Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    478 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour. Mon ex conjoint, dont j’ai divorcé en 1985 après 10 ans de mariage, est décédé en 2021. Je n’ai jamais demandé de reversion car je pensais ne pas y avoir droit étant donné que je ne vis pas seule. Mais en me renseignant pour mon amie Jeannette, j’ai vu que cela n’avait pas d’incidence. J’ai fait la simulation et je suis éligible. Quelles démarches faut-il faire pour constituer un dossier ? Merci pour vos réponses qui nous aident bien dans nos recherches.

      1. Bonjour,
        Vous pouvez déposer votre demande de réversion en ligne, en vous connectant à votre compte retraite sur le site info-retraite.fr, en vous identifiant avec FranceConnect. Après connexion, vous accédez à la rubrique « Mes démarches », puis au service « Demander ma réversion » (lien vers Info-Retraite pour plus d’infos : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/reversion–vos-regimes-de-retrai.html ). Vous avez aussi la possibilité d’adresser par courrier une demande d’attribution de la pension de réversion auprès de chacune des caisses retraite auxquelles était affilié votre ex-conjoint.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Merci pour votre précédente réponse. J’ai vérifié et je suis bien éligible à la pension de reversion. Par contre, j’ai une autre question : le divorce a été prononcé en 2005, mais il y avait eu une séparation de corps en 1995. Est-ce que ce fait a une importance et est-que cela va influer sur le montant de la reversion ? Merci.

      1. Bonjour,
        La séparation de corps ne met pas fin au mariage. Vous êtes restés mariés jusqu’à la date du divorce. Cela n’aura pas d’incidence si vous êtes la seule ex-épouse. Si votre ex-conjoint s’était remarié, la pension de réversion sera partagée entre les (ex)épouses survivantes à proportion de la durée de chaque mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je me suis marié à 1996 et s divorcé à 2015. J’ai deux enfants avec elle.

      Je me suis marié avec une autre femme à 2018 jusqu’au 2019 (sans enfant).

      Je m’occupe de deux mes enfants (l’un des deux est mineur l’autre adulte) depuis 2019 car elle était malade. Elle est décédée en 2020. Je vis avec mes deux enfants depuis 2019.

      Elle était medecin praticien hospitalier chirurgie spécialiste HP dans un hôpital.
      Est-ce que j’aurai une pension régime réversion de mon ex-conjointe? Si oui, comment on se calcule?
      Merci votre reponse.
      Meilleures salutations.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre ex-épouse a été affilié. Retrouvez ces conditions pour certains régimes de retraite en lisant notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour je suis divorcé depuis 1995 2 enfants sont nés de cette union.. l’agent SNCF est décédé en 2013 étant remarié de son côté et divorcé avant son décès…aujourd’hui divorcé et je vis seule puis-je prétendre à une partie de la réversion

      1. Bonjour,
        Les ex-conjoints d’un agent de la SNCF peuvent bénéficier de la pension de réversion, à condition de vivre seul sans être remarié, pacsé ou en concubinage. En présence de deux ex-conjoints, la pension de réversion sera partagée en deux. Pour connaître vos droits à la réversion, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. J’ai 84 ans, je me suis mariée en novembre 1962 et j’ai divorcé en 2005. J’ai toujours vécu seule depuis. Mon ex-mari est décédé le 29 février 2024 sans avoir été remarié. Il me versait une prestation compensatoire depuis le divorce car j’avais une toute petite retraite. Du fait qu’il est décédé, je vais perdre cette prestation mais on m’a dit que je pouvais bénéficier de la reversion de sa retraite. Pouvez-vous me donner des informations car je suis seule et si je n’ai que ma retraite, je vais avoir de gros problèmes financiers. Merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre ex-mari était affilié. Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      J’ai divorcé en 1998 après 26 ans de mariage avec le père de mes enfants. Je me suis remariée en 2013.
      Mon ex-mari (le père de mes enfants) est décédé en 2014. J’ai perçu une réversion car les revenus du couple ne dépassaient pas le plafond des ressources couples. En 2016 je perçois ma pension de retraite, les revenus du couple dépassent le plafond des ressources pour continuer à percevoir la réversion, donc la CNAV supprime la réversion. Je divorce en 2019 et mes ressources ne dépassent pas le plafond des ressources personne seule pour percevoir à nouveau la réversion du père de mes enfants. Puis-je demander à rouvrir mon dossier de réversion à la CNAV afin de percevoir la reversion du père de mes enfants. Merci.. Cordialement.

      1. Bonjour,
        En principe, les droits à la pension de réversion de la retraite de base sont définitivement accordés après la liquidation de vos droits à la retraite (dans un délai de 3 mois après votre départ à la retraite). Une nouvelle demande d’attribution de la réversion de la Cnav ne semble donc pas possible. Il est préférable cependant d’interroger directement la caisse d’assurance retraite versant la réversion pour obtenir une réponse personnalisée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. j’ai étais mariée 15 ans j’ai divorcé mon ex mari s’est remarié il a divorcé 7 ans après moi personnellement je me suis remarié est ce qu au décès de mon ex mari je peux prétendre à une pension de reversion ?

      1. Bonjour,
        Si votre ex-mari est ou était salarié du secteur privé, vous ne pourrez pas bénéficier de la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Votre remariage vous a fait perdre définitivement les droits à réversion de la retraite de ce régime. En revanche, vous pourrez prétendre à la réversion de la retraite de base du régime général, sous condition d’âge et de plafond de ressources. Cette réversion sera partagée avec la seconde épouse de votre ex-mari (au prorata de la durée de chaque mariage).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, l’ex-épouse de mon défunt mari ne peut bénéficier de sa part de pension de réversion puisqu’elle s’est remariée. Puis-je alors récupérer sa part puisque je suis seule ayant-cause?

      1. Bonjour,
        Votre question semble concerner la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Si l’ex-épouse de votre mari s’est remariée avant le décès de votre mari, vous aurez droit à l’intégralité de la réversion. En revanche, si l’ex-épouse de votre mari s’est remariée après le décès de votre mari, les modalités de partage de la réversion ne sont pas modifiées. L’ex-épouse perd le droit à la réversion mais vous ne bénéficiez pas du report de sa part de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, J’ai été mariée du 28 décembre 1963 jusqu’au 23 avril 1971 soit 8 ans et 4 mois Je viens d’apprendre que mon ex-mari est décédé depuis le 19 octobre 2011, est-ce que je peux demander une partie de la pension de reversion ?
      Merci
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Vous pouvez déposer une demande de pension de réversion en ligne, en vous connectant à votre Compte Retraite sur le site info-retraite.fr. Vous accédez au service « Demander ma réversion » et vous complétez le formulaire de demande de réversion, avec les justificatifs nécessaires. Votre demande sera transmise aux caisses de retraite auxquelles votre ex-mari a été affilié. Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les droits à la pension de réversion dépendent de chacun des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Vous pouvez déposer une demande de pension de réversion en ligne, en vous connectant à votre Compte Retraite sur le site info-retraite.fr (en s’identifiant avec FranceConnect). Vous accédez au service « Demander ma réversion ». Vous complétez le formulaire de demande de réversion, avec les justificatifs nécessaires. Votre demande sera transmise aux caisses de retraite auxquelles votre ex-mari a été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

478 commentaires

Commenter