Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    735 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. bonjour ,
      je suis Tunisien j’ai besoin d’avoir un compte bancaire en france
      est ce que le déplacement au France est obligatoire pour l’ouverture du compte ?

      merci d’avance

      1. Bonjour,

        Oui, car il vous faudra obtenir le droit d’ouvrir un compte de non résident auprès d’une banque française ou d’un banque tunisienne ayant une succursale en France.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’aimerais ouvrir un compte bancaire en France mais je suis marocain et j’habite au Maroc, est ce que c’est possible d’ouvrir un compte bancaire en France ? Quels sont les documents et à quelles banques je dois m’adresser ? Merci d’avance.

      1. Bonjour,
        Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non-résident fiscal dans une banque française. Nous vous conseillons de vous adresser à une banque de votre pays de résidence qui peut avoir un réseau de banques partenaires en France. Ou de contacter une banque française qui aurait un partenariat avec des banques dans votre pays de résidence. Mais nous ne pouvons pas vous conseiller pour le choix de l’établissement bancaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      je besoin de m’informer : y a-t-il une banque en Europe qui ouvre un compte non-résident par courrier et sans se déplacer à la banque ? S’il y a, donnez moi l’adresse.
      je suis en attente de votre réponse et merci beaucoup.

      1. Bonjour,
        Il est difficile d’ouvrir un compte bancaire de non-résident fiscal dans une banque française, à distance, sans se rendre en agence. Nous vous conseillons de vous adresser à une banque de votre pays de résidence qui peut avoir un réseau de banques partenaires en France. Ou de contacter une banque française qui aurait un partenariat avec des banques dans votre pays de résidence.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      Je suis un résident fiscal étranger (algérien et je suis cadre dans une société de l’Etat) je souhaiterai ouvrir un compte bancaire en France comme ça durant mes voyages j’aurai pas à porter de l’argent liquide avec moi pouvoir faire des achats sur le net
      Est-ce possible pour moi et quelle banque me conseilleriez vous ? merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non-résident dans une banque française. Mais nous ne pouvons pas vous conseiller pour le choix de l’établissement bancaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis de nationalite francaise et reside depuis quelques annees hors zone SEPA, sans avoir forcement aviser le fisc ni les autorites competantes.
      je souhaite ouvrir un compte bancaire en france, suis-je obliger de me declarer non resident ?
      quels sont les conditions pour que cela ne pose aucun probleme pour la suite ?

      1. Bonjour,
        Si vos revenus sont perçus et déclarés à l’étranger, vous serez considéré comme non-résident fiscal en France. C’est à ce titre que vous pourrez ouvrir un compte bancaire en France. La banque contactée pour ouvrir ce compte vous indiquera les formalités à remplir.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, mon collègue sénégalais a un compte en France depuis très lgtps, il n’est ni français ni résident français et vit en Afrique. Son compte courant en France est régulièrement alimenté mais sa banque (Société Générale) sans aucune raison vient de lui adresser un courrier stipulant la fermeture de tous ses comptes sans justificatif. Compte courant, livret A, PEL, assurance vie… sa conseillère parle d’une loi européenne sans plus de détails et refuse de le recevoir en RDV. Est-ce normal ? est-ce légal ?

      1. Bonjour
        Nous vous conseillons de prendre contact avec ABE Infos Service (le pôle commun Banque de France/AMF) qui dispose de juristes et des textes réglementaires. Ils devraient pouvoir répondre à vos questions et vous préciser quels sont vos recours vis-à-vis de la banque. Vous pouvez faire une demande par mail :
        https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/nous-contacter#2
        ou par courrier :
        Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
        Direction du contrôle des pratiques commerciales
        75 436 PARIS CEDEX 09

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour. Je suis suisse et réside à Lausanne. Je viens avec ma femme chaque année à JUAN LES PINS. On aimerait acheter un studio à court ou moyen terme. Puis-je ouvrir un compte bancaire pour l’alimenter de temps en temps ? Merci de me répondre.

      1. Bonjour,
        Vous pouvez contacter une banque établie en France en demandant l’ouverture d’un compte bancaire pour non-résident fiscal. La banque vous précisera les modalités d’ouverture d’un tel compte.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. je suis un étranger et j,ai un compte en France depuis 2001ou 2002 et a chaque fois que je viens en France (4 a 5 fois ) je verse 2000 a 3000 euros,et en même temps j,utilise ma carte bancaire Pour des achats.je voudrais savoir s, il y a un plafond Pour les dépôts.a noter que je suis commerçant et peut justifier mes revenus.

      1. Bonjour,

        A priori, oui tout au moins égal à votre découvert autorisé. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre banque.

        Meilleures salutations
        L’equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      je suis arrivé en france récement avec un visa long sejour (( conjoint de français(e) )) valant titre de séjour , est ce que je peux ouvrir un compte bancaire pour pouvoir bénéficier d’un RIB et pour déposer de l’argent dessus.

      Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        A priori, cela semble possible si vous résidez en France de manière régulière. Il convient de vous adresser à une banque pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Je suis résident fiscal à l’étranger. J’ai gardé mon compte en banque en France avant de partir et je fais mes opérations depuis l’étranger. Maintenant je voudrais transférer mon compte dans une banque en ligne moins chère mais j’ai lu qu’elles n’acceptaient en général pas les résidents fiscaux étrangers. Qu’en pensez-vous? Je suis obligé de rester avec ma banque actuelle?

      1. Bonjour,

        Il convient de contacter plusieurs d’entre elles pour le savoir car cela peut varier d’une banque à l’autre.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

735 commentaires

Commenter