J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes fiches de paie. Ma caisse de retraite me demande de fournir ces bulletins de salaire pour valider des trimestres de retraite. Quelles démarches effectuer pour faire valoir ces années pour ma retraite ?

Par Marguerite

Réponse

En cas d’informations manquantes ou erronées dans votre relevé de carrière, L’Assurance Retraite, ou toute autre caisse de retraite, peut vous demander de fournir vos bulletins de salaire, pour justifier de votre activité professionnelle et du versement de cotisations retraite.

À lire aussi sur notre site

En image

Comment lire une fiche de paieEn imageUn bulletin de salaire comporte de nombreuses mentions et lignes, regroupées sous différentes rubriques. Bulletin…

Voici plusieurs démarches que vous pouvez effectuer.

Contactez votre ancien employeur

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Mais l’employeur n’a pas l’obligation de délivrer ces duplicatas. En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus.

Communiquez à votre caisse de retraite des informations utiles lui permettant d’effectuer une recherche

Si vous ne pouvez pas obtenir les pièces justificatives demandées, contactez votre Carsat (pour l’Assurance Retraite) en vous connectant à votre espace personnel.

Communiquez toutes les informations en votre possession : les noms et adresses de vos employeurs pour chaque période d’activité concernée, copie de contrat de travail…

La Carsat pourra ensuite effectuer des recherches auprès des organismes concernés et de ses archives de déclaration employeur. Ce qui peut lui permettre de vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).

La caisse de retraite concernée ne pourra pas certifier être en mesure de récupérer ces documents.

Pensez à actualiser régulièrement votre relevé de carrière, auprès de chaque régime de retraite auquel vous êtes affilié. Et connectez vous à votre Compte Retraite, à partir du site info-retraite.fr, le site commun à l’ensemble des régimes de retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de situation individuelle.

À lire aussi sur notre site

Le Compte Retraite, pour les actifs et les retraitésQu’est-ce que le Compte Retraite ? Dès l’entrée dans la vie active, toutes les informations…

    407 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,

      Vous pouvez contacter le ou les employeurs en question, torve caisse de retraite ou l’Urssaf.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour Jhon,

      Il convient de vous adresser à votre employeur et à l’Urssaf pour connaître la procédure en pareil cas.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Réponse à Corinne54
      Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à son repreneur éventuellement ou au tribunal de commerce si votre société a fait faillite. A défaut, rapprochez-vous de l’Urssaf qui pourra vous aider sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour jai un petit probleme jai des fiche de paye avek le numero de securiter sociale a mon pere et jaimerer les refaire faire avek mon numero de securiter sociale pour avoir les droit de chomage et t’il possible de les refaire?

    5. bonjour,
      j’aimerais obtenir un duplicata de fiche de salaires perdues sachant que l’entreprise ou je travaillais a fermer ses portes. en faite j’en aurai besoin pour une remise de medaille pour mon etablissement actuel qui ne veule en aucun cas un relevé de carriere. a qui dois je m’adresser? Merci beaucoup

    6. Bonjour,

      Les archives départementales ne les conservent pas sauf si éventuellement votre employeur était une administration. A défaut, il convient de vous rapprocher de votre ex-employeur qui peut vous délivrer une attestation des montants de vos salaires sur cette période.
      Par ailleurs, votre caisse de retraite est susceptible de disposer de moyens de recherche auprès de l’Urssaf, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. j ai perdu toutes mes fiches de paies de 1976 a 2009 dans une inondation ,comment les retrouver sachant que l entreprise n a rien garder ,puis je m adresser aux archives departementales

    8. Bonjour,

      Votre caisse de retraite peut vous aider à obtenir un duplicata des bulletins de salaire manquants.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, mon petit ami souhaiterais faire une formation mais l’organisme qui finance son projet demande la copie des douze dernière fiche de paie comment peut-il faire pour les retrouver sans passer par ses ex employeurs, car certains ont fermer leur restaurant…

407 commentaires

Commenter