Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    453 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour, marié durant 25 ans. Puis pacsé depuis. Salarié, je cotise Agirc-Arco. A mon décès :
      – que va percevoir mon ex-femme ? La totalité ou la quote-part jusqu’à l’année du divorce ?
      – que va percevoir ma compagne actuelle avec qui je suis pacsé ?
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Votre compagne actuelle n’a pas de droit à une pension de réversion. Le concubinage et le pacte Civil de Solidarité (Pacs) ne donnent pas droit à la pension de réversion.

        Votre ex-conjointe, à condition d’être non remariée, percevra une pension de réversion du régime complémentaire Agirc/Arrco calculée au prorata de la durée de votre mariage par rapport à votre durée d’assurance aux régimes de base.

        Votre ex-conjointe pourra aussi bénéficier de la pension de réversion du régime de base (Cnav), sous conditions de ressources. Elle pourra bénéficier de la totalité des droits à réversion si elle est toujours la seule conjointe (même divorcée) au jour de votre décès.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai été mariée durant 14 ans avec mon ex-mari puis remariée et redivorcée… Il s’est lui-même remarié puis et il a aussi divorcé de nouveau. Pourrais-je prétendre à sa pension de réversion ?
      Merci. Cordialement.

      1. Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont différentes selon les régimes de retraite auxquels l’assuré décédé a cotisé. Si votre ex-mari est ou a été affilié au régime général des salariés du privé (retraite de base) ou des non-salariés (travailleurs indépendants, professionnel libéral, agriculteur), vous conservez vos droits à la pension de réversion même en étant remariée (sous conditions de remplir les autres conditions d’attribution). Mais vous perdez définitivement le droit à la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco. Si votre ex-mari est ou a été fonctionnaire, vous avez droit à la pension de réversion sous conditions. Et dans tous les cas, la pension de réversion sera partagée avec l’ex-conjointe de votre ex-mari. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, mon mari est décédé. Il était divorcé d’avec une autre femme. J’aimerais bien savoir comment la réversion de retraite sera partagée entre nous deux sachant sue son ex est remariée et qu’elle n’a pas eu d’enfant avec mon mari. Merci.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont différentes selon les régimes de retraite auxquels l’assuré décédé a cotisé. Vous devez interroger chaque régime de retraite auquel votre mari a cotisé pour connaître les conditions d’attribution et de partage de la pension de réversion.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      je suis retraitée et suis divorcée 2 fois. J’ai appris récemment le décès de mon premier ex-mari avec qui j’ai été mariée pendant 7 ans.
      Ai-je le droit à une pension de réversion ?
      N’ayant aucun document en ma possession concernant son parcours professionnel, comment puis-je faire ?

      1. Bonjour,
        Les droits à la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-mari a cotisé au cours de son activité professionnelle. Pour savoir si vous pouvez avoir droit à une pension de réversion, vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ Pour déposer une demande de pension de réversion, vous pouvez dans un premier temps vous adresser à l’Assurance Retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html ) si votre ex-mari a été salarié du privé ou indépendant, ou au service des retraites des fonctionnaires de l’Etat (https://retraitesdeletat.gouv.fr/ ) s’il a été fonctionnaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour. Mon père étant encore marié avec son ex-conjointe, séparation qui date de plus de 20 ans. Au décès de mon père, est-ce que les conjointes peuvent réclamer les rentes, les placements etc ? Et ce même si le testament est rédigé pour favoriser seulement les enfants les seuls héritiers du testament légal ? Pouvez-vous me diriger. J’ai d’autres questions aussi. Est-ce que les conjointes peuvent revenir contre nous et nous demander certaines sommes d’argent ? Merci a vous.

      1. Bonjour,
        Vos questions concernant votre situation patrimoniale sont multiples et complexes. Il est préférable de consulter un notaire qui pourra vous informer et vous conseiller au mieux de vos intérêts.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. ma mere dicorcee puis remariée touche une pension de reversion de mon père décédé, seulement elle ne lui a causé que du mal a nous et lui alors je m’y oppose, comment faire ?

      1. Bonjour,
        La pension de réversion du régime général peut être supprimée pour le conjoint (ou ex-conjoint) survivant lorsqu’il a été condamné pour des faits de violences conjugales à l’encontre de son conjoint assuré. Afin de savoir si cette disposition légale peut s’appliquer dans votre situation, vous devez contacter un avocat qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancapourtous.com

    7. Je suis une femme dont le mari vient de décéder. Mon mari était marié, divorcé depuis 15 ans et il a eu deux enfants avec la première femme. ces enfants ont maintenant 23 et 31 ans. Comment la retraite de mon mari décédé va être divisé. Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        L’attribution de la pension de réversion n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez déposer une demande auprès de chaque caisse de retraite auxquelles votre mari a cotisé pendant son activité professionnelle. Les règles d’attribution et de partage de la pension de réversion entre le conjoint et les ex-conjoints sont différentes dans chaque régime de retraite. Pour en savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour mon papa est décédé il y a plus d’un an, étant marié avec ma mère mais divorcé depuis plus 20ans est-ce qu elle a droit à la réversion en sachant qu’elle est remariée ?

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre père a cotisé. Comme indiqué dans notre article ci-dessous, étant remariée, votre mère ne pourra pas bénéficier de la pension de réversion du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, ni de celui de la fonction publique. Votre mère doit interroger directement les régimes de retraite de votre père pour connaître ses droits.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Ma mère touche une partie de la réversion de notre père au prorata des années de mariage. La deuxième épouse de mon père est décédée. Ma mère peut-elle perecevoir la part de l’épouse décédée.

      1. Bonjour,
        Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé. En cas de décès de la deuxième épouse de votre père, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base du secteur privé (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut être attribuée à votre mère, si elle remplit les conditions d’attribution, et si elle en fait la demande auprès de la caisse de retraite concernée.
        En ce qui concerne la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le décès de l’une des bénéficiaires de la pension de réversion ne permet pas de réviser le montant versé à chacune. Il n’y a pas de report au profit du bénéficiaire survivant.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, ma grand-mère a été mariée puis divorcée et elle vient tout juste d’apprendre la mort de son ex-mari, décédé en 2009. A-t-elle le droit à une pension de réversion ?
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion au conjoint divorcé survivant varient selon le ou les régimes de retraite auxquels a cotisé l’assuré décédé, l’ex-mari de votre grand-mère. Celle-ci doit donc s’adresser à ces caisses de retraite pour savoir si elle peut bénéficier d’une pension de réversion.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

453 commentaires

Commenter