Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    448 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour, je suis veuve depuis 2 ans. Mon mari avait une première épouse qui est divorcée depuis 2004 et s’est remariée. J’ai déposé ma demande de révision. Dossier accepté, j’ai reçu ma notification. A ma grande surprise son ex-divorcé et remarié s’est vue attribuée 400€ et moi sa femme 45€. Que dois-je faire svp ?

      1. Bonjour,
        Il faut demander des précisions à la caisse de retraite. Ne connaissant le dossier nous ne pouvons vous répondre. sachez que le conjoint remarié peut toucher la réversion selon les régimes de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Le versement de la pension de réversion n’est jamais automatique. Il faut en faire la demande auprès des caisses des régimes de retraite auxquels l’assuré décédé a cotisé.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonsoir, je suis divorcée et nous avons été marié pendant27 ans. Monsieur s’est remarié. Si mon ex décède, comment faire la demande vu que je ne connais pas sa caisse de retraite ?

    2. Bonjour, j’ai divorcé il y a 12 ans après près de 20 ans de mariage. Mon ex-femme m’avait absolument tout fait (trompé, volé, frappée etc…). Depuis, j’ai refait ma vie et retrouvé enfin le bonheur avec mon amie qui est elle aussi divorcée d’un mari absent, associal et toxicomane notoire. Ayant été marquée par cette expérience, elle ne veut plus se marier afin de protéger ses enfants qui me chérissent et malgré la sérénité que je peux lui apporter, arrivant a la retraite, je commence à me poser la question de savoir comment déchoir mon ex femme du versement de la pension de réversion à laquelle elle aurait droit et éventuellement en faire bénéficier ma nouvelle compagne car il doit y avoir certainement des possibilités au regard de notre mode actuel marqué par les divorces et les séparations ? Puis-je faire ça devant un notaire ou un autre homme de loi ? En espérant une réponse rapide bien à vous.

      1. Bonjour,
        Seuls les couples mariés bénéficient du droit à la pension de réversion. Et les ex-conjoints conservent des droits à la pension de réversion, au prorata de la durée de l’union, et sous réserve de remplir les autres conditions spécifiques à chaque régime de retraite (niveau de ressources, absence de nouvelle union…). Pour protéger financièrement votre compagne, vous pouvez consulter un notaire qui vous conseillera au mieux de vos intérêts.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je voudrais savoir si je pourrai cumuler la réversion retraite de base de mon 1er mari (il ne s’est pas remarié), et la réversion de la retraite complémentaire de mon mari actuel (lui même divorcé, son ex-épouse est remariée) ?
      Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,
        Le droit à la pension de réversion dépend de chaque régime de retraite auquel votre ex-mari et votre mari actuel ont cotisé. Vous trouverez dans l’article suivant : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ les informations correspondantes pour les régimes de base et complémentaires des salariés du privé et les agents de la fonction publique.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, mariée et divorcée 2 fois. Puis-je prétendre à la réversion régime complémentaire de mon premier mari qui était artisan si mon remariage s’est soldé par un nouveau divorce ?

      1. Bonjour,
        A priori, l’ex-conjointe d’un artisan peut avoir droit à la pension complémentaire de réversion quelle que soit sa situation matrimoniale (divorcé, remarié), au prorata la durée de son mariage s’il existe d’autres conjointes ou ex-conjointes. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la caisse de retraite complémentaire de votre ex-mari.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Une femme a été mariée avec 3 enfants et ensuite divorcée. Elle s’est remariée et de nouveau divorcée. Peut elle toucher la pension de réversion de son premier mari ?

      1. Le droit à la pension de réversion dépend de chaque régime de retraite auquel l’époux (ou ex-époux) décédé a cotisé. Si votre ex-mari était affilié au régime général des salariés du privé (retraite de base) ou des non-salariés (travailleurs indépendants, professionnel libéral, agriculteur), vous conservez le droit à la pension de réversion, sous réserve de respecter les autres conditions d’attribution. Mais votre remariage vous a fait perdre définitivement la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco (si votre ex-conjoint était affilié à ce régime). Pour en savoir plus, consultez notre article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, je suis mariée depuis 40 ans. J’ai eu 1 enfant avec mon mari. Mon mari est divorcé depuis 44 ans. Qui touche la retraite ? Ils sont restés pas longtemps marié.

      1. Bonjour,
        Au décès de votre mari, les droits à la pension de réversion seront répartis entre vous, épouse à la date du décès, et l’ex-conjointe de votre mari. Les droits sont attribués au prorata de la durée de chaque union par rapport à la durée globale de mariage du défunt. Les conditions d’attribution de la pension de réversion diffèrent selon les régimes de retraite auxquels votre mari cotise et a cotisé. Pour plus d’informations : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je n’ai pas encore 55 ans.. mais je veux savoir quand faut il faire la demande en ligne de demande de reversion,combien de mois avant pour que la demande soit traitée. merci de votre réponse

      1. Bonjour,
        Il n’existe pas de délai spécifique. Toutefois, et si votre conjoint est décédé, vous pouvez contacter l’assurance retraite afin d’expliquer votre situation. Vous trouverez plus d’information dans cet article
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Mon ex-conjoint est décédé. Il était remarié. Je suis également remariée. Vais-je toucher la pension de réversion de mon ex-mari ? Merci

      1. Bonjour,
        Le droit à la pension de réversion dépend de chaque régime de retraite auquel l’époux (ou ex-époux) a cotisé. Votre remariage vous a fait perdre définitivement la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco (si votre ex-conjoint était affilié à ce régime). Si votre ex-conjoint était fonctionnaire, vous perdez aussi le droit à la pension de réversion pendant la durée de votre mariage. Si votre ex-conjoint était affilié au régime général des salariés du privé (retraite de base) ou des non-salariés (travailleurs indépendants, professionnel libéral, agriculteur), vous conservez le droit à la pension de réversion, sous réserve de respecter les autres conditions d’attribution. Et dans ce cas, vous devrez partager la pension de réversion avec la conjointe de votre ex-mari. Pour en savoir plus, consultez notre article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Très étonnant que cet article récent ne donne aucune nouvelle de la réforme des retraites qui pénalise les mères divorcées qui ont élevé les enfants et ont été « remplacées » par leur ex. La nouvelle épouse touchera 70% de la retraite du mari et l’ex épouse qui a élevé les enfants du premier mariage, même non remariée sera extrêmement pénalisée par la réforme.

      1. Bonjour,

        A ce jour, aucune réforme des retraites n’est effective. Les droits à la pension de réversion expliqués dans nos articles sont toujours en vigueur.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Effectivement pierreguillebo, la réforme des retraites va être extrêmement pénalisante pour la « première épouse » qui a élevé les enfants et qui est donc l’épouse qui a dû interrompre sa carrière et qui a peu cotisé. Ce site devrait en informer les lecteurs (surtout les lectrices ex-conjointes et mères des enfants du mari décédé sont concernées) pour éventuellement se préparer à militer activement contre cette réforme scandaleuse qui va privilégier la 2ème épouse, généralement plus jeune, n’ayant pas eu à interrompre sa carrière pour élever les enfants, qui aura bénéficié des revenus confortables d’un conjoint au sommet de sa carrière, et qui bénéficiera de 70 % de la retraite de ce dernier. Il s’agit une fois de plus d’accorder l’avantage au fort et de laisser tomber le faible. Le délaissement des mères de famille divorcées est un scandale à l’état pur. Et on a échappé au pire, l’actuel gouvernement prévoyait de supprimer purement et simplement la réversion pour les conjoints divorcés ! Une femme législatrice n’aurait jamais pondu une telle horreur.

          1. Bonjour

            La réforme des retraites initiée en 2018 n’a pas été menée à son terme. A ce jour, les droits à la pension de réversion expliqués dans nos articles sont toujours en vigueur.

            Meilleures salutations

            L’équipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour, j’ai 53 ans. Je suis divorcée depuis mes 33 ans. Mon ex-mari ne s’est pas remarié. Il a été pacsé peu de temps et dépacsé. Je me suis pacsée l’année dernière le 26 octobre 2021. On a l’intention de se marier en 2024. Est-ce que je toucherai la pension de réversion de mon ex-mari qui travaille en quincaillerie pro. Mon futur mari est cadre dans le bâtiment. Une première épouse avec qui il a été marié et divorcé est décédé, puis une deuxième épouse qui est décédé aussi. Aurais-je droit à une pension de réversion de l’un et de l’autre s’il leur arrive malheur ?

        1. Bonjour,

          Les droits à la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a cotisé. Toutes les conditions pour bénéficier, ou non, d’une pension de réversion sont indiquées dans notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ Et vous pouvez vous renseigner auprès de chaque caisse de retraite concernée.

          Meilleures salutations.

          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

448 commentaires

Commenter