Accueil ›› Décryptages ›› Articles ›› PIB mondial

PIB mondial

 Le PIB est un indicateur économique qui mesure les richesses créées par les résidents dans un pays donné, quelle que soit leur nationalité et pour une année donnée. Le PIB mondial quant à lui est tout simplement la somme de tous les PIB nationaux.  

Le PIB mondial, qu’est-ce que c’est ? 

Chiffres clés PIB mondial

Le PIB mondial est calculé par la Banque mondiale   Définition La Banque Mondiale a été créé en 1945 à la suite des accords de Bretton Woods de 1944 en complément du FMI sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Créée principalement pour aider l'Europe et le Japon dans leur reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, La Banque mondiale est maintenant une source d'appui financier et technique pour l'ensemble des pays en développement.
Elle se compose de deux organismes de développement distincts, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Association internationale de développement (IDA). La BIRD s'occupe des pays à revenu intermédiaire et des pays pauvres solvables, alors que l'IDA se consacre aux pays les plus pauvres. La Banque mondiale ne constitue pas une banque au sens classique du terme. 185 pays membres participent à son financement et à son contrôle. Elle accorde aux pays en développement des prêts à faible ou sans intérêt, et des dons dans les domaines de l’ éducation, santé, infrastructure, communications et autres.
Consulter le site
 en convertissant tous les PIB nationaux en dollars. 

Les plus gros contributeurs au PIB mondial sont les Etats-Unis, suivis par l’Union européenne qui forment près de la moitié du PIB mondial. La Chine en représente 15 %.

 

Poids PIB mondial

Evolution du PIB mondial

Le PIB mondial est calculé en dollar c’est-à-dire que si l’ensemble des autres monnaies se déprécie par rapport au dollar, cela aura un effet négatif sur le PIB mondial. C’est ce qui explique le recul en 2015 du PIB mondial en dollar.

Imaginons qu’il n’y ait que deux devises dans le monde : le dollar et la devise FPT (devise Finance Pour Tous) qui représente la monnaie de l’ensemble des autres pays du monde. Imaginons ensuite que le PIB des USA s’élève à 1 000 $ et celui du reste du monde à 1 000 FPT. Sachant qu’1 FPT vaut 2 dollars, si je veux calculer le PIB mondial en dollar je réaliserai le calcul suivant :

1000 $ + 2 x 1000 FPT = 1000 $ + 2000 $ = 3000 $

Imaginons maintenant que le FPT se déprécie vis à vis du dollar au point que je ne peux maintenant acheter que 1 $  avec le même 1 FPT. Le calcul devient :

1000$ + 1 x 1000 FPT = 1000 $ + 1000 $ = 2000 $

La dépréciation de 50 % du FPT vis-à-vis du  dollar a engendré un recul du PIB mondial de 33 %.

Pour apprécier véritablement l’évolution du PIB mondial, il faut donc enlever l’effet « valeur » pour ne retenir que la progression en volume. Celle-ci ressort à + 23,4 % sur la période, soit un taux de croissance annuel de 2,86 %.

Evolution du PIB mondial en taux de croissance annuel

Le PIB mondial, est-ce un indicateur fiable ? 

Le PIB mondial ne fait état que de la création de valeur dans le monde. Il ne montre en aucun cas les progrès de développement des pays ni le bien-être de leurs habitants, encore moins l’impact de la croissance économique sur l’environnement. Mais surtout, il ne retrace pas les inégalités de richesse entre les pays. Le PIB mondial est donc un indicateur qui ne reflète pas les enjeux auxquels nos sociétés actuelles sont confrontées.

En France, la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social présidée par Joseph Stiglitz a formulé différentes propositions.

L’OCDE quant à elle a lancé un indicateur « du vivre mieux » qui reprend différents critères du bien-être, autres que les seuls chiffres du PIB ou des statistiques économiques.

Créé le 25 mai 2012 - Dernière mise à jour le 15 novembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
8 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 23/11/2016 12:03

Bonjour,

Les pays arabes et les pays du Golfe sont bien compris dans nos calculs de PIB mondial et de croissance. Ces calculs correspondent au monde entier. En revanche, aucun pays arabe ou du Golfe ne figure sur la carte car nous avons choisi de mettre en relief les 14 pays avec les plus gros PIB au monde. Mais pour votre information, voici les 3 pays arabes et du Golfe avec les plus gros PIB en 2015 :
Turquie : 18ème économie mondiale (1 % du PIB mondial)
Arabie Saoudite : 20ème économie mondiale (0,9 % du PIB mondial)
Iran : 26ème économie mondiale (0,6 % du PIB mondial)

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

armaniali , publié le 22/11/2016 18:20

pourquoi vous avez négligé les pays arabes et les pays golfes de calcule de PIB mondiale et de croissance. et merci

minou , publié le 15/10/2016 17:27

interessant

KNULP , publié le 11/06/2016 13:31

Bonjour
Et qui pourrait convertir cela en salaire moyen pour l'ensemble des
travailleurs de la planète ?
Cordialement
LK

jfc , publié le 04/06/2016 16:44

Merci de votre article clair et précis

L’équipe de l’IEFP, publié le 20/11/2015 10:48

Bonjour,

Merci de votre lecture attentive. Nous allons rectifier cette erreur de chiffrage. Le PIB de l'UE est de 18 460 milliards de dollar.
Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Nicolas , publié le 19/11/2015 23:54

Bonjour,
Vous avez dû faire une erreur sur le montant du PIB de l'Union Européenne (28 pays), qui sur votre carte du poids du PIB mondial, représente la même somme que celui de la zone Euro (19 pays).
Celui de la zone Euro est bien de 13 400 milliards, mais celui de l'Union Européenne doit être d'environ 18 720 milliards.
Bonne continuation, votre site est un plaisir ;-) !

Marie-Claire , publié le 11/06/2012 11:40

Tous vos articles sont très intéressants

Noter cet article
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3.3

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !