Pouvoir d’achat

Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?

Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter.  Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix.
 L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue.

Les unités de consommation

Pour mieux rendre compte de l’évolution du pouvoir d’achat des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation. Chaque ménage est composé d’un certain nombre d’unités de consommation (UC).

  • Le premier adulte compte pour 1 UC
  • Chaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UC
  • Chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC

Un ménage composé d’un couple, d’un adolescent de 16 ans et d’une enfant de 10 ans comptabilise 2,3 UC (1 UC pour le premier parent, 0,5 UC pour le deuxième parent, 0,5 UC pour l’adolescent et 0,3 UC pour l’enfant).

Quels sont les revenus pris en compte ?

Pour calculer le pouvoir d’achat des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible   Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).
Source Insee
des ménages, c'est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues et diminués des impôts versés.

Les revenus d’activité peuvent être :

  • des revenus du travail : salaires pour les salariés, honoraires pour les professions libérales, revenus des artisans, des commerçants et des entrepreneurs ;
  • des revenus de la propriété : intérêts, dividendes, loyers perçus…

Comment mesure-t-on l’évolution des prix ?

L’indice des prix à la consommation calculé par l’Insee permet d’estimer entre deux périodes données la variation du niveau général des prix des biens et services consommés par les ménages.

L’évolution des prix à la hausse correspond à l’  inflation qui mesure la variation moyenne des prix des produits (biens et services) consommés par les ménages.

En 2012, première baisse du pouvoir d’achat depuis 30 ans

En 2012, le pouvoir d’achat des ménages français a baissé pour la première fois depuis 30 ans : - 0,9 % par rapport à 2011. Calculée par unité de consommation, la baisse atteint 1,5 %.

En 2013, le pouvoir d’achat des ménages français chute de nouveau de 0,4 % (1 % par unité de consommation), mais il se redresse en 2014 et 2015 : + 0,7 % et + 1,6 % respectivement.

Évolution du pouvoir d'achat

Créé le 14 juin 2007 - Dernière mise à jour le 06 juin 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !