Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    455 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
      1. Bonjour,
        Non. La pension de réversion peut être attribuée uniquement après le décès de l’assuré, à son conjoint ou son ex-conjoint survivant.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonsoir mon ex mari vient de décéder, nous avons été marié 13 ans et 3 enfants je me suis remariée mais divorcée, ai je droit une une pension de réversion, y a t il un plafond de revenus me concernant. Merci de votre réponse

      1. Bonjour,
        Les réponses à vos questions dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. S’il était salarié du secteur privé, la pension de réversion du régime général (versé par la Cnav) est soumise à une condition d’âge et de plafond de ressources vous concernant. Vous n‘aurez pas droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco de votre ex-mari, en raison de votre deuxième mariage, même après votre deuxième divorce. Pour plus d’information, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Mariée une 1er fois pendant 19 ans, divorcé et remarié une 2eme fois pendant 14 ans puis de nouveau divorcé, aujourdhui en retraite, mes ex -conjoint ne se sont jamais remarié, puisse-je prétendre a la pension de réversion de mes 2 ex ou que du dernier époux.
      d’avance merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez avoir des droits à la réversion pour chacun de vos ex-époux. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel vos ex-conjoints ont été affiliés. A leur décès, vous pourrez déposer une demande de réversion à partir de votre Compte Retraite, sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect). Votre demande sera transmise aux régimes de retraite de vos ex-maris.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. je suis mariée et mon mari etait marié avant moi. est ce que son ex a droit a la réversion de retraite (sachant quelle était mariée avec lui juste une année) merci

      1. Bonjour,
        Après le décès de votre mari, son ex-épouse aura droit à une part de la pension de réversion. La réversion sera partagée entre vous deux au prorata de la durée de chaque mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, depuis 7 ans je touche la pension de reversion de la carsat de mon ex mari décédé
      Je viens d’avoir 62 ans et j’ai demandé ma retraite à la suite de quoi j’ai reçu un questionnaire sur mon patrimoine, du coup je viens de recevoir un courrier m’indiquant que je devais rembourser 5 mois de reversion et que je n’avais plus droit à la reversion de mon ex mari. Le patrimoine est il pris en compte ? Si oui, dans quelles mesures ? Je vous remercie

      1. Bonjour,
        Le patrimoine est effectivement pris en compte dans l’évaluation des ressources. Nous ne sommes pas en mesure de vous préciser le mode d’évaluation des ressources. Vous pouvez trouver des références sur le site de l’Assurance retraite relative à la réglementation : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/expose?file_leaf_ref=retraite_reversion_ressource_evaluation_ressource_ex.aspx
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. mon mari est décédé, j ai été mariée avec lui 25 ans et un enfant , mon mari divorcé a été marié dix ans et eu trois enfant. si l ex conjointe non remariée depuis ne fait pas la demande de pension de reversion est ce que je touche la pension de reversion intégrale de mon époux ou est ce que la part de l ex conjointe sera de facto enlevée et perdue puisque non reclamée?

      1. Bonjour,
        En présence d’une épouse et d’une ex-épouse au décès du mari, la pension de réversion est partagée entre les deux, au prorata de la durée de chaque mariage. Pour connaître les conditions d’attribution de la pension de réversion, qui dépendent des régimes de retraite auxquels votre mari a été affilié, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ .
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour , divorcée de mon ex mari depuis 2002, on etait marié pendant 21 ans. Lui s’est remarié , moi je vis seule, bientot en retraite. Nous avons 5 enfants, et j aurais une petit retraite. Puis je demander une reversion pour survenir à mes besoins ?

      1. Bonjour

        Oui comme expliqué dans cet article, lorsque votre ex conjoint sera décédé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour
      je perçois la pension de reversion de mon ex conjoint décédé. Lors de ma demande j’étais en couple et j’ai du justifier des revenus de mon nouveau compagnon et de moi meme. aujourd’hui nos revenus ont considerablement baissé , puis je demander la reevaluation de ma pension?

      1. Bonjour

        Oui effectivement. Il faut contacter sa caisse de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour Madame, Monsieur,

      je vis avec mon ex mari en concubinage, est ce que j’aurai le droit de toucher sa retraite si jamais un jour qu’il décède avant moi ?

      Je vous remercie par avance.

      1. Bonjour

        Oui effectivement comme expliqué dans cet article.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, j’ai été mariée 23 ans avec un militaire de carrière, nous avons eu un enfant.
      Après notre divorce, il a été remarié pendant 5 années et divorcé à nouveau.
      Je suis fonctionnaire, je ne me suis pas remariée.
      Les conditions illustrées dans votre article indiquent que les fonctionnaires n’ont pas droit à la reversion ? ou ais-je mal interprêté le visuel ?
      En vous remerciant

      1. Bonjour

        Les fonctionnaires bénéficient de la pension de réversion à la seule condition de ne pas s’être remarié. Dans votre cas, vous pourrez en bénéficier au décès de votre ex-époux.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

455 commentaires

Commenter