Epargne

La théorie du cycle de vie

Selon Albert Ando et Franco Modigliani, l’épargne s’inscrit dans un cycle de vie.L'âge détermine à la fois les revenus de l'individu et son patrimoine. Quelques explications.

La théorie du cycle de vie a été développée dans les années 1960 par Albert Ando et Franco Modigliani. Ces deux économistes ont tenté de modéliser de façon simple les cycles d'épargne et de désépargne d'un individu au cours de son existence (dans un modèle anglo-saxon avec peu ou pas de couverture retraite obligatoire).

La théorie du cycle de vie

L’hypothèse de base de cette théorie illustrée par le graphique ci-dessus est que le niveau de consommation des individus reste stable dans le temps, et que durant la vie active le revenu ne cesse de croître, puis décroît très fortement au moment de la retraite.

Trois périodes se distinguent, et à chacune correspond un comportement différent. Au début de son existence, l'individu est jeune et emprunte pour financer sa vie courante (A). Ensuite il trouve un travail et consacre une grande partie de ses revenus à se constituer une épargne pour rembourser les sommes empruntées puis préparer sa chute de revenus au moment de sa cessation d’activité (B), période pendant laquelle il désépargnera pour maintenir son niveau de vie (C).

Suivant l'âge auquel les individus entrent dans la vie active et le niveau de vie à atteindre, ces phases du cycle de vie sont plus ou moins importantes.

Cette théorie n’est pas entièrement vérifiée, en tout cas en France. En dépit du vieillissement de la population, on ne constate pas une diminution du taux d’épargne. Le taux d’épargne continue à augmenter au-delà de 50 ans, pour atteindre 22.5% pour les plus de 60 ans. Ceci traduit sans doute pour partie le souci de transmission d’un patrimoine aux générations suivantes, mais également une prise de conscience de la nécessité de conserver un niveau d’épargne satisfaisant pour maintenir son niveau de vie au cours de sa retraite et assumer des dépenses de santé imprévues.

Créé le 28 octobre 2016 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !