Je veux sortir d’un compte-joint, comment dois-je faire ?

la finance pour tous

Question

Je me sépare de mon conjoint et je veux sortir d’un compte-joint, pour éviter de payer ses dettes. Comment dois-je faire ?

Par Noémie

Réponse

Un compte-joint est un compte ouvert au nom de plusieurs personnes, souvent entre époux, et dont l’effet est de rendre responsable chacun des dettes (cas de solde débiteur, d’émission de chèques sans provision…). Si vous souhaitez sortir (c’est possible à tout moment) du compte-joint d’un commun accord entre vous, vous désolidarisez le compte-joint, c’est-à-dire que chaque co-titulaire du compte met fin au fonctionnement du compte auprès de la banque.

En cas de séparation, il est recommandé de procéder à la désolidarisation dès que la procédure est engagée.

En cas de désaccord, chaque co-titulaire peut dénoncer le compte-joint. Il est préférable d’adresser sa lettre de dénonciation du compte en recommandé avec accusé de réception à la banque. Et il est également conseillé d’adresser un courrier aux autres cotitulaires les informant de la dénonciation.

Chaque co-titulaire reste solidaire des dettes faites avant la révocation. Les moyens de paiement associés à ce compte dénoncé doivent être remis à la banque.

N’oubliez pas de transmettre à votre employeur, CPAM, EDF, impôts… les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.

    76 commentaires sur “Je veux sortir d’un compte-joint, comment dois-je faire ?”
    1. Bonjour,
      Je suis désolidarisé de l’ancien compte-joint depuis 3 ans, compte sur-lequel je verse le remboursement d’un prêt immobilier qui se termine dans 5 mois. Mon ex-femme fait règulièrement des prélèvements sur ce compte sans mon accord et le compte est débiteur. J’ai reçu un courrier de la banque qui veut m’inscrire au FICP. Ais-je un quelconque recours ? Merci

      1. Bonjour,
        Si vous avez adressé à votre banque par écrit (courrier postal ou mail), une demande de désolidarisation du compte joint, ce compte ne devrait plus fonctionner avec votre seule signature ou celle de votre ex-femme. Le paiement des échéances de prêt immobilier et les autres prélèvements devraient être bloqués. Vous devez contacter votre conseiller bancaire pour faire le point sur la situation de votre compte-joint.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

76 commentaires

Commenter