisse (même en euros), lui revient par versement à presque 15% de frais (comme j’ai compris). J’avais ouvert un compte nickel (c’était top, jusqu’à ce qu’ils exigent un domicile en france).
      Vers quelle banque je pourrais me tourner, pour que lui comme moi ne soyons pas ruiné par les frais et où il y a possibilité d’avoir une carte bancaire de retrait et fonction d’une Visa sans possibilité de descendre ne dessous de zéro.
      Merci par avance pour vos retours.

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons vous en dire plus sur ce point. Il conviendrait de vous rapprocher de plusieurs banques et de négocier commercialemnt avec elles.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, étant belge avec domicile fiscal en Belgique mais seconde residence en France, est-il possible d’ouvrir un compte en France, même en ligne? Merci.

      1. Bonjour,

        Vous pouvez ouvrir un compte de non résident auprès d’une banque française.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

469 commentaires

Commenter