Politique monétaire

la finance pour tous

La politique monétaire désigne l’ensemble des décisions et des actions mises en œuvre par les autorités monétaires afin de réguler la quantité de monnaie qui circule dans l’économie. Dans la zone euro, c’est le rôle de la Banque centrale européenne (BCE).

Le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et les statuts de la Banque centrale européenne (BCE) confèrent à cette dernière la mission essentielle d’assurer la stabilité des prix. Toutes les banques centrales poursuivent cet objectif. Toutefois, certaines peuvent se voir confier des missions plus larges.

Toutes les banques commerciales sont dans l’obligation de détenir un compte auprès de la banque centrale nationale de leur pays (en France, la Banque de France). C’est à travers ces comptes que la BCE conduit sa politique monétaire. Pour cela, elle dispose de trois principaux outils :

  • les réserves obligatoires,
  • les opérations d’open market et
  • les facilités permanentes.

Dans des conditions économiques et financières particulièrement difficiles, la BCE peut également mettre en œuvre des mesures non conventionnelles.

    34 commentaires sur “Politique monétaire”
      1. Bonjour,

        La stabilité des prix est un objectif central des Banques centrales modernes, mais ce n’est en général pas le seul. La FED, la Banque centrale américaine, a d’ailleurs, annoncé l’été dernier s’engager davantage pour soutenir l’activité économique. Nous vous renvoyons à notre publication dédiée pour plus de détails : https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/en-quoi-consiste-la-nouvelle-doctrine-adoptee-par-la-banque-centrale-americaine/

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Les établissements bancaires sont un relai essentiel de la politique monétaire menée par la Banque centrale. D’une part, lorsqu’une Banque centrale réduit ses taux d’intérêt directeurs, les banques peuvent se refinancer à moindre coût et donc accorder davantage de crédits, ce qui favorise l’investissement et stimule donc l’activité économique. D’autre part, les programmes d’achats de titres (mesures dites « non conventionnelles » de politique monétaire) permettent aux établissements bancaires de libérer des liquidités (grâce à la vente de titres à la Banque centrale) afin de financer d’autres projets économiques.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les mesures non conventionnelles de la politique monétaire menées par les Banques centrales ont pour but de stimuler le cours des actifs (via l’injection de liquidité et des rachats de titres) et d’atténuer les effets d’une récession. Elles n’ont, toutefois, pas vocation à être permanentes. Elles pourraient en effet déstabiliser les économies en contribuant à une hausse excessive du prix des actifs (phénomènes de bulles) et à des taux d’intérêts particulièrement faibles. De plus, si la politique monétaire reste très accommodante en période de croissance économique, alors les Banques centrales n’auront pas les moyens de contrecarrer les effets d’une crise future. Certains économistes craignent, enfin, que ces assouplissements quantitatifs ne débouchent sur un retour de l’inflation, ce que nous ne constatons pas, pour le moment du moins.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les limites de la politique monétaire sont nombreuses. Tout d’abord, les outils de politique monétaire qualifiés de « conventionnels » ont, récemment, montré leur limite. Ainsi, malgré des taux d’intérêt directeurs proches de 0, l’activité économique et l’inflation sont restées faibles dans la plupart des pays développés. C’est cette situation qui a poussé les Banques centrales à adopter des mesures dites non conventionnelles et à injecter massivement des liquidités en achetant des titres. Il serait prématuré d’évaluer ces mesures, mais certains économistes, comme Patrick Artus, s’inquiètent, d’ores et déjà, des conséquences que pourrait avoir cet accroissement des liquidités au niveau mondial.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour, est ce que le fait de modifier l’objectif d’inflation de la BCE se fait via une politique monétaire? Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas certains de bien comprendre votre question. L’objectif d’inflation (2 %) détermine la politique monétaire menée. Ce donc la politique monétaire qui s’adapte à l’objectif d’inflation et non l’inverse
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La politique monétaire est conduite par les banques centrales (en zone euro il s’agit de la Banque centrale européenne).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Pourquoi la politique monétaire en zone euro devrait-elle changer? Quels sont les risques de sa politique actuelle? Les politiques menées avant 2007 étaient-elles plus logiques?

      1. Bonjour,
        Avec la crise actuelle, des politiques monétaires nouvelles sont nécessaires, ce qui explique le déploiement de nouveaux programmes d’achat d’actifs (le Pandemic Emergency Purchase Programme (PEPP)).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Pour obtenir des réponses à vos questions, lisez notre dossier ci-dessus.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

34 commentaires

Commenter