PIB mondial

la finance pour tous

PIB mondial à prix constant 2016 : 77 328 milliards de dollars

Le PIB est un indicateur économique qui mesure les richesses créées par les résidents dans un pays donné, quelle que soit leur nationalité et pour une année donnée. Le PIB mondial quant à lui est tout simplement la somme de tous les PIB nationaux.  

Le PIB mondial, qu’est-ce que c’est ? 

Le PIB mondial est calculé par la Banque mondiale en convertissant tous les PIB nationaux en dollars. 

Les plus gros contributeurs au PIB mondial sont les Etats-Unis, suivis par l’Union européenne qui forment près de la moitié du PIB mondial. La Chine en représente 15 %.

La comparaison du PIB entre les pays ainsi que leur part dans le PIB mondial doit cependant être considérée avec précaution. En effet, des évolutions importantes peuvent survenir du fait de variation des taux de change plutôt que de l’évolution économique des différents pays. 

Taux de croissance dans le monde

En 2017, le PIB mondial devrait croitre de 3,6 % selon le World Economic Outlook. La Chine et l’Inde resteront les principaux moteurs de la croissance mondiale.

PIB mondial depuis 2000

Le PIB mondial est calculé en dollar c’est-à-dire que si l’ensemble des autres monnaies se déprécie par rapport au dollar, cela aura un effet négatif sur le PIB mondial. 

Imaginons qu’il n’y ait que deux devises dans le monde : le dollar et la devise FPT (devise Finance Pour Tous) qui représente la monnaie de l’ensemble des autres pays du monde. Imaginons ensuite que le PIB des USA s’élève à 1 000 $ et celui du reste du monde à 1 000 FPT. Sachant qu’1 FPT vaut 2 dollars, si je veux calculer le PIB mondial en dollar je réaliserai le calcul suivant :

1000 $ + 2 x 1000 FPT = 1000 $ + 2000 $ = 3000 $

Imaginons maintenant que le FPT se déprécie vis à vis du dollar au point que je ne peux maintenant acheter que 1 $  avec le même 1 FPT. Le calcul devient :

1000$ + 1 x 1000 FPT = 1000 $ + 1000 $ = 2000 $

La dépréciation de 50 % du FPT vis-à-vis du  dollar a engendré un recul du PIB mondial de 33 %.

Pour apprécier véritablement l’évolution du PIB mondial, il faut donc enlever l’effet « valeur » pour ne retenir que la progression en volume. Celle-ci ressort à + 23,4 % sur la période, soit un taux de croissance annuel de 2,86 %.

Evolution du PIB mondial

Le PIB mondial, est-ce un indicateur fiable ? 

Le PIB mondial ne fait état que de la création de valeur dans le monde. Il ne montre en aucun cas les progrès de développement des pays ni le bien-être de leurs habitants, encore moins l’impact de la croissance économique sur l’environnement. Mais surtout, il ne retrace pas les inégalités de richesse entre les pays. Le PIB mondial est donc un indicateur qui ne reflète pas les enjeux auxquels nos sociétés actuelles sont confrontées.

En France, la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social présidée par Joseph Stiglitz a formulé différentes propositions.

L’OCDE quant à elle a lancé un indicateur « du vivre mieux » qui reprend différents critères du bien-être, autres que les seuls chiffres du PIB ou des statistiques économiques.

 

    11 commentaires sur “PIB mondial”

    1. Bonjour,

      Je cherche le « Classement mondial des pays, par PIB Nominal » calculé sur l’annére 2016.
      Habituellement, il est disponible dans le 3e trimestre de l’année suivante.
      Pour l’heure, n’ai trouvé qu’un classement limité aux 30 premiers PiB Nomimaux mondiaux.
      Pouvez-vous me fournir le classement complet, sur les quelques 200 pays habituellement recensés ?

      Et peut-être aussi me dire pourquoi, cette année, ce classement est si difficile à trouver.
      Est-il sacrifié au profit du Classement par PIB en PPA, qui pourtant n’a pas du tout le même sens ?

      Cordialement,
      Maxime.

      1. Bonjour,
        Vous pouvez consulter le site du World Economic Outlook (https://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2017/01/weodata/index.aspx) qui vous donnera le PIB nominal de chaque pays en dollar. Vous pourrez ensuite faire le classement sous Excel avec la fonction « Trier et filtrer » pour avoir un classement du plus grand au plus petit (ou l’inverse). Attention cependant, vous aurez des données au format américain (les milliers séparées par une virgules et les « virgules » françaises remplacées par un point). Si vous voulez remettre les données au format français, utilisez la fonction Excel « Rechercher et sélectionner » puis « remplacer ».
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Les pays arabes et les pays du Golfe sont bien compris dans nos calculs de PIB mondial et de croissance. Ces calculs correspondent au monde entier. En revanche, aucun pays arabe ou du Golfe ne figure sur la carte car nous avons choisi de mettre en relief les 14 pays avec les plus gros PIB au monde. Mais pour votre information, voici les 3 pays arabes et du Golfe avec les plus gros PIB en 2015 :
      Turquie : 18ème économie mondiale (1 % du PIB mondial)
      Arabie Saoudite : 20ème économie mondiale (0,9 % du PIB mondial)
      Iran : 26ème économie mondiale (0,6 % du PIB mondial)

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Merci de votre lecture attentive. Nous allons rectifier cette erreur de chiffrage. Le PIB de l’UE est de 18 460 milliards de dollar.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Vous avez dû faire une erreur sur le montant du PIB de l’Union Européenne (28 pays), qui sur votre carte du poids du PIB mondial, représente la même somme que celui de la zone Euro (19 pays).
      Celui de la zone Euro est bien de 13 400 milliards, mais celui de l’Union Européenne doit être d’environ 18 720 milliards.
      Bonne continuation, votre site est un plaisir 😉 !

11 commentaires

Commenter