Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?

la finance pour tous

Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter.  Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix.

Evolution du pouvoir d’achat : les unités de consommation

Pour mieux rendre compte de l’évolution du pouvoir d’achat des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation. Chaque ménage est composé d’un certain nombre d’unités de consommation (UC).

  • Le premier adulte compte pour 1 UC

  • Chaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UC

  • Chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC

Un ménage composé d’un couple, d’un adolescent de 16 ans et d’une enfant de 10 ans comptabilise 2,3 UC (1 UC pour le premier parent, 0,5 UC pour le deuxième parent, 0,5 UC pour l’adolescent et 0,3 UC pour l’enfant).

Calcul du pouvoir d’achat : quels sont les revenus pris en compte ?

Pour calculer le pouvoir d’achat des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible des ménages, c’est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues et diminués des impôts versés.

Les revenus d’activité peuvent être :

  • des revenus du travail : salaires pour les salariés, honoraires pour les professions libérales, revenus des artisans, des commerçants et des entrepreneurs ;

  • des revenus de la propriété : intérêts, dividendes, loyers perçus…

Les prestations sociales au sens large comprennent les pensions retraite, les allocations chômage et familiales, le RSA, les bourses, aides au logement…

Comment mesure-t-on l’évolution des prix ?

L’indice des prix à la consommation calculé par l’Insee permet d’estimer entre deux périodes données la variation du niveau général des prix des biens et services consommés par les ménages.

L’évolution des prix à la hausse correspond à l’ inflation qui mesure la variation moyenne des prix des produits (biens et services) consommés par les ménages.

Evolution du pouvoir d'achat des ménages

Le pouvoir d’achat arbitrable est calculé à partir du revenu arbitrable, c’est-à-dire le revenu obtenu après déduction des dépenses pré-engagées (dépenses difficilement négociables à court-terme comme un loyer ou des assurances).

Le revenu disponible brut est le revenu dont disposent les ménages pour consommer ou investir, après opérations de redistribution (prestations sociales et impôts).

Les dépenses de consommation finale, le pouvoir d’achat arbitrable et le pouvoir d’achat du revenu disponible brut suivent des évolutions similaires. Après avoir augmenté à un rythme d’environ 5 % par an jusque dans les années 1970, le rythme de hausse a ensuite fortement ralenti. Des périodes de baisse ont même été enregistrées au début des années 1980 ou en 2012.

0 commentaire

Commenter