Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    456 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour,
      Je ne sais pas si ma question a déjà été abordée, si oui je vous pris de bien vouloir m’en excuser.
      Ma soeur est décédée en fevrier 2023, elle etait divorcée depuis plusieurs années apres un mariage qui aura duré 10 ans je crois. Je pense avoir compris que son ex mari pourrait possiblement avoir droit à une part de reversion de sa retraite. Je voudrais savoir si il y a un delai de prescription après lequel il ne pourra plus faire valoir ce droit? Je viens de reprendre contact avec lui pour pouvoir lui donner les infos dans les meilleurs délais puique ça fera bientôt un an que ma soeur nous a quitté.

      SVP
      Merci.

      1. Bonjour,
        Aucun délai n’est imposé pour déposer une demande de pension de réversion. Si la demande est déposée dans l’année suivant le décès, la pension de réversion est due au 1er jour du mois suivant le décès. Si cette demande est déposée après le délai d’un an, elle sera attribuée à compter du premier jour du mois suivant la date de réception de la demande par la caisse. L’ex-mari de votre sœur doit déposer une seule demande de pension de réversion, à partir de son Compte Retraite, sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonsoir,
      Retraité, j’ai été marié 23 ans avec mon épouse enseignante. Nous avons acheté une maison nous avons eu 2 enfants. Nous avons divorcé et a gardé la maison et celle-ci s’est remariée, elle était rétraitée et vient décéder. Je ne me suis jamais remarié ni pacsé mais i’ai eu un autre enfant. Ai-je droit à une pension de reversion de mon ex épouse ? comment se réparti la succession concernant la maison et la reversion ? Merci pour votre retour.

      1. Bonjour,
        Vous pouvez avoir droit à une pension de réversion, si vous remplissez les conditions d’attribution. La réversion sera partagée avec le deuxième conjoint de votre ex-épouse, au prorata de la durée de chaque mariage. Les droits à la pension de réversion sont sans lien avec l’actif successoral, et votre maison notamment. Sur ce point, vous devez vous adresser à un notaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      divorcé et remarié. Et divorcé de la 2ème.
      si ma première femme decède, , aprés mon 2ème divorce, puis-je beneficier de la reversion de la 1ère ?

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre première femme est ou a été affilié. Si elle est salariée du secteur privé, vous pourrez avoir droit à la réversion de sa retraite de base (régime général), sous condition de ressources. Si votre première femme s’est remariée, la réversion sera partagée au prorata de la durée de chaque mariage. Mais vous avez définitivement perdu les droits à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, en raison de votre remariage (même après votre 2ème divorce).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      J’ai eu 3 maris et j’ai divorcée des deux premiers. Je suis veuve du 3ème après 30 ans de vie commune et 1,5 mois de mariage seulement (demande avant de mourir en octobre 2019), je ne touche que 5,38 € de réversion et rien de la complémentaire. Je suis veuve à ce jour et non remariée.
      J’apprends en août le décès d’un ex, le 2ème – 10 ans de vie commune et 4 ans et 1 mois de mariage. A savoir, j’étais du 2é sa 1ére femme, remarié pendant 18 ans et divorcé, et remarié à nouveau pendant 15 ans.
      Ai-je le droit à quelque chose ? Carsat et AG2R la mondiale (complémentaire).
      Merci de votre réponse.

      1. Bonjour,
        Vous pourrez éventuellement avoir droit à l’attribution d’une pension de réversion de la retraite de base de votre 2ème mari. Cette réversion sera partagée avec la première épouse de votre 2ème mari, au prorata de la durée de chaque mariage (sans prise en compte des années de vie commune hors mariage). Vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion et déposer en ligne une seule demande de pension de réversion, transmise aux régimes de retraite de votre ex-mari, sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour j’étais mariée avec mon ex pendant 33 ans nous avons 4 enfants nous sommes divorcés. lui est remarié mais pas moi, est-ce je pourrai toucher la pension de réversion à son décès ? merci

      1. Bonjour,
        Les ex-conjoints peuvent, sous conditions, bénéficier de la pension de réversion au décès de leur ex-conjoint. Les conditions à respecter (âge, niveau de ressources, non remariage ou nouvelle union…) dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-conjoint est ou a été affilié. Lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      j’ai été mariée 20 ans, le papa de mes enfants est décédé 4 mois après notre divorce. j’ai bientôt 55 ans, je les aurai début février, qui peut m’aider pour faire mes démarches afin de toucher la pension de reversion ?
      Merci de votre aide

      1. Bonjour,
        Vous pouvez déposer votre demande de réversion en ligne sur le site commun aux différents régimes de retraite : info-retraite.fr , à partir de votre Compte Retraite (page pour se connecter : https://www.info-retraite.fr/portail-services/login . Vous trouverez plus d’informations avec ce lien : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/reversion–vos-regimes-de-retrai.html
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonsoir

      étant divorcée et ayant été mariée 4 ans , vais-je avoir la réversion? je suis en divorce de mon deuxième mari et j’ai 54 ans

      1. Bonjour,
        Votre question n’est pas assez précise. Concerne-t-elle la réversion de la retraite de votre premier mari ou la réversion de la retraite de votre deuxième mari ? Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels vos maris ont été affilié. Nous vous invitons à lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. ah quand cette suppression de la pension reversion au ex femme , ex mari!
      une fois qu’on est divorcé ça devrait etre la fin de tout lien !
      l’ex conjoint nous fait les pires souffrances parfois et en plus il touche une partie de la retraite de l’ex conjoint !
      une aberration !!!

      1. @Jean-Philippe. Bonjour.
        Etant moi-même une ex-épouse, je ne suis pas du tout d’accord avec votre commentaire. Ayant été mariée pendant 20 ans, divorcée par la suite, je ne vois pas pourquoi je serais exclue des pensions.
        Effectivement, durant ces 20 longues années, nous avons cotisé aux différentes caisses. Donc, c’est de l’argent que mes enfants et moi avons mis dans la  »titelire » pour plus tard.
        Et une autre vient récolter, après seulement quelques années de mariage, ce qu’on aurait pu dépenser en famille. Et vous trouvez cela injuste que l’ex prenne sa part sui lui revient de plein droit ?
        Désolée, mais là, on ne parle pas de la bonté des épouses, mais bel et bien des cotisations antérieures qui nous dont dues. C’est pour ça que c’est partagé au prorata.
        Votre ex vous a peut-être fait des misères, mais en même temps, elle s’est privé de cet argent. Pourquoi une autre (même très bien) en profiterait ?
        Cordialement

    9. bonjour en faît j’ai été marié avec quelqu’un qui vivait en France avec ses deux epouses en France et moi je suis là troisième jamais déclaré et à durant notre mariage nous avons eu 5 enfants je souhaite savoir si je pourrais bénéficier d’une reversion de retraite et si oui comment et la deuxième femme qui est divorcée avant le décès de notre defunt mari à t’elle le droit de bénéficier de la réversion

      1. Bonjour,
        A priori, vous ne pourrez pas bénéficier de la pension de réversion. En cas de polygamie de l’assuré décédé, la pension de réversion bénéficie uniquement à l’épouse qui a été en situation de monogamie (par exemple la première épouse), au prorata de la durée du mariage pendant laquelle elle était le seul conjoint de l’assuré décédé par rapport à la somme des durées de mariage de l’assuré décédé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels a cotisé le conjoint décédé. Concernant la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le remariage fait perdre tout droit à réversion, à l’exception du remariage avec l’ex-mari. Vous devriez pouvoir bénéficier de cette pension de réversion après le décès de votre mari.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

456 commentaires

Commenter