La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?

la finance pour tous

Question

La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte

Réponse

Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé.

Après le décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.

En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante. Vous ne pourrez donc pas obtenir une révision du montant de votre pension de réversion Agirc-Arrco, ni de la pension de réversion de la fonction publique.

Pour savoir si une personne est ou non décédée, tout individu, même sans lien de parenté avec celle-ci, peut adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.

    100 commentaires sur “La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?”
    1. Bonjour,
      La première épouse de mon mari est décédée. J’ai vécu 19 ans avec mon mari décédé dont 2 ans mariés. Nous avons eu une fille. Puis-je obtenir la part des 17 années vécus ensemble ?

      1. Bonjour,
        Le montant de la pension de réversion ne dépend pas de la durée du mariage, sauf en cas de partage de la réversion entre conjoint et ex-conjoint survivants. La première épouse de votre mari étant décédée, vous devriez bénéficier de l’intégralité des droits à réversion. Si vous remplissez les conditions d’attribution qui dépendent de chaque régime de retraite auquel votre mari a été affilié (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      je suis divorcée d’un retraité qui vient de décéder, après quinze années de mariage.
      auparavant, il était divorcé de sa première épouse après vingt-cinq ans de mariage.
      Or cette dernière est décédée l’année dernière.
      les caisses de retraite générale et complémentaires pourraient-elles inclure le droit de l’ex qui est décédée dans le calcul de la pension de la reversion que j’ai demandée.
      Remerciements

      1. Bonjour,
        Pour la retraite de base du régime général, vous pourrez bénéficier de la totalité des droits à réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution (âge, ressources). En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, la pension de réversion sera calculée au prorata de la durée de votre mariage par rapport à la durée totale de cotisation à l’assurance retraite de votre ex-conjoint décédé. Et sous réserve que vous ne soyez pas remariée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. mon mari a ete marie 3fois. je suis la 3eme epouse. les 2premieres epouses sont decedees. mon mari etait policier. nous sommes marié depuis 18 ans sans enfants en commun .comment va etre reparti sa reversion quand il va deceder.

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, les deux premières épouses de votre mari étant décédées, vous devriez pouvoir bénéficier de l’intégralité des droits à réversion. Vous devez contacter le régime de retraite de votre mari (https://retraitesdeletat.gouv.fr/) pour obtenir plus d’informations.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,depuis 2020 j’ai une pension de reversion agirc partagée avec l’ex epoux de ma défunte femme. l’ex epoux est décédé cette année.or j’ai appris qu’il s’est remarié quelques années avant le décès de mon épouse le partage est donc une erreur je devais toucher l’intégralité. Est ce possible de demander une révision ou c’est trop tard ? .cordialement

      1. Bonjour,
        Vous devez adresser une demande de correction des conditions d’attribution de votre pension de réversion à votre caisse de retraite Agirc-Arrco.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour,
      Ma mere touche une pension de réversion de base qu’elle partageait au prorata avec la premiere epouse de mon pere.
      Or cette derniere vient de deceder. La pension de ma mere sera t elle reevaluée ? Faut-il en faire la demande et à qui ?
      merci

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans notre article ci-dessus, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. Votre mère doit en faire la demande auprès de la caisse régionale de retraite (Carsat) qui lui verse la pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. quand mon mari est décédé il y a douze ans je travaillais encore, mais cinq ans après je suis partie en retraite donc mes revenus ont beaucoup diminué, mais je n’ai pas eu le réflexe de demander une révision de la retraite de reversion, puis-je encore le faire maintenant ?

      1. Bonjour,
        En principe, le montant de votre pension de réversion a été définitivement fixé lors de votre départ en retraite. Vous pouvez cependant interroger votre caisse de retraite afin de savoir si une révision de votre réversion est encore possible.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour, je reçois une pension de reversion depuis un an je viens de recevoir une notification à savoir que ma pension a été attribuée selon la durée de mon mariage’mais si les deux autres ex conjointe viennent a se manifester, mon montant devra faire l études de nouveau calcul. Dans ce cas dois je rembourser le trop perçu ? merci

      1. Bonjour,
        Toute somme versée sans justification doit faire l’objet d’un remboursement. Mais le nouveau calcul de votre pension de réversion, si la situation des ex-conjointes évolue, ne signifie pas nécessaire que vous devrez rembourser un trop-perçu.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Mon ex-mari est décédé il y a 2 ans.
      Je perçois une pension de réversion qui m’a été calculée au prorata de nos années de mariage car il avait été marié une première fois.
      Il s’avère que sa première femme est remariée et veuve de son second mari.
      Puis-je percevoir la part de cette première épouse sachant qu’elle ne pouvait pas en bénéficier ?
      Elle s’était remariée et de plus elle perçoit la réversion de son second époux.
      Je vous remercie pour votre réponse.

      1. Bonjour

        A priori non. Mais le plus simple est d’interroger la caisse de retraite de votre mari.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonsoir, ma pension de reversion est partagée suite aux années de mariage avec l ex conjointe de mon mari. Par contre cette dernière n’en bénéficie pas car elle dépasse le plafond de ressources. Est ce que je peux bénéficier de la totalité de la pension ? merci de me répondre cordialement

      1. Bonjour,
        Non, vous ne pouvez pas bénéficier de la totalité de la pension de réversion de la retraite de base du régime général. L’ex-conjointe de votre mari conserve son droit à réversion, au prorata de la durée du mariage, même lorsque ses ressources ne lui permettent pas de percevoir cette pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour,
      Ma mere touche une pension de réversion (veuve de militaire) qu’elle partageait au prorata avec la premiere epouse de mon pere.
      Or cette derniere vient de deceder. La pension de ma mere sera t elle reevaluée ? Faut-il en faire la demande et à qui ?
      merci

100 commentaires

Commenter