Accueil ›› Décryptages ›› Dossiers ›› Consommation

Consommation

La consommation est le fait de consommer (utiliser) des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs (consommation finale) et des entreprises (consommation intermédiaire).

Consommation

La consommation est le pendant de l’épargne. La part du revenu disponible   Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).
Source Insee
qui n’est pas consommée est épargnée. Mais elle se distingue également de l'investissement en ce qu'elle est censée aboutir à la destruction du bien ainsi consommé alors qu'au contraire l'investissement suppose une utilisation multiple du bien. Ce caractère éphémère est bien présent dans la notion de "société de consommation" par laquelle on désigne un monde dans lequel les produits se périment très vite - y compris ceux qui, sans être comptabilisés dans la catégorie des investissements, sont censés durer - et doivent donc être fréquemment renouvelés. Des éléments de réflexion dans le présent dossier, qui s'appuie notamment sur les très sérieuses données de l'Insee.

Créé le 28 février 2012 - Dernière mise à jour le 26 octobre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !