Système de vente pyramidale

la finance pour tous

Un système pyramidal est une forme d’escroquerie très courante qui repose sur le recrutement de membres, prenant ainsi la forme d’une pyramide.

L’organisation d’un système pyramidal

Dans son aspect le plus simple, l’initiateur de la pyramide invite des investisseurs à effectuer une dépense initiale, plus ou moins importante, qu’il collecte en partie ou en totalité. Il invite ensuite ces investisseurs à recruter à leur tour de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer en priorité les premiers investisseurs et ainsi de suite…

Les étages supérieurs de la pyramide recevront ainsi des montants de plus en plus importants tant que la pyramide continue de accroître. Toutefois, cette progression que l’on appelle géométrique ne peut croître à l’infini, ne serait-ce que parce qu’il y a un nombre limité d’êtres humains sur terre.

Lorsque la pyramide ne peut plus s’étendre, les étages inférieurs ne peuvent plus recruter de nouveaux membres et perdent leur mise alors que les étages supérieurs se sont considérablement enrichis.

Soit une situation dans laquelle l’initiateur recrute 6 personnes, mais ne recrute plus personne ensuite. Imaginons que ces 6 nouveaux membres parviennent à recruter chacun 6 autres membres : 6 × 6 = 36. À la deuxième étape, il y a 36 vendeurs. Admettons que ces 36 vendeurs parviennent également à convaincre 6 personnes chacun. Il y a donc 6 × 36 = 216 vendeurs. Et ainsi de suite…

vente pyramidale

Système de vente pyramidale : que dit la loi ?

La loi française interdit les systèmes pyramidaux car l’article L122-15 du Code de la Consommation interdit :

  • La vente pratiquée par le procédé dit « de la boule de neige » ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions.

  • Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites.

  • Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.

  • En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 % du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

Le non-respect de cette interdiction est, selon les articles L132-19 à 20 du même code, sanctionné pénalement d’une amende maximale de 300 000 euros et/ou d’un emprisonnement de deux ans, assorties d’une possible interdiction d’exercer des fonctions publiques ou des activités commerciales.

Bien entendu, les systèmes pyramidaux apparaissent rarement sous leur forme pure. Ils profitent généralement de vides juridiques dans lesquels, au moins pour une période donnée, ils peuvent se développer.

En général, les ventes pyramidales déguisées proposent une gamme de produits assez simples à produire ou à sous-traiter, généralement sans marque ou méconnus du public, ou très inhabituels ce qui rend leur valeur marchande difficile à apprécier. Le promoteur réalise la part essentielle de ses gains grâce au recrutement de nouveaux vendeurs et à leurs dépenses initiales.

Systèmes de vente pyramidale célèbres 

Parmi les systèmes pyramidaux les plus célèbres, on trouve les chaînes de dons (on vous invite à faire un don et à faire tourner la chaîne), ou encore les systèmes dits de cavalerie (montage financier dans lequel le capital des nouveaux entrants est utilisé pour verser les intérêts aux précédents investisseurs). 

La « pyramide de Ponzi » dans les années 1920 et, plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un « trou » de 50 milliards de dollars, sont emblématiques de ce système de cavalerie.  Sa première caractéristique est de compter sur l’argent des nouveaux investisseurs pour servir les intérêts promis. Les clients, satisfaits, recommandent le gérant, et c’est en cela que le système est pyramidal.

 

    196 commentaires sur “Système de vente pyramidale”
    1. bonjour;

      je viens de lire cet article sur la vente pyramidale avec grand intérêt.
      j’ai été approché pour une adhésion dans une société portugaise avec le siège à Macao qui s’appelle geteasy. Avez vous des éléments correspondant à cette enseigne? il s’agit bien d’un système de vente par parrainage très profitable qui me semble douteux. Merci pour votre aide.

      Jean Pierre.

    2. Bonjour
      je viens de lire votre article, chaque jour je reçois des info de société et elle
      sont dans les cas que vous citez, a savoir Kality il suffit de payer un abonnement mensuel de recruter 3 personne pour la liberté financière
      the team work projet, vous payer un abonnement pour rentrez dans le cercle vous recruter deux personne et c’est tous pour toucher un revenu a cinq chiffre et plus ressassement crm 48 vous payer un abonnement mensuel pour rentrez dans le noyau alors j’ai l’impression d’être un imbécile pour avoir rentrez dans ces société car cela décrit bien la pyramide que vous montrez sur votre page ??
      Cordialement

    3. Bonjour,

      Nous ne possédons pas d’information particulière sur cette société. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitions à contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      L’AMF a publié le 13 janvier 2014 une mise en garde sur laquelle figure une liste des sites internet proposant du trading d’options binaires sans qu’ aucun prestataire de services d’investissement autorisé n’ait pu être identifié. Golden bank figure sur cette liste.
      http://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Mise-en-garde/Par-date.html?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F282f5a32-f922-498e-9176-c6531d8610a6
      Nous vous invitons donc à la plus grande prudence.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’ai été appelé par des conseillers golden bank:
      pour du trading assisté par un conseil de CEA finance qui donne des signaux gagnants à 80%.
      Mais ils demandent de verser de plus en plus d’argent sur le compte.>> Anormal
      Pourquoi cet altruisme ?
      et d’où viennent les cotations affichées sur leur site?
      les transactions inscrites dans le portefeuille ne correspondent pas aux cotations des courbes du site.
      Pouvez-vous trouver des explications à ces anomalies?? en 2 mots dois-je me méfier de ce site: j’envisage de verser une somme supplémentaire chez eux.
      D’ailleurs, l’argent versé doit rester plus de 3 mois sur le compte !
      avant un retrait. Au bout d’1 mois et demi, ils vous contraignent gentiment de verser encore une somme pour faire plus de profit soi-disant >> pour retarder le retrait des sommes ??
      est-ce du blanchiment ??
      est-ce de l’escroquerie pyramidale ??
      Pouvez-vous trouver des explications à ces anomalies??
      Merci pour votre réponse précise et rapide.

196 commentaires

Commenter