Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    599 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Contrairement à ce qui a été indiqué dans d’autres informations ici même, concernant la possibilité pour un français non résident fiscal Français, hors EEE, d’ouvrir un Livret A en FRANCE, cette possibilité, chez la plus accessible des Banques en ligne BOURSORAMA, n’existe pas.

      1. Bonjour,

        Les banques en ligne exerçant en France restreignent très souvent l’accès au compte bancaire et autres produits ou services bancaires aux Français résidents fiscaux. Vous pouvez contacter une banque de votre pays de résidence qui a une succursale en France ou un partenariat avec un réseau bancaire installé en France pour ouvrir un compte bancaire de non-résident.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

599 commentaires

Commenter