Réserves de change

la finance pour tous

Les réserves de change sont des avoirs détenus par les banques centrales ou les États en monnaies étrangères ou en or.

Réserves de change de la France (fin janvier 2022) : 224,5 milliards d’euros (dont 125,7 milliards d’euros en or)

Les réserves de change sont des réserves en monnaies étrangères ou en or détenues par les Banques centrales. Leur importance économique varie fortement selon la situation des différents pays.

L’utilité des réserves de change

Si un pays présente un déficit commercial (importations supérieures aux exportations), il doit trouver un moyen de financer ce déficit. Ce financement peut se faire en contractant de la dette auprès des autres pays, ou en vendant des actifs domestiques (actions, immobilier…). Un autre moyen de payer les importations est de puiser dans ses réserves, en l’occurrence les réserves de change.

On peut, en simplifiant les raisonnements, comparer un pays à une personne. Une personne qui dépense plus qu’elle n’a de revenus, comme un pays en situation de déficit commercial, peut emprunter les sommes nécessaires pour payer ses dépenses, vendre une partie de son patrimoine ou puiser dans son épargne.

Si un pays se trouve dans une situation dans laquelle les autres pays ne veulent plus financer son déficit commercial (par crainte de ne pas être remboursé par exemple) et qu’il a épuisé ses réserves de change, il se trouve face à une situation de crise de la balance des paiements. Dans ce cas, il doit réduire ses importations car il n’a plus les moyens de les payer (cela peut se traduire par une dévaluation de la monnaie qui rend les importations plus chères ou par une baisse des dépenses publiques qui limite la consommation donc les importations). Une telle situation s’accompagne alors d’un plongeon de la consommation et de l’investissement, donc d’une baisse de la croissance et d’une hausse du chômage.

Si l’on compare un pays avec une personne, une crise de la balance des paiements serait une situation dans laquelle une personne dépense plus qu’elle n’a de revenu mais qu’elle ne trouve plus de prêteur et qu’elle a épuisé toute son épargne. Dans ce cas, cette personne est contrainte de diminuer brutalement sa consommation.

Les réserves de change sont donc une épargne permettant à un pays de continuer à importer malgré les aléas du commerce international.

Réserves de change et taux de change

Les réserves de change peuvent permettre de stabiliser les taux de change. En effet, le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie, par exemple 1 € = 1,13 $. Comme tous les prix, le taux de change varie en fonction de l’offre et de la demande de monnaie. Si par exemple l’euro est très demandé sur le marché des changes, son cours s’apprécie relativement aux autres monnaies.

En utilisant ses réserves de change, une banque centrale peut influer sur les taux de change. Par exemple, si la Banque Centrale Européenne vend des dollars qu’elle a en réserve et rachète des euros, cela conduit à une appréciation de l’euro par rapport au dollar.

C’est ainsi que, en jouant sur ses réserves de change, une banque centrale peut maintenir un taux de change fixe par rapport aux autres monnaies. Dans le cas de taux de changes variables, majoritaires aujourd’hui, une banque centrale peut intervenir momentanément pour soutenir la valeur de sa monnaie en utilisant ses réserves de change.

Comment les réserves de change arrivent-elles à la banque centrale ?

Quand une entreprise exporte, par exemple aux États-Unis, elle reçoit des dollars en paiement. Au moment où elle les change en monnaie nationale, ces dollars peuvent être rachetés par la banque centrale contre sa monnaie nationale. L’entreprise exportatrice reçoit donc sa monnaie domestique dans laquelle elle pourra payer ses impôts et ses salaires, et la banque centrale a augmenté ses réserves de change en dollars.

L’importance des réserves de change varie fortement selon la situation des pays. Par exemple, les pays dont le taux de change est considéré comme stable, (par exemple les États-Unis ou les pays de la zone euro) ont généralement peu de réserves de change, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin pour soutenir la valeur de leur monnaie.

Qui possède le plus de réserves de change ?

Les pays en développement ont, ces dernières années, amassé d’importantes réserves de change.

Suite aux crises récurrentes de balances des paiements et de change ayant frappé plusieurs pays en développement dans les années 1990 (Mexique, Asie du sud-est…), de nombreux pays ont cherché à amasser le plus possible de réserves de change pour se prémunir contre ce type de crises.

Cependant, augmenter considérablement le niveau des réserves de change n’est pas nécessairement une bonne chose pour un pays. Cela revient à limiter ses importations, donc sa consommation, de façon à dégager une épargne (généralement en dollars). Cette épargne sera ensuite placée (souvent aux États-Unis), principalement en titres de dette publique qui sont actuellement faiblement rémunérés.

Autrement dit, quand un pays accumule de grandes réserves de change, la situation est un peu la même que celle d’un individu qui se « serrerait la ceinture » pour dégager une épargne placée à des taux très faibles. Il n’est pas certain que cette stratégie soit la plus pertinente en termes de politiques économiques.

    133 commentaires sur “Réserves de change”
    1. Bonjour,

      Dans votre article, vous expliquez que les réserves de change peuvent être utilisées par un pays pour payer ses importations. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le mécanisme à l’oeuvre. De ce que j’en comprends, les réserves de change d’un pays sont détenus par sa banque centrale. Or, la banque centrale d’un pays ne règle pas les transactions liées aux importations. Par conséquent, j’ai du mal à voir à quoi vous faites références lorsque vous dites que les réserves de change sont utilisées pour payer les importations.

      Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une bonne continuation.

      1. Bonjour,
        Le fait que les réserves de change apparaissent au bilan de la banque centrale peut porter à confusion. Egalement, il est important de faire la distinction entre financer et payer. Prenons un petit exemple.
        Supposons qu’une entreprise française souhaite importer des produits depuis les États-Unis. Elle aura besoin de dollars américains pour effectuer le paiement. Elle achète ces dollars auprès de sa banque commerciale, qui, si elle en manque, se tournera vers la Banque de France pour en obtenir. La Banque de France, en utilisant une partie de ses réserves de change en dollars, fournit ces devises à la banque commerciale. Le bilan de la Banque de France se contracte. Les réserves de change ont donc permis indirectement à l’importateur de payer sa facture aux États-Unis.
        Autrement dit, les réserves de change ont indirectement financé les importations. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’entreprise française n’a rien payé, ni que la balance commerciale n’est pas déficitaire.
        Meilleures salutations,
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, merci beaucoup. j’aimerais savoir si un pays pauvre peux utiliser ses réserves de change pour payer sa dette en devise étrangère.

      1. Bonjour,
        Cette affirmation est un raccourci. Elle traduit le fait que les Etats-Unis ont au cours des dernières années accumulé des déficits commerciaux (notamment en raison de fortes importations en provenance de Chine), tandis que la Chine a, elle, enregistré des excédents de sa balance commerciale. La Chine a ainsi accumulé une montagne de dollars, investis pour la plupart en bons du trésor américain.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, si la réserve de change d’un pays est détenu par sa banque centrale , comment , dans le cadre des sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie, les USA ont ils pu confisquer les réserves en $ de la Russie ?

      1. Bonjour,
        L’intégralité des réserves de change n’est pas conservée à l’intérieur du pays concerné. Dans le cas de la Russie, les avoirs en devises de la Banque de Russie comprenaient, par exemple, des obligations publiques et privées émises par des entités étrangères et des dépôts effectués en dehors du territoire russe. Ces actifs sont libellés en différentes devises (dollars, euros, livres sterling, etc.). C’est cela qui a permis à de nombreux pays de « geler » certains avoirs de la Banque centrale russe.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

133 commentaires

Commenter